Le 40e Scotties à Thunder Bay!

Thunder Bay accueillera le Tournoi des Cœurs Scotties 2021

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 franchira une étape historique en 2021, alors que le Championnat canadien de curling féminin sera présenté à Thunder Bay, en Ontario, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

En effet, le rendez-vous de 2021, présenté du 20 au 28 février au Fort Williams Gardens, marquera la 40e édition du Tournoi des Cœurs Scotties, soit la plus longue commandite d’une évènement sportif féminin au Canada.

Et comme si ce n’était pas assez pour célébrer, les enjeux ne manqueront pas pour les meilleures équipes de curling féminin à Thunder Bay, l’an prochain.

Le titre canadien sera à l’enjeu, évidemment, et avec lui, le droit d’endosser les couleurs d’Équipe Canada au Championnat du monde de curling féminin LGT 2021, à Schaffhausen, en Suisse.

De plus, les gagnantes du Scotties 2021 vont revenir au Scotties 2022 pour défendre leur titre en tant qu’Équipe Canada.

De plus, les gagnantes du Scotties 2021 vont recevoir un laissez-passer pour accéder directement au Roar of the Rings Tim Hortons 2021, présenté par AGI, à Saskatoon, où seront choisies les équipes de quatre joueurs qui vont représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver à Beijing en 2022.

Le Tournoi des Cœurs Scotties revient aux Fort Williams Gardens pour la première fois depuis 1996.

«Au fil des ans, de grands joueurs de curling étaient originaires de Thunder Bay, et je sais que la région souhaite accueillir un championnat de Curling Canada depuis des années; ce sera un endroit superbe pour célébrer nos 40 ans de collaboration avec Kruger Products», prédit John Shea, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. «Il y a là des bénévoles motivés et des amateurs qui, j’en suis sûr, vont se mettre à l’œuvre dès maintenant pour assurer le succès du Scotties 2021.»

Kruger Products a commandité le Championnat canadien de curling féminin pour la première fois en 1982 à Regina; depuis, le logo à quatre cœurs du Tournoi des Cœurs Scotties est devenu emblématique du sport du curling.

«Kruger Products est très emballé de souligner quatre décennies de fier soutien du curling féminin en 2021, assure Nancy Marcus, directrice du marketing de Kruger Products. Nous avons hâte de célébrer le 40e Tournoi des Cœurs Scotties à Thunder Bay. En tant que compagnie canadienne, nous sommes heureux de continuer à supporter le merveilleux sport du curling, et nous avons hâte de voir les meilleures athlètes féminines compétitionner pour un championnat national à Thunder Bay.»

Le Fort Williams Gardens est un édifice historique de plus de 3300 sièges; inauguré en 1951, il sert de domicile aux Thunderwolves de l’Université Lakehead.

«Thunder Bay est très fière que Curling Canada ait choisi notre ville pour accueillir cet important championnat national de curling, a déclaré le maire Bill Mauro. Nous sommes excités de partager notre légendaire hospitalité avec les joueuses, leurs familles, et les amateurs de curling de partout au Canada. Nous avons accueilli le Scotties il y a 25 ans, et malgré une des plus grosses tempêtes de neige depuis des décennies, l’évènement a été mémorable. Avec notre devise Superior by Nature, vous pouvez être assurés que Thunder Bay va faire honneur à sa réputation, et offrira une expérience de qualité à tous les visiteurs.»

Le Scotties sera disputé pour la deuxième fois à l’intérieur du Fort Williams Garden; en 1966, Marilyn Bodogh, de l’Ontario, y avait remporté le championnat canadien. De plus, le Brier 1960 (gagné par Ernie Richardson, de la Saskatchewan), le Championnat canadien junior féminin de 1976 (remporté par Colleen Rud, de la Saskatchewan), et le Championnat canadien mixte 1991 (gagné par Jeff Stoughton, de la Manitoba) ont aussi été présentés au Gardens.

Thunder Bay a aussi accueilli le Championnat canadien junior masculin en 1956 et 1968 (remportés respectivement par Bob Hawkins, de la Saskatchewan, et Bill Hope, de l’Ontario), le Championnat canadien féminin en 1969 (où Joyce McKee, de la Saskatchewan, s’est imposée), les Championnats du monde junior masculins et féminins en 1998 (balayés par les Canadiens John Morris et Melissa McClure), et les Championnats canadiens junior masculins et féminins en 2006 (remportés par Charley Thomas, de l’Alberta, et Mandy Selzer, de la Saskatchewan).

«La visibilité et les retombées économiques de ce prestigieux championnat national de neuf jours, qui va faire découvrir notre ville à un auditoire national à la télévision, justifient l’investissement de la Thunder Bay Community Economic Development Commission (CEDC)», assure Craig Urquhart, président de la CEDC.

«Nous sommes excités d’accueillir la communauté canadienne du curling et les milliers de spectateurs à Thunder Bay en 2021 pour enrichir la tradition du curling chez nous, ajoutait Paul Pepe, gestionnaire de Tourisme Thunder Bay. On prévoit que cet évènement va générer des millions de dollars en retombées économiques, et consolider notre réputation de leader en développement du tourisme sportif à l’échelle nationale.»

L’Association de curling du Nord de l’Ontario accueillera le championnat canadien de curling féminin pour la cinquième fois.

En plus des championnats de 1969 et 1996 à Thunder Bay, Sault Ste. Marie avait été le théâtre du Championnat canadien féminin en 1978 (remporté par Cathy Pidzarko, du Manitoba), et du Scotties 2010 (remporté par Jennifer Jones, d’Équipe Canada).

L’équipe d’Heather Houston, de Thunder Bay, a remporté le Scotties deux années de suite, en 1988 et 1989; il s’agit toujours de la seule équipe représentant l’Association de curling du Nord de l’Ontario à avoir remporté le championnat canadien féminin.

«Je sais que les membres du comité de candidature à Thunder Bay ont travaillé très fort en coulisses pour préparer un dossier assez étoffé pour convaincre Curling Canada d’amener le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 dans leur ville, assure Leslie Kerr, directeur général de l’Association de curling du Nord de l’Ontario. Les joueuses, les amateurs et les officiels peuvent s’attendre à un accueil chaleureux digne du Nord de l’Ontario; ils vont avoir droit à un évènement qui va les rendre heureux.»

Les gagnantes du Tournoi des Cœurs Scotties 2020, le mois prochain à Moose Jaw, en Saskatchewan, vont endosser les couleurs d’Équipe Canada au Scotties 2021.

Les informations pour les billets en vue du Scotties 2021 seront dévoilées le mois prochain.

«La démarche pour amener le Tournoi des Cœurs Scotties à Thunder Bay a été longue, mais valorisante; la journée d’aujourd’hui marque non seulement la fin du processus de candidature, mais aussi le début du travail acharné pour faire du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 le meilleur de tous, indique le vice-président du comité organisateur, Rick Lang. L’annonce d’aujourd’hui nous rend très fier du travail accompli; nous nous mettons au travail pour que le Scotties 2021 soit un succès autant sur la glace qu’à l’extérieur.»

Curling Canada