Qualifiés pour les Mondiaux!

Équipe Canada après sa victoire lundi. Première rangée, de gauche à droite: Marie Wright, Mark Ideson, Dennis Thiessen, Ina Forrest et Jon Thurston. À l’arrière, le médecin de l’équipe, Steven Dilkas, la physiothérapeute Sari Shatil, la responsable du programme canadien en fauteuil roulant, Wendy Morgan, le consultant en performance Mick Lizmore, le consultant en performance mentale Kyle Paquette, l’entraîneur Wayne Kiel.

Le Canada obtient un laissez-passer pour le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant avec une victoire en Finlande

Équipe Canada retournera au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant après avoir remporté la médaille d’or, lundi, au Championnat du monde B, à Lohja, en Finlande.

L’équipe canadienne, avec son capitaine Mark Ideson, a remporté une victoire de 6-1 contre Viljo Petersson-Dahl, de la Suède, lundi dans la rencontre pour la médaille d’or de cette compétition de qualification dans le Groupe B, dans laquelle trois équipes ont mérité un laissez-passer pour les Championnats du monde 2020, du 29 février au 7 mars à Wetzikon, en Suisse.

Le Canada avait été relégué dans le Groupe B après avoir terminé 10e au Championnat du monde en fauteuil roulant 2019, à Stirling, en Écosse.

La victoire de lundi a effacé les doutes qui persistaient après la déception de 2019, a déclaré Ideson.

Mark Ideson, à droite, embrasse son coéquipier Jon jeudi après la victoire de lundi à Lohja, en Finlande. (Photo, Fédération mondiale de curling / Alina Pavlyuchik)

«Nous nous sommes malheureusement retrouvés dans une situation difficile à laquelle nous ne nous attendions pas, l’an dernier, de sorte que nous nous sommes venus dans cette compétition avec 15 très bonnes équipes en lutte pour trois places, expliquait Ideson, dont l’équipe dans la finale de lundi était complétée par la vice-capitaine Ina Forrest, le deuxième Dennis Thiessen, Jon Thurston, qui lance les dernières pierres, (Ideson lançait les premières pierres), la substitut Marie Wright et l’entraîneur Wayne Kiel. «Nous avons fait nos devoirs, et tout le monde a travaillé très fort avant cette compétition. C’était vraiment cool de constater que l’implication de chacun a porté fruits.»

Après avoir terminé au premier rang de son groupe dans le tournoi à la ronde en Finlande, avec une fiche de 5-1, le Canada a accédé au match pour la médaille d’or en l’emportant 10-4 contre Dana Selnekovicova, de la République tchèque, en demi-finale, dimanche.

«L’équipe a démontré son habileté et sa force, constatait Kiel. À chaque jour, nous étions plus forts; ils ont été fantastiques, aujourd’hui.»

La semaine avait pourtant mal commencé en Finlande, l’autobus de touriste dans laquelle l’équipe prenait place s’étant retrouvée dans le fossé après avoir dérapé sur de la glace noire. Heureusement, personne n’a été blessé, et les premiers répondants ont été fantastiques, selon les membres de l’équipe.

«Ces choses-là arrivent, c’est hors de notre contrôle; on peut juste contrôler la façon dont on gère ça, raconte Ideson. Tout le monde est resté calme; dans ce tournoi, tous les participants, dont les membres de notre équipe, ont traversé des expériences qui les ont aidés à gérer une situation comme celle-là. Nous avons travaillé ensemble, puis nous avons mis ça de côté assez rapidement par la suite pour nous concentrer sur le travail à faire cette semaine.»

Les Tchèques ont décroché le troisième laissez-passer pour les Mondiaux grâce à un gain de 10-7 contre la Slovénie dans le match pour la médaille de bronze.

Équipe Canada se rendra en Suisse en février, dans l’espoir de remporter un quatrième championnat du monde, son premier depuis 2013 à Sotchi, en Russie.

Pour la première fois, le Championnat du monde en fauteuil roulant 2020 permettra d’accumuler des points afin de qualifier les pays pour les Jeux paralympiques 2022 à Beijing.

«Nous allons nous servir de cette compétition comme d’un tremplin avant d’aller en Suisse, notait Ideson. Il y avait beaucoup de bonnes équipes ici; nous sommes vraiment contents de notre progression.»

«L’équipe est prête, ajoutait Kiel. Nous sommes très fiers de ce qu’ils ont accompli. Nous savions ce que nous avions à faire, et ils l’ont réussi. Le reste du monde sait maintenant que nous sommes de retour.»

Curling Canada