Début des Sourdlympiques

Arrière-plan

L’équipe canadienne féminine de curling des Sourdlympiques est en compétition pour l’or cette semaine à Valteline, en Italie. (Photo, Instagram/team_jamieson)

L’équipe canadienne féminine de curling des Sourdlympiques est en compétition pour l’or cette semaine à Valteline, en Italie. (Photo, Instagram/team_jamieson)

Les Sourdlympiques d’hiver et le Grand Chelem de curling se mettent en branle cette semaine 

Juste au moment où la saison de curling semblait bien amorcée, de nombreuses équipes ont fait une pause le week-end dernier. Certaines équipes voulaient permettre à leurs joueurs de se concentrer sur le double mixte, tandis que les équipes européennes survolaient l’océan pour participer à des championnats. De plus, la Coupe Canada Home Hardware a eu lieu à Leduc, en Alberta, et mettait en vedette les équipes les mieux classées du pays, ce qui veut dire que de nombreuses formations se sont retrouvées en congé forcé.

Ce week-end, cependant, tout le monde est de retour sur la glace. La glace de Conception Bay South à Terre-Neuve-et-Labrador, pour être plus précis, où le Grand Chelem de Curling accueille le tournoi National. La compétition regroupe 15 équipes masculines et 15 formations féminines divisées en groupes.

Il serait difficile de choisir un favori dans le tableau masculin. De toute évidence, les partisans locaux encourageront Brad Gushue, le double champion du Brier Tim Hortons originaire de Saint-Jean, pas très loin de Conception Bay South. De son côté, le Torontois John Epping vient de remporter une grosse victoire à la Coupe Canada Home Hardware et occupe actuellement la tête du système de classement des équipes canadiennes. Bien sûr, on ne peut oublier Kevin Koe de Calgary (champion en titre du Brier Tim Hortons), Brendan Bottcher d’Edmonton (qui a remporté trois tournois du Grand Chelem la saison dernière) ou le Suédois Niklas Edin, qui vient de gagner un autre championnat d’Europe.

Le volet féminin n’est pas plus facile à prédire. Rachel Homan d’Ottawa a remporté la Coupe Canada Home Hardware, méritant du coup le premier laissez-passer pour le Roar of the Rings Tim Hortons 2021. De son côté, Tracy Fleury (East St. Paul, Manitoba) occupe la première position du système de classement des équipes canadiennes et de l’Ordre du mérite du circuit mondial de curling (World Curling Tour). Bien sûr, il faudra aussi surveiller Jennifer Jones (Winnipeg), six fois championne du Tournoi des Cœurs Scotties, Chelsea Carey (Calgary), championne en titre du Scotties, ainsi que la Suédoise Anna Hasselborg.

La couverture à Sportsnet débutera jeudi à 11 h HE.

Ailleurs…

Dix athlètes malentendants sont arrivés à Valtellina, en Italie, pour les Sourdlympiques d’hiver 2019. L’équipe féminine est composée de trois athlètes albertaines, Holly Jamieson, Sally Korol et Nyla Kurylowich, et de deux athlètes manitobaines, Sherry Clark et Susanne Beariault.

L’équipe masculine est composée de Frank Chung, Craig Waldbilling, Dale Proctor, Raymond James et Roger Chan, tous originaires de la Colombie-Britannique.

Les Jeux se mettent en branle le mercredi 11 décembre.

Pour les pointages du Grand Chelem et des autres événements présentés ce week-end, consultez curlingzone.com. Pour les résultats des Sourdlympiques, visitez http://www.2019deaflympics.com/.

Curling Canada