Howard remporte un deuxième titre de suite à Halifax

Glenn Howard. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Il n’y a pas si longtemps, il n’était pas rare de voir l’équipe de Glenn Howard remporter un même tournoi lors de deux saisons consécutives. C’est arrivé ce week-end, mais pas de la manière à laquelle nous étions habitués depuis si longtemps.

Équipe Howard, dirigée par le capitaine Glenn Howard (secondé par Scott Howard, David Mathers et Tim March), a remporté le titre de la classique Stu Sells 1824 Halifax en disposant du favori local, Jamie Murphy. Cette victoire a valu à Howard 11 000 $ et 38,303 points sur les listes du circuit mondial de curling (World Curling Tour) et du système de classement des équipes canadiennes. 

Ce qui rend cette victoire intéressante, c’est que l’équipe d’Howard avait également remporté la compétition à Halifax l’année dernière, mais sans Glenn. Pendant que Glenn Howard était en Estonie en tant qu’entraîneur de la formation de l’Écossaise Eve Muirhead aux championnats d’Europe, son fils Scott avait pris les commandes de l’équipe et avait vaincu Brad Gushue en finale. 

La victoire de cette année permet à Équipe Howard de grimper au 12e rang de la liste du circuit mondial de curling, une position précaire en vue des prochains tournois de la série Grand Chelem. La plupart des tournois du Grand Chelem n’invitent que les 12 meilleures équipes, alors que certains en invitent 15. Peu importe, les points récoltés rendent la situation d’Howard légèrement plus confortable. 

Murphy a mérité 28,089 points et 5 500 $ pour sa deuxième place. Les demi-finalistes Cameron Bryce et Bruce Mouat (deux Écossais) ont récolté 3 500 $ et 21,705 points chacun.

Ailleurs au pays, la classique de curling de Red Deer avait lieu en Alberta. Quatre équipes canadiennes se sont qualifiées pour la ronde éliminatoire. Chelsea Carey (Calgary), Corryn Brown (Kamloops, C.-B.), Kelsey Rocque (Edmonton) et Brette Richards (Kelowna, C.-B.) se sont toutes qualifiées pour les quarts de finale, mais ont malheureusement dû s’affronter. 

Brown a battu Carey pour atteindre les demi-finales, tandis que Richards a vaincu Rocque. Richards a ensuite battu la Japonaise Tori Koana et a affronté l’Américaine Jamie Sinclair (qui avait vaincu Brown) en finale. 

Alors que le pointage était égal et que Brette Richards, Blaine DeJager, Steph Jackson-Baier et Rachelle Kallechy détenaient le marteau au huitième bout, Sinclair a réussi un vol de deux points pour se sauver avec la victoire et le grand prix de 10 000 $, ainsi que 48,536 points.

Richards a récolté 7 000 $ et 35.593 points. 

Chez les hommes, James Pahl d’Edmonton (secondé par Glen Kennedy, Roland Robertson et Craig MacAlpine) a battu Tyler Tardi (Surrey, C.-B.) en finale. Pahl a amassé 10 000 $ et 38,869 points, tandis que Tardi a mérité 7 000 $ et 28,504 points. 

Enfin, à Portage la Prairie, au Manitoba, Jennifer Jones et Brent Laing ont remporté le troisième tournoi Canad Inns de l’année, le championnat de double mixte. Jones et Laing ont battu les Russes Anastasia Moskaleva et Alexander Eramin en finale.

Curling Canada