L’élan continue!

World Wheelchair Curling Championship 2020, Wetzikon, Switzerland
© WCF / Alina Pavlyuchik 2020

Le canada reste prêt au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020

Le Canada a divisé ses deux rencontres au programme de la deuxième journée du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020. Après une défaite de 8-1 contre Konstantin Kurokhtin, de la Russie, dans la troisième séance, les Canadiens ont rebondi dans la cinquième séance avec une victoire de 6-3 contre Seung Won Jung, de la Corée.

L’équipe, composée du capitaine Mark Ideson, de London en Ontario (il lance les pierres du premier), de Jon Thurston de Dunsford, Ont. (Qui lance les quatrièmes pierres), d’Ina Forrest d’Armstrong, en Colombie-Britannique, de Dennis Thiessen de Sanford, au Manitoba, de la substitute Collinda Joseph de Stittsville, en Ontario, de l’entraîneur Wayne Kiel de Balgonie, en Saskatchewan, et l’assistant-entraîneur Mick Lizmore, d’Edmonton, a maintenant une fiche de 2-1 dans le tournoi à la ronde.

 Même si le Canada se retrouve en milieu de peloton, Jon Thurston sait que le meilleur reste à venir.

«Le niveau de la compétition est spectaculaire, cette année. Nous tentons de jouer de notre mieux à chaque match ; nous avons inscrit une belle victoire, ce soir. Nous allons tenter de bâtir là-dessus», assurait Thurston.

Le Canada va disputer un tournoi à la ronde de 11 rencontres, les six meilleures équipes des 12 formations accédant aux éliminatoires. Les équipes de première et deuxième places passent directement en demi-finale, alors que la sixième joue contre la troisième, et la cinquième contre la quatrième, dans la ronde de qualification.

Douze équipes participent à la compétition, dont le Canada, la Chine, champions en 2019, la République tchèque, l’Estonie, la Corée, la Lettonie, la Norvège, la Russie, l’Écosse, la Slovaquie, la Suède, et le pays hôte, la Suisse.

L’an dernier, le Canada avait terminé le Championnat du monde, à Stirling en Écosse, avec une fiche de 5-6 – à égalité avec trois autres équipes en septième place. La formule des bris d’égalité avait toutefois relégué le Canada au dixième rang, et dans le Groupe B pour la saison 2019-2020.

Thurston a l’habitude des compétitions de cette envergure. Il a représenté le Canada en 2019 au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant. Il adore vivre ça.

«C’est génial d’être ici de nouveau. Comme nous avons aussi disputé le championnat B, cette année, ça nous donne comme deux championnats du monde en un», note Thurston.

Porter l’uniforme unifolié et représenter le Canada est toujours spécial pour Thurston.

«C’est incroyable. C’est vraiment un grand honneur. Je suis vraiment excité de partager ça avec le groupe que nous avons ici», ajoutait-il.

Pour plus de détails sur le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020, dont l’horaire et la composition des équipes, visitez le site de la Fédération mondiale de curling en cliquant ICI.

Certaines rencontres seront présentées en webdiffusion. Les deux prochains matchs du Canada seront présentés en direct : le 2 mars à 8 h (heures de l’Est) contre le Suisse Raymond Pfyffer, puis à 13 h contre Hugh Nibloe, de l’Écosse. Cliquez ici pour accéder à la webdiffusion et plus.

Curling Canada