Début difficile pour les championnes

L’équipe du Nord de l’Ontario célèbre sa victoire contre Équipe Canada lors du tirage au sort du Tournoi des Coeurs Scotties 2020. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

ÉQUIPE CANADA S’INCLINE EN OUVERTURE DU SCOTTIES 2020

MOOSE JAW, Saskatchewan – Le visage de Chelsea Carey reflétait ses difficultés.

«Eh bien, nous en avons arraché», reconnaissait la championne en titre du Tournoi des Cœurs Scotties après la séance d’ouverture de l’édition 2020, samedi, à Mosaic Place.

«Nous avons été malchanceuses avec deux pierres qui ont touché un débris, ça nous a coûté un double au début, et peut-être un vol dans la manche suivante. Et nous avons raté quelques chances. Quand elles ont eu des occasions, elles en ont profité.»

«Nous devons mieux jouer pour notre prochain match, être plus précises, continuer à apprendre la glace et réussir plus de lancers.»

Carey et son équipe du Glencoe Club, de Calgary – la troisième Sarah Wilkes, la deuxième Dana Ferguson, la première Rachel Brown et l’entraîneur Dan Carey – ont amorcé la défense de leur titre avec un décevant revers de 7-4 en neuf manches contre l’équipe de Krista McCarville du Nord de l’Ontario (Thunder Bay) dans le Groupe A.

À toute fin pratique, McCarville et son équipe composée de la troisième Kendra Lilly, la deuxième Ashley Sippala, la première Jen Gates et l’entraîneur Rick Lang, ont scellé l’issue de la rencontre en huitième manche avec un placement ouvert pour trois points, pour prendre ainsi une avance de quatre points.

Les statistiques illustrent la différence de performance entre les deux capitaines : 78 pour cent pour McCarville, 53 pour cent pour Carey.

Robyn Silvernagle et Team Saskatchewan ont obtenu leur premier match samedi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

«Tu veux toujours jouer ton meilleur match, peu importe les circonstances, expliquait McCarville. La victoire est un bonus pour nous. Je me sentais bien sur la glace, et la vitesse était constante.»

«C’est tout de même un bonus de l’emporter contre cette équipe-là.»

Le résultat n’a pas été à la hauteur des attentes d’Équipe Carey, mais la semaine est encore jeune, rappelait l’entraîneur (et père) Dan.

«En fin de compte, nous n’avons pas réussi assez de lancers, notait-il. Ça arrive. La confiance est évidemment importante pour tout le monde. Carey est un peu trop dure pour elle-même, parfois. Il faut qu’elle recommence à y croire, et à réussir les lancers comme elle le peut. D’un lancer à l’autre, tu peux perdre confiance. C’est l’aspect difficile de ce sport, l’aspect mental. Celles qui gèrent ça le mieux sont celles qui vont gagner.»

Dans les autres rencontres, la capitaine Robyn Silvernagle et l’équipe hôte de la Saskatchewan (North Battleford) ont eu raison d’Andrea Crawford, du Nouveau-Brunswick (Oromocto), 6-4; Mary-Anne Arsenault et son équipe de la Nouvelle-Écosse (Halifax) ont défait Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife), 8-6, alors que Corryn Brown et les représentantes de la Colombie-Britannique (Kamloops) l’ont emporté 8-6 contre Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (Montague).

La séance en soirée, samedi, est prévue pour 18 h 30, heure des Rocheuses.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 se poursuit dimanche avec des séances à 8 h 30,13 h 30 et 18 h 30 (heures des Rocheuses).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/scoreboard/.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour des informations sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2020, visitez le www.curling.ca/2020scotties/tickets/.

Curling Canada