Blogue des JOJ

L’équipe des Jeux olympiques de la jeunesse a eu l’occasion de rencontrer l’équipe Koe à la Coupe Canada Home Hardware 2019. (Photo, Curling Canada / Helen Radford)

Aventure des Jeux olympiques de la jeunesse : chansons et rencontre avec nos idoles 

Pour notre plus récent voyage en équipe, nous nous sommes rendus à Edmonton et à Leduc, en Alberta, pour nous entraîner pendant la compétition de double mixte de la prochaine génération et assister à la Coupe Canada Home Hardware 2019 afin de voir jouer et de rencontrer certaines de nos idoles du curling.

Cependant, avant notre arrivée en Alberta, nous avons découvert à quel point la météo pouvait avoir une incidence sur les voyages en avion. Il y a eu une énorme tempête de neige à Sudbury, en Ontario, et ma coéquipière Lauren Rajala, ainsi que Kira Brunton du tournoi de la prochaine génération, ont effectué le trajet jusqu’à Toronto en voiture afin de pouvoir s’envoler vers Edmonton mercredi soir.

Je suis arrivé à Edmonton et l’entraîneur du programme prochaine génération, Scott Pfeifer, est venu nous accueillir, moi, Tyler Tardi, le champion du monde junior en titre et ancien participant aux Jeux olympiques de la jeunesse, de même que Dezaray Hawes. J’ai ensuite retrouvé mes coéquipiers Emily Deschenes et Nathan Young à notre hôtel, ainsi que notre substitut Chantel Hoag (Gravelbourg, Saskatchewan).

Nous sommes allés à Leduc pour assister à la troisième séance de la Coupe Canada Home Hardware et ce qui m’a le plus marqué, c’est la communication entre les équipes (axe, force, etc.) alors qu’elles essayaient de tirer le meilleur parti de leurs lancers. À mi-chemin du match, Lauren est arrivée après sa journée de voyage très mouvementée.

Jeudi, nous nous sommes levés tôt et sommes allés au centre communautaire Saville à Edmonton pour pratiquer les éléments sur glace du curling. À mi-chemin de la journée, nous avons quitté la glace et avons discuté avec notre entraîneure en préparation mentale, la Dr Beth McCharles, car nous ne sommes plus qu’à un mois de l’événement. Plus tard dans la journée, nous avons joué un match contre l’équipe de Zach Davies, qui s’entraîne au centre Saville. Pendant ce match, nous avons beaucoup appris les uns des autres et à propos de ce que chacun de nos coéquipiers attend de nous pendant les matchs.

Vendredi fut probablement le jour le plus étrange de tous. Nous avons commencé par un entraînement sur glace à Edmonton et nous nous sommes concentrés sur nos glissades et notre technique de brossage avant de prendre une pause pour le dîner. Sur le chemin du retour à la patinoire, une chanson très intéressante jouait à la radio et notre entraîneure, Helen Radford, a monté le son. La chanson était Mary Had a Baby de Bruce Cockburn, qui a un rythme très accrocheur, des paroles plutôt amusantes, et même le bruit d’une cloche de vache. Nous avons décidé que nous pourrions l’adapter et en faire notre nouvelle chanson d’équipe officielle!

À notre retour sur la glace, nous avons effectué des tirs au bouton. Le gagnant n’avait pas à écrire la chanson et, à la place, la chanson serait à son sujet. En fin de compte, Emily a gagné et Nathan, Lauren, Chantel et moi devions écrire la chanson à son sujet et la chanter. Après un peu de pratique, on nous a dit que nous allions chanter la chanson devant la foule du club de curling de Leduc, sur une plateforme surélevée.

Les paroles de notre chanson vont comme suit :

Em est une curleuse (elle l’est)
Elle a réussi son tir au bouton (oui, elle l’a fait)
Elle a réussi un doublé (elle l’a fait)
Les brosseurs continuent de brosser et les pierres ont disparu
D’où vient-elle (Greely)
Où est-ce (Ontario)
Où est l’Ontario (Canada)
Elle a sa propre publicité et c’est un gros succès
Elle fait partie d’Équipe Canada (en effet)
Elle se rendra en Suisse (oui, elle ira)
Elle est une coéquipière géniale (elle l’est)
Nous sommes très chanceux et voilà notre chanson

C’est vrai qu’Emily est une vedette de la télé. Son histoire a été présentée dans une publicité de Curling Canada visant à soutenir les jeunes curleurs à travers le pays et c’est cool de savoir qu’elle est un peu plus près de son objectif de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver grâce à sa participation aux Jeux olympiques de la jeunesse.

Voici sa vidéo :

Après cela, nous attendions de lancer quelques pierres sur la patinoire de la Coupe Canada Home Hardware. Pendant que nous attendions, nous avons rencontré Jeff Stoughton, qui est mon curleur préféré de tous les temps et mon idole. Quand la piste fut prête, nous avons lancé quelques pierres sur la glace. L’état de la glace était incroyable, avec tellement de courbe et beaucoup de vitesse. Dès les premières pierres, nous avons réalisé à quel point un lancer positif était nécessaire afin d’éviter que la pierre ne courbe trop.

L’équipe des Jeux Olympiques de la Jeunesse a également rencontré la voix du curling de TSN, Vic Rauter. (Photo, Curling Canada)

Le lendemain, nous étions de retour sur la glace de la Coupe Canada Home Hardware et avons joué un match contre Chantel, les champions 2019 de U SPORTS, Cameron Goodkey et Kira Brunton, ainsi que les champions nationaux juniors, Erin Pincott et Kristen Streifel. Lors de ce match, nous nous sommes concentrés sur la gestion des pierres sur une glace de grande compétition, car elle est très différente de la glace normale d’un club de curling.

Plus tard dans la journée, nous avons eu le privilège de rencontrer les équipes qui ont représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2018, soit celles de Kevin Koe et de Rachel Homan. Les deux équipes étaient super sympathiques et nous ont offert tout leur soutien en vue des Olympiques de la jeunesse. Après notre séance, nous marchions pour nous préparer à regarder la demi-finale féminine lorsque nous sommes tombés sur l’un des commentateurs les plus reconnaissables de la télévision canadienne, Vic Rauter, et pour moi, ce fut probablement l’un de mes moments préférés du week-end.

Lors de notre dernier jour ensemble, nous avons eu la chance de lancer à nouveau des pierres sur la glace de la Coupe Canada Home Hardware. On ne s’en lasse jamais. Nous avons également eu la chance de discuter à nouveau avec les athlètes des Jeux olympiques de la Jeunesse de 2016, ce à quoi s’attendre, etc. Nous avons également rencontré Nolan Thiessen, triple champion du Brier, et il nous a parlé de ce que ça représente de porter l’uniforme unifolié et de participer à un événement mondial.

Malheureusement, nous nous sommes séparés et nous nous sommes à nouveau dit au revoir. Ce fut un voyage dont je me souviendrai pour toujours et je ne peux pas croire que la prochaine fois que nous nous verrons à l’aéroport international Pierre Elliott Trudeau de Montréal, ce sera pour nous rendre en Suisse pour participer aux Jeux olympiques de la jeunesse 2020!

Curling Canada