De retour à Fort Mac!

Le Suncor Community Leisure Centre de Fort McMurray, en Alberta, accueillera les championnats canadiens de curling junior New Holland 2021. (Photo, gracieuseté de la municipalité régionale de Wood Buffalo).

Les championnats canadiens juniors New Holland retournent à Fort McMurray, en Alberta

Les meilleures équipes canadiennes de curling de moins de 21 ans se rendront dans le nord de l’Alberta pour une deuxième fois, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

Les championnats canadiens de curling junior masculin et féminin New Holland 2021 se dérouleront du 15 au 23 mars au Centre communautaire de loisirs Suncor au parc de l’île MacDonald.

Le centre avait également accueilli les championnats canadiens juniors en 2013, alors que Fort McMurray avait organisé pour la toute première fois des championnats nationaux de curling.

« Nous avons eu droit à un spectacle incroyable en 2013, et nous savions que ce n’était qu’une question de temps avant que nous retournions à Fort Mac », a déclaré John Shea, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Le parc de l’île MacDonald est un superbe complexe et il donnera aux amateurs la chance de voir évoluer les futures vedettes de notre pays sous un seul toit. Je suis convaincu que le comité d’organisation de Fort McMurray nous présentera un événement exceptionnel. »

Comme ce fut le cas en 2013, les matchs des championnats canadiens juniors New Holland 2021 auront lieu à l’aréna CNRL ainsi qu’au Club de curling Fort McMurray Oilsands, qui fait partie du Centre communautaire de loisirs Suncor.

« Nous sommes impatients d’accueillir les meilleurs joueurs de curling de moins de 21 ans du Canada dans notre région en 2021 », a déclaré Don Scott, maire de la municipalité régionale de Wood Buffalo. « Accueillir les championnats canadiens juniors de curling masculin et féminin New Holland est une occasion de mettre en valeur notre région et ses installations de calibre mondial, ainsi que de voir la prochaine génération de vedettes de curling du Canada de près et en action. »

Le club de curling de Fort McMurray Oilsands.

New Holland, chef de file mondial de la fabrication et de la vente d’équipements agricoles et de construction, continue de soutenir le curling junior en tant que commanditaire en titre des plus prestigieux championnats nationaux de curling junior au monde.

« Nous sommes ravis de voir les Juniors canadiens New Holland retourner en Alberta et dans la communauté de Fort McMurray », a déclaré Brett Davis, vice-président, New Holland, Amérique du Nord. « New Holland soutient fièrement les meilleurs jeunes curleurs du pays et, grâce à notre vaste réseau de concessionnaires au Canada, les clubs de curling locaux. C’est un honneur et un privilège d’être partenaire du merveilleux sport qu’est le curling. »

Bien qu’il s’agira de la deuxième édition des Juniors canadiens New Holland disputée à Fort McMurray, il s’agira de la sixième présentation de l’épreuve combinée masculine et féminine en Alberta, après celles de 2013 à Fort McMurray, 2011 et 1998 à Calgary, 1996 à Edmonton et 1991 à Leduc.

Auparavant, trois éditions du championnat canadien junior masculin (1986 à Red Deer, 1975 à Edmonton et 1959 à Calgary) et deux éditions de la compétition féminine (1983 à Calgary, 1974 à Edmonton) avaient eu lieu en Alberta.

En 2013, Matt Dunstone du Manitoba et Corryn Brown de la Colombie-Britannique avaient respectivement remporté les médailles d’or chez les hommes et les femmes.

« Ce sera excitant pour Fort McMurray d’accueillir à nouveau les Juniors canadiens New Holland en 2021 et d’encourager nos futurs champions canadiens et mondiaux et olympiens », a déclaré Jill Richard, directrice générale de Curling Alberta. « Nous savons tous que la région est reconnue pour son hospitalité et sa passion pour le bénévolat. Il ne fait donc aucun doute que ce sera un événement extraordinaire en 2021. »

Le championnat canadien junior masculin est disputé chaque année depuis sa première édition en 1950 à Québec. Le premier championnat canadien junior féminin a eu lieu en 1971 à Vancouver. Les événements ont été combinés en 1987 à Prince Albert, en Saskatchewan.

Du côté masculin, l’Alberta domine avec 16 titres, tandis que la Saskatchewan se classe deuxième avec 14. Chez les femmes, la Saskatchewan compte 11 triomphes et l’Alberta suit avec 10.

« Nous sommes emballés d’avoir l’occasion d’accueillir les championnats canadiens de curling junior masculin et féminin New Holland au parc de l’île MacDonald et de recevoir des gens de partout au pays dans la région », a déclaré Tyler Spitzer, coprésident du comité d’organisation. « La fait de mettre en valeur le talent exceptionnel des participants à cet événement inspirera les jeunes de la région et offrira une occasion de divertissement sportif incroyable à la communauté. »

Les gagnants et gagnantes des Juniors canadiens New Holland 2021 représenteront le Canada aux championnats du monde juniors 2022 (dates et lieu à confirmer par la Fédération mondiale de curling).

Les championnats canadiens juniors masculin et féminin New Holland 2020 débutent samedi à Langley, en Colombie-Britannique.

Aux championnats du monde juniors, le Canada a remporté 21 titres masculins depuis 1975 et 11 bannières féminines depuis 1988, deux records. Tyler Tardi de la Colombie-Britannique a gagné sa deuxième médaille d’or consécutive aux championnats du monde juniors 2019 en février dernier à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, tandis que le plus récent triomphe canadien chez les dames fut celui de Kaitlyn Jones, de la Nouvelle-Écosse, en 2018 à Aberdeen, en Écosse.

Curling Canada