Bataille de la C.B.

Photo: Darren Langis/Curling Canada

C.B. 1 gangant en match de bris d’égalité au CHAMPIONNATS CANADIENS JUNIORS NEW HOLLAND 2020

Le match de bris d’égalité chez les hommes, disputé mercredi matin, mettait aux prises les deux formations locales de la Colombie-Britannique aux championnats canadiens de curling junior New Holland 2020 qui se déroulent au Centre des loisirs George Preston dans le canton de Langley. 

Les équipes de Ryan Jacques de l’Alberta, de Hayata Sato de Colombie-Britannique 1 et de Johnson Tao de Colombie-Britannique 2 ayant terminé le tournoi à la ronde avec des fiches identiques de 3-3 au sein du groupe A et avec des dossiers de 1-1 l’une contre l’autre, il a fallu s’en remettre au pointage cumulatif de chaque équipe lors des tirs au bouton précédant les matchs pour briser l’égalité. C’est ainsi que l’Alberta a mérité le troisième rang et un laissez-passer direct pour la ronde de championnat, alors que Sato et Tao ont dû disputer un duel supplémentaire pour l’obtention du dernier laissez-passer. 

Au début de la compétition, tant chez les hommes que chez les femmes, 14 équipes ont été divisées en deux groupes de sept pour un tournoi à la ronde préliminaire. Les quatre premières formations de chaque groupe prendront maintenant part au tour éliminatoire. 

Dans la rencontre de bris d’égalité, l’équipe de Sato, qui représente le club Royal City et qui est complétée par le troisième Matthew McCrady, le deuxième Joshua Miki, le premier Jacob Umbach et l’entraîneur Brent Pierce (entraîneur), a contrôlé le jeu pour disposer de Tao, Toby Mills, Connor Kent, Michael Nunn et Vic Shimizu (entraîneur), qui représentent le club de Richmond, par 7-3 en sept bouts.

Maintenant qu’ils peuvent se concentrer sur la ronde de championnat, McCrady est convaincu que son équipe commence à peine à atteindre son plein potentiel.

« Ça fait vraiment du bien de gagner ce match. Nous avons eu beaucoup de mal lors des trois derniers matchs du tournoi à la ronde, donc être en mesure de sortir en force et de bien jouer ce matin était crucial », a ajouté McCrady.

Bien que le pointage semble indiquer un résultat à sens unique, Tao étant forcé de concéder la partie après sept manches, McCrady insiste pour dire que le match était serré jusqu’à la fin.

« Nous avons dominé en début de match, mais au fur et à mesure que le match progressait, ils se sont considérablement améliorés », a déclaré McCrady. « Quand ils ont commencé à réussir leurs lancers, ça nous a obligés à hausser notre jeu d’un cran. »

Chaque équipe participant à la ronde de championnat entamera celle-ci avec le dossier qu’elle a conservé lors du premier tour.

Au terme de la ronde de championnat, chez les hommes et chez les femmes, la meilleure équipe passera directement à la finale qui aura lieu le dimanche 26 janvier, tandis que les équipes des deuxième et troisième places se disputeront la demi-finale le samedi 25 janvier pour déterminer l’autre finaliste.

TSN / RDS2 assurera une couverture complète en direct des demi-finales (femmes à 11 h et hommes à 16 h HP) et des finales (femmes à 9 h et hommes à 14 h HP).

Les équipes gagnantes représenteront ensuite le Canada aux championnats du monde juniors en Russie.

Toutes les équipes non qualifiées pour la ronde de championnat poursuivront également leur compétition puisqu’elles se disputeront des duels qui serviront à établir le tirage en vue de l’édition 2021 des championnats canadiens juniors New Holland.