Homan qualifiée pour les essais

Arrière-plan

Rachel Homan, Emma Miskew, Joanne Courtney, Lisa Weagle et l’entraîneur Marcel Rocque remportent le titre de la Coupe Canada Home Hardware 2019. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Rachel Homan, Emma Miskew, Joanne Courtney, Lisa Weagle et l’entraîneur Marcel Rocque remportent le titre de la Coupe Canada Home Hardware 2019. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

ÉQUIPE HOMAN REMPORTE LA COUPE CANADA HOME HARDWARE

LEDUC, Alberta – Dans son illustre carrière, Rachel Homan, d’Ottawa, a connu autant de succès que n’importe quelle équipe de curling féminin.

Et maintenant, son équipe composée de la vice-capitaine Emma Miskew, de la deuxième Joanne Courtney, de la première Lisa Weagle et de l’entraîneur Marcel Rocque vient de franchir un pas important pour étoffer son palmarès.

En effet, sa victoire de 9-4 contre Tracy Fleury, d’East St. Paul au Manitoba, dans la finale féminine de la Coupe Canada Home Hardware, présentée par Pionner, permettra peut-être à Homan de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver, comme elle l’a fait en 2018.

En plus des 40 000 $ pour la première place, l’équipe de Homan est devenue la première formation à obtenir son laissez-passer pour les essais olympiques Roar of the Rings Tim Hortons 2021. Après avoir remporté ces essais, la dernière fois, l’équipe de Homan ne demande pas mieux que de représenter le Canada aux Jeux olympiques une fois encore.

«La semaine a été superbe, et mon équipe a tellement bien joué, se réjouissait Homan. Nous avons mis beaucoup d’efforts en prévision de la Coupe Canada, et ç’a rapporté. Nous sommes tellement excitées de décrocher le premier laissez-passer pour les essais. Ça fait du bien.»

«Personne ne va refuser une place pour les essais. Il nous reste quelques années devant nous avant les essais. Beaucoup de travail à faire, mais nous sommes excitées d’être qualifiées.»

À 30 ans, Homan a remporté le Tournoi des Coeurs Scotties trois fois, et un championnat du monde. Son équipe a aussi remporté la Coupe Canada Home Hardware en 2015.

Homan et Courtney ont tous les deux de jeunes enfants, Ryatt et Alexander respectivement, nés plus tôt cette année.

«La victoire est toujours aussi importante, mais c’est encore plus spécial en sachant qu’un petit être nous regarde, assure Homan. C’est vraiment amusant. Nous sommes chanceuses qu’ils puissent venir sur la route avec nous, et vivre ça à nos côtés.»

Homan a concrétisé sa victoire, dimanche, avec une troisième manche de maître, dans laquelle elle n’a eu besoin que d’un placement n’importe où pour marquer quatre points.

«C’était vraiment le point tournant, ce seul lancer, racontait Homan. Mon équipe a vraiment bien joué pour le reste de la rencontre, en réussissant de gros lancers. C’était vraiment un match serré, plus serré que ce que le tableau de pointage indique.»

Durant la semaine, Homan a excellé en défensive, son équipe étant la seule à terminer la semaine sans avoir accordé plus d’un double dans le même match.

Malgré cette défaite, Équipe Fleury avec la troisième Selena Njegovan, la deuxième Liz Fyfe et la première Kristin MacCuish reste l’équipe classée au premier rang au Canada. Fleury a récolté 25 000 $ pour sa deuxième place, portant ses gains pour la saison à 92 730 $, un sommet parmi toutes les équipes, féminines et masculines.

«Leur équipe a vraiment bien joué, concédait Fleury. Nous avons eu du mal à nous organiser. Malheureusement, nous avons concédé une avance très tôt. Elles nous ont mis beaucoup de pression dans cette manche, et c’était difficile de revenir de l’arrière. Mais nous avons de quoi être fières, cette semaine.»

«Nous la voulions vraiment celle-là (la place dans les essais olympiques), mais il reste encore du temps; nous aurons d’autres chances.»

La finale masculine entre Kevin Koe, de Calgary, et John Epping, de Toronto, clôturera la Coupe Canada Home Hardware 2019; la rencontre est prévue pour 17 h, heure des Rocheuses.

TSN et RDS2 vont diffuser une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets, de même que l’alignement des équipes et l’horaire complet de la Coupe Canada Home Hardware 2019, visitez le www.curling.ca/2019canadacup/.

Curling Canada