Médaille d’argent!

© WCF / Alina Pavlyuchik 2020

Le canada remporte le Médaille d’argent au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020

Une disette remontant à 2013 aux Mondiaux de curling en fauteuil roulant a finalement porté fruits, samedi, alors que le Canada a remporté la médaille d’argent au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020, à Wetzikon, en Suisse.

Malgré de vaillants efforts en finale, l’équipe composée du capitaine Mark Ideson, de London en Ontario (il lance les pierres du premier), de Jon Thurston de Dunsford, Ont. (il lance les quatrièmes pierres), d’Ina Forrest d’Armstrong, en Colombie-Britannique, de Dennis Thiessen de Sanford, au Manitoba, de la substitute Collinda Joseph de Stittsville, en Ontario, de l’entraîneur Wayne Kiel, de Balgonie en Saskatchewan, et l’assistant-entraîneur Mick Lizmore, d’Edmonton, s’est avoué vaincue contre le Russe Konstantin Kurokhtin par la marque de 5-4.

Avec cette médaille d’argent, le Canada retourne sur le podium pour la première fois depuis 2013 à Sotchi, où le Canada avait remporté l’or. Trois membres de l’équipe actuelle – Ina Forrest, Mark Ideson et Dennis Thiessen – faisaient partie du quatuor médaillé d’or en 2013, aux côtés du capitaine Jim Armstrong ; ils étaient aussi membres de la formation canadienne qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux paralympiques d’hiver de Pyeonchang en 2018.

Le Canada a profité de l’avantage du marteau pour s’inscrire au pointage dès la première manche avec un double. Cette avance allait s’avérer cruciale, les deux équipes échangeant des simples avec le marteau jusqu’en septième manche, alors que la Russie a volé un point pour égaler la marque à 4-4.

En huitième manche, sans le marteau, la Russie a réussi un gel crucial sur une pierre canadienne en position de marquer à l’arrière du cercle de quatre pieds. Le Canada a répliqué avec un son propre gel à angle sur la pierre russe, préparant ainsi son dernier lancer.

La Russie a ensuite placé une garde au centre afin de bloquer les angles favorables pour le Canada, qui pouvait tout de même enlever la pierre russe en position de marquer avec une sortie montée à angle. Il revenait à Jon Thurston, du Canada, de tenter ce lancer difficile, mais sa pierre a touché la garde à l’avant, permettant à la Russie de voler un point pour l’emporter 5-4.

Malgré cette défaite en finale, le Canadien Mark Ideson croit néanmoins que le Canada a atteint ses objectifs dans cette compétition.

«Nous sommes évidemment heureux d’avoir remporté la médaille d’argent. Au début de la semaine, nous visions les éliminatoires, dans l’espoir d’atteindre le podium, ce que nous avons réussi à faire.»

Ideson savait qu’il faudrait une excellente performance et un peu de chance pour battre une équipe russe très habile en finale.

«La Russie a joué un excellent match, nous sommes restés dans le match et tout le monde jouait bien. Perdre, ça fait partie du curling. C’était une rencontre de pouces, et nous avons perdu par quelques pouces», ajoutait Ideson.

Ce podium représente néanmoins un grand succès pour les Canadiens. Équipe Canada avait terminé avec une fiche de 5-6, l’an dernier au Championnat du monde à Stirling, en Écosse, à égalité avec trois autres équipes en septième place. Mais la formule de calcul des bris d’égalité a fait glisser le Canada à la dixième place, et l’a relégué dans le Groupe B pour la saison 2019-2020.

En décembre, Ideson a mené la formation canadienne à la médaille d’or dans le championnat du monde du Groupe B, en Finlande, lui permettant d’accéder au Championnat du monde 2020 en Suisse.

«Nous sommes très heureux. L’an dernier, les choses ne se sont pas déroulées comme on l’espérait, et nous nous sommes retrouvés dans la division B ; nous avons travaillé fort pour remporter une médaille», affirmait Ideson.

Pour plus d’information sur le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020, dont les résultats et la composition des équipes, visitez le worldcurling.org/events/wwhcc2020/.

Curling Canada