L’Alberta débute en vainqueur!

Brad Thiessen, de l’Alberta, à gauche, et Karrick Martin balayent lors de la victoire de samedi soir contre le Nord de l’Ontario. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

LES CHAMPIONS ALBERTAINS DE BOTTCHER ONT DÉFAIT LE NORD DE L’ONTARIO DANS LE MATCH D’OUVERTURE DU BRIER TIM HORTONS

KINGSTON, Ont. – Brendan Bottcher et l’équipe albertaine, médaillés d’argent les deux dernières années au Brier Tim Horton, présenté par AGI, ont fait leur premier pas vers un autre bon coup au premier match avec une victoire convaincante de 7-2, en 8 bouts, samedi soir sur l’ancien champion Brad Jacobs du Nord de l’Ontario.

Avec le marteau pour commencer le match au centre de Leon, Bottcher a attendu patiemment sa chance pour un bout de plusieurs points. Ça s’est produit au 4e bout pour l’équipe d’Edmonton. Bottcher a réalisé un double important et lorsque la dernière pierre de Jacobs a frôlé une garde, il a pu effectuer un placement pour trois.

« À mi-chemin de cette manche, ça n’avait pas l’air très bon, mais Darren (Moulding) a fait deux excellentes montées de pierre et puis j’ai réussi deux superbes coups, » a dit Bottcher. »

“Il reste encore six bouts, donc nous avons dû rester concentrés. Quand nous les avons forcés au bout suivant, c’était probablement tout aussi gros parce que cela a sécurisé les trois. Et puis nous sommes revenus avec un deux-points et cela a maintenu notre momemtum pour le reste du match.”

Jacobs, deux fois champion du monde et trois fois du BrierTim Hortons, le troisième Marc Kennedy, le deuxième E.J. Harnden, le joueur de tête Ryan Harnden, le remplaçant Lee Toner et l’entraîneur Rick Lang de Sault Ste. Marie (0-1) construisaient une manche potentiellement payante au 4e jusqu’à ce que le triple de Moulding a mis fin à cette menace. Jacobs a dû effectuer un placement dans le cercle de quatre pieds contre trois marqueuses de l’Alberta.

Le capitaine de l’Île-du-Prince-Édouard, Bryan Cochrane, à droite, regarde son tir avec Sheldon Wettig du Nunavut qui regarde. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Bottcher, le troisième Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le joueur de tête Karrick Martin, le remplaçant Patrick Janssen et l’entraîneur Don Bartlett ont ensuite pris le contrôle total avec deux points au 6e pour une avance de 5-1.

Jacobs, qui a gagné en 2013, a pris le blâme pour la défaite. Son pourcentage pour le match était à 73. En revanche, Bottcher a tiré à 98 pour cent.

« C’est la meilleure équipe au monde quand ils jouent comme ça, a dit Kennedy.

« Skipper n’a pas très bien joué, a dit Jacobs. « Nous avons joué contre une grande équipe qui ne nous a vraiment pas cédé un pouce et j’ai trouvé très difficile d’obtenir des résultats avec  mes lancers. Quand ça se passe ainsi, c’est difficile de gagner

 « Moi, pour une raison quelconque, je n’ai pas évalué la vitesse de la glace du mieux que j’ai pu. Cette défaite est sur moi et je vais juste la jeter par la fenêtre parce que je sais que nous sommes meilleurs que cela et je sais que je joue mieux que cela.

Dans les autres matchs de la ronde, Bryan Cochrane, de l’Ile-du-Prince-Édouard (Cornwall, 1-0) a marqué cinq points au 6e pour battre Jake Higgs, du Nunavut (Iqaluit, 0-1) 9-4; Équipe Wild Card, dirigé par Mike McEwen (West St. Paul, Man., 1-0) a battu Matt Dunstone de la Saskatchewan (Regina, 0-1) 5-3 et James Grataon, du Nouveau-Brunswick (Oromocto, 1-0) a marqué deux points au 9e et en a volé deux autres au 10e pour battre Thomas Scoffin, du Yukon (Whitehorse, 0-1) 9-8.

Le Brier Tim Hortons 2020 se poursuit avec des matchs dimanche à 9 h, 14 h et 18 h (HE).

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2020, rendez-vous sur www.curling.ca/2020brier/tickets/

Curling Canada