De retour à Kelowna!

Kelowna sera l’hôte du Brier Tim Hortons ™ 2021, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

Kelowna, en Colombie-Britannique, accueillera le Brier Tim Hortons ™ 2021 

Une attente de plus d’un demi-siècle prendra fin lorsque Kelowna, en Colombie-Britannique, accueillera le Brier Tim Hortons ™ 2021, présenté par AGI, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

Kelowna, située dans la vallée de l’Okanagan, a accueilli le championnat canadien de curling masculin pour la dernière fois en 1968, alors que l’Albertain Ron Northcott avait triomphé à l’aréna Memorial.

Cette fois-ci, c’est à la Place Prospera, située à quelques pas du lac Okanagan, que les meilleures équipes masculines de curling du Canada lutteront pour l’obtention du titre national du 6 au 14 mars 2021

« Kelowna a soumis une candidature exceptionnelle pour l’organisation du Brier Tim Hortons en 2021 », a déclaré John Shea, président du conseil des gouverneurs de Curling Canada. « La région de l’Okanagan a accueilli de nombreuses compétitions de curling de haut calibre dans le passé et je sais que la ville de Kelowna est prête à relever le défi et à organiser un spectacle extraordinaire dans le cadre du championnat national de curling le plus célèbre au monde. »

La Place Prospera à Kelowna accueillera les meilleures équipes de curling masculin du Canada en 2021.

La Place Prospera a ouvert ses portes en 1999 et peut accueillir 6 886 spectateurs. Les Rockets de Kelowna de la Ligue de hockey junior de l’Ouest (Western Hockey League) sont le principal locataire de l’aréna.

« Kelowna est emballée d’accueillir le Brier Tim Hortons 2021 et nous remercions Curling Canada de nous avoir donné l’occasion de le faire », a déclaré le maire de Kelowna, Colin Basran. « Notre communauté a hâte d’accueillir les athlètes, les officiels et les partisans de partout au Canada pour la plus importante compétition de curling au pays. Le fait d’accueillir cet événement qui fait partie de la tradition canadienne dans l’une des plus belles villes de notre pays se voudra une expérience mémorable pour tous et toutes. Nous sommes impatients de vous voir en 2021! »

Bien qu’il s’agira de la première présentation du Brier Tim Hortons à Kelowna depuis 1968, la ville a organisé régulièrement d’importantes compétitions de curling au fil des ans, y compris le championnat du monde féminin en 1986 (remporté par la Canadienne Marilyn Bodogh), le Tournoi des Cœurs Scotties en 1989 (remporté par Heather Houston d’Équipe Canada), les championnats canadiens juniors de 1999 (remportés par l’Ontarien John Morris et la Québécoise Marie-France Larouche), les championnats du monde juniors de 2002 (remportés par le Canadien David Hamblin et Cassie Johnson des États-Unis) et, plus récemment, le championnat du monde de curling mixte en 2018, remporté par le Canadien Mike Anderson.

« Nous sommes ravis que le Brier Tim Hortons soit organisé par la ville de Kelowna et par Tourisme Kelowna en mars 2021 », ont dit les députés provinciaux Norm Letnick de Kelowna-Lake Country, Ben Stewart de Kelowna-Ouest  et Steve Thomson de Kelowna-Mission dans une déclaration commune. « C’est un honneur d’accueillir dans notre ville les athlètes des dix provinces et des trois territoires et un privilège de leur offrir un aréna exceptionnel pour leur championnat, ainsi qu’un large éventail de destinations touristiques à découvrir une fois la compétition terminée. Nous sommes très heureux d’avoir le Brier et tous ces compétiteurs talentueux ici à Kelowna. »

Cette édition du Brier à Kelowna marquera la 17e année en tant que commanditaire en titre pour Tim Hortons, la plus grande chaîne du secteur de la restauration rapide au Canada.

« Nous sommes ravis que le Brier Tim Hortons revienne en Colombie-Britannique en 2021 », a déclaré Chris Wakefield, responsable régional du marketing et des commandites chez Tim Hortons. « La dernière fois que la province a accueilli le tournoi était en 2014, lorsque l’Alberta Kevin Koe s’était imposé. Nous sommes impatients de poursuivre notre longue association avec le curling canadien sur la côte ouest en 2021. »

Il s’agira de la huitième présentation de la compétition en Colombie-Britannique.

Prospera Place abrite les Rockets de Kelowna, de la Western Hockey League.

« La Colombie-Britannique a fait ses preuves en matière d’organisation d’événements nationaux et internationaux de curling et je sais que la ville de Kelowna organisera cette édition du Brier de manière enthousiaste », a déclaré Scott Braley, chef de la direction de Curl BC. « Le Brier Tim Hortons est un événement phare pour notre sport et les joueurs, officiels et partisans qui se rendront à Kelowna en 2021 retourneront chez eux avec de merveilleux souvenirs. »

Le champion du Brier Tim Hortons 2021 aura l’honneur de porter l’uniforme unifolié quelques semaines plus tard au championnat du monde masculin de 2021, qui aura lieu au Canada (lieu et dates à déterminer). De plus, l’équipe gagnante se qualifiera pour les Essais canadiens Roar of the Rings Tim Hortons 2021 à Saskatoon, compétition qui servira à sélectionner les équipes de curling à quatre joueurs qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing. Le champion du Brier Tim Hortons 2021 portera également les couleurs d’Équipe Canada lors du Brier Tim Hortons 2022.

« Un événement national d’une durée de 10 jours tel que le Brier Tim Hortons apportera des retombées économiques importantes à la région du centre de l’Okanagan, transformant le mois de mars en une période fort occupée et passionnante pour les visiteurs et les entreprises locales », a déclaré Lisanne Ballantyne, présidente et chef de la direction de Tourisme Kelowna. « En tant que destination hôte, Kelowna a organisé avec succès de nombreux événements nationaux et internationaux au fil des ans. Nous sommes impatients d’accueillir les joueurs, les médias et des milliers d’amateurs de curling de partout au pays à cet événement sportif de premier ordre. »

Les billets pour le Brier Tim Hortons 2021, la 92e édition du championnat, devraient être mis en vente au début de 2020.

Au fil des ans, le Brier a eu lieu dans 31 villes canadiennes, de Victoria à Saint-Jean, à Terre-Neuve. L’Alberta détient le record avec 28 titres du Brier, le Manitoba suivant avec 27. Le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont toujours à la recherche d’un premier sacre.

Le Brier Tim Hortons 2020, présenté par AGI, aura lieu du 29 au 8 mars à Kingston, en Ontario. Les billets sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/2020brier/tickets.

Curling Canada