Bottcher prend l’avantage!

L’équipe Bottcher a reçu beaucoup de soutien mercredi matin lors du tirage au sort de la Coupe Canada Home Hardware 2019 présentée par Pioneer. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

ÉQUIPE BOTTCHER A RAISON D’ÉQUIPE GUSHUE EN LEVER DE RIDEAU DE LA COUPE CANADA HOME HARDWARE

LEDUC, Alberta – Brendan Bottcher continue sa domination du curling, alors que la Coupe Canada Home Hardware 2019, présentée par Pioneer, a commencé, mercredi matin.

Bottcher et son équipe d’Edmonton, qui viennent de l’emporter à Penticton, en Colombie-Britannique, sur le Circuit mondial de curling, a démoli le champion olympique de 2006, Brad Gushue, de St. John’s, T.-N.-L., par la marque de 10-4 lors de la première séance de la Coupe Canada Home Hardware 2019.

Brendan Bottcher appelle les instructions de ses coéquipiers lors de la victoire de mercredi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Dans les autres rencontres de la première séance, Équipe Casey Scheidegger et sa capitaine suppléante Cheryl Bernard (Lethbridge, AB) a défait Jennifer Jones (Winnipeg), 8-6, Kevin Koe (Calgary) l’a emporté 8-7 contre John Epping (Toronto), et Rachel Homan (Ottawa) a inscrit un gain de 9-5 contre Robyn Silvernagle (North Battleford, SK).

À sa deuxième présence à la Coupe Canada Home Hardware, Bottcher est arrivé à Leduc en confiance après avoir remporté ses cinq derniers matchs.

«Nous jouons bien, notait Bottcher après la victoire de son équipe au huitième bout. Nous n’avons pas joué beaucoup en début de saison. Dans les deux premières compétitions, nous tentions simplement de retrouver la forme. Maintenant, nous avons l’impression d’y être arrivés. C’est bien.»

Bottcher voudra faire mieux que sa défaite en bris d’égalité contre Kevin Koe à ses débuts en Coupe Canada Home Hardware, l’an dernier à Estevan, en Saskatchewan. Après une place convoitée à l’enjeu pour le Roar of the Rings Tim Hortons 2021 (la compétition qui va permettre de choisir les équipes de quatre joueurs qui vont représenter le Canada aux Jeux olympiques 2022 à Beijing), Bottcher espérait connaître un bon départ.

«À chaque fois qu’on peut battre une équipe de pointe, il faut en profiter, notait-il. La semaine va être longue; si tu peux prendre les devants au classement dès le début, ça aide à faire retomber la pression.»

Deux grosses manches ont permis à Bottcher de l’emporter, avec trois points en quatrième et quatre autres en sixième.

«Brad a raté plus de lancers que d’habitude et nous en avons profité, ajoutait Bottcher. Pour nos quatre points en sixième manche, ils forçaient le jeu parce que nous étions en bonne position et qu’ils n’avaient pas le choix, mais nous avons réussi plusieurs bons lancers de suite.»

Bottcher tente néanmoins de ne pas s’emballer si tôt dans la compétition, y allant au fur et à mesure en prévision du week-end.

«Au début, c’est une compétition comme une autre, notait-il. Pour l’instant, du moins. Quand on se rapproche de la fin et que ça devient plus concret, on réalise l’enjeu. D’ici là, c’est comme une autre compétition majeure. Nous affrontons les mêmes équipes que lors des autres fins de semaine.»

D’autre part, Équipe Scheidegger a eu le meilleur contre la double championne en titre, Jones, grâce à un vol dans la deuxième manche qui lui a permis de prendre une avance de 3-0 à laquelle elle s’est accrochée jusqu’à la fin.

Cheryl Bernard a mené l’équipe Scheidegger à la victoire mercredi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Casey Scheidegger étant sur la touche (elle a donné naissance à son deuxième fils, Ryker, un poupon de huit livres et quatorze onces, lundi), la rencontre opposait deux anciennes capitaines des Jeux olympiques.

En fin de compte, Bernard, médaillée d’argent de 2010, a eu raison de la médaillée d’or de 2014, Jones.

«C’est bien, mais comme j’apprends encore la règle des cinq pierres, ce n’est pas vraiment une grosse avance», reconnaissait Bernard.

La Coupe Canada Home Hardware 2019 se poursuit avec des séances à 14 h et à 19 h (heures des Rocheuses).

TSN et RDS2 vont diffuser une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Dans la Coupe Canada Home Hardware, les équipes masculines et féminines disputent un tournoi à la ronde de trois jours, au terme duquel les équipes de première place accèdent à leur finale respective, dimanche, tandis que les équipes de deuxième et troisième places s’affrontent en demi-finale, samedi, après les bris d’égalité, si nécessaire, pour désigner les autres finalistes.

Pour des informations sur les billets, de même que l’alignement des équipes et l’horaire complet de la Coupe Canada Home Hardware 2019, visitez le www.curling.ca/2019canadacup/

L’équipe Bottcher a reçu beaucoup de soutien mercredi matin lors du tirage au sort de la Coupe Canada Home Hardware 2019 présentée par Pioneer. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Curling Canada