Le curling en vedette à Portage !
Quatre championnats nationaux débuteront à Portage la Prairie mercredi
Les yeux des amateurs de curling seront tournés vers Portage la Prairie du 13 au 22 mars alors que la ville manitobaine accueillera pas moins de quatre championnats nationaux à la Place Stride et au Club de curling de Portage.
À compter de mercredi, les curleurs se rassemblent à Portage la Prairie pour le championnat canadien de curling double mixte CanadInns 2020, les championnats canadiens de curling senior Everest, les championnats universitaires U SPORTS / Curling Canada, ainsi que les championnats collégiaux de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) / Curling Canada.
Les titres nationaux de double mixte et seniors masculin et féminin seront en jeu à la Place Stride et au Club de curling de Portage, respectivement, pendant la deuxième moitié de l’événement, soit du 17 au 22 mars pour les épreuves seniors et du 18 au 22 mars pour le double mixte.
Championnat canadien de double mixte CanadInns et championnats canadiens seniors Everest
Le championnat de double mixte CanadInns regroupe une multitude d’équipes talentueuses qui tenteront de remporter le titre canadien. Trente-deux équipes au total – 14 représentant les associations membres de toutes les provinces et de tous les territoires (y compris le Nord de l’Ontario) et 18 qui se sont qualifiées par le biais du système canadien de classement en double mixte – s’affronteront au sein de quatre groupes de huit formations. Les 12 meilleures équipes se qualifient pour des éliminatoires à élimination directe commençant le samedi 21 mars et se terminant avec la finale qui aura lieu le dimanche à 13 h (HNC).
Les gagnants représenteront le Canada au championnat du monde de curling double mixte 2020 à Kelowna, en Colombie-Britannique, du 18 au 25 avril.
Parmi les équipes à surveiller à Portage, on note les champions canadiens en titre et médaillés d’argent des mondiaux 2019, Jocelyn Peterman et Brett Gallant. Les finalistes de l’an dernier, Nancy Martin et Tyrel Griffith, sont également en lice, de même que les champions nationaux de 2018, Laura Walker et Kirk Muyres, et les redoutables duos formés de Jennifer Jones et Brent Laing et de Rachel Homan et John Morris. Parmi les équipes des provinces et territoires, on souligne celle de Krysten Karwacki et Derek Samagalski du Manitoba, ainsi que les spécialistes du double mixte Ashley Quick et Mike Armstrong, qui ont remporté tous leurs matchs au championnat de la Saskatchewan.
À quelques pas de là, au Club de curling de Portage, les amateurs pourront assister aux championnats canadiens seniors Everest.
Les capitaines Bruce Korte et Sherry Anderson, tous deux de la Saskatchewan, sont de retour pour défendre les titres masculin et féminin. Les deux équipes des Prairies espèrent représenter le Canada aux championnats du monde de curling senior qui auront lieu à Kelowna en même temps que le championnat mondial de double mixte.
La tâche ne sera pas de tout repos pour Anderson et Korte, qui se frotteront à d’excellentes formations.
Cheryl Bernard de l’Alberta, ancienne médaillée d’argent olympique et championne des Scotties, effectuera ses débuts aux canadiens seniors féminins. Sherry Middaugh de l’Ontario espère faire mieux que sa médaille d’argent remportée en 2019, alors que Terry Ursel du Manitoba espère grimper sur le podium après avoir terminé quatrième l’an dernier.
Chez les hommes, l’Albertain Wade White est de retour après s’être incliné en finale contre Korte l’an dernier, alors que Dave Boehmer du Manitoba a le vent dans les voiles après avoir inscrit un bout de huit points contre l’équipe de Kyle Jahns plus tôt cette année au tournoi Teulon. Terry Odishaw, qui était le capitaine du Nouveau-Brunswick au Brier Tim Hortons 2019, sera également à surveiller, lui qui a décroché le bronze en 2017 et l’argent en 2018 aux championnats nationaux seniors.
Tant chez les hommes que chez les dames, la finale et le match pour la médaille de bronze débutent à 15 h 30 le dimanche 22 mars.
Championnats universitaires U SPORTS / Curling Canada et championnats de l’Association canadienne du sport collégial / Curling Canada
Bien que les championnats de double mixte et seniors peuvent être considérés comme le plat principal à Portage, les championnats universitaires et collégiaux mettront la table de belle façon lors de ce festival de curling.
Du 11 au 15 mars, les amateurs auront la chance de voir à l’œuvre, entre autres, un participant du Brier Tim Hortons ainsi que des champions juniors canadiens et mondiaux.
Au niveau universitaire, de nouveaux champions U SPORTS seront assurément couronnés puisque les monarques de 2019, Carleton et Laurentienne, ne se sont pas qualifiés pour la 13e édition de l’événement.
Du côté masculin, Daniel Bruce de l’Université Memorial espère améliorer sa deuxième place acquise l’hiver dernier. Lui et son coéquipier Ryan McNeil Lamswood ont vécu beaucoup d’émotions au cours des dernières semaines. Ils ont d’abord atteint la finale des championnats canadiens juniors New Holland, avant d’apprendre que Lamswood représentera le Canada aux mondiaux juniors 2021.
Parmi leurs principaux adversaires, on souligne la présence des capitaines Matthew Manuel de l’Université Dalhousie à Halifax et Karsten Sturmay de l’Université de l’Alberta à Edmonton, qui a remporté le titre de U SPORTS en 2018. Ils ont tous deux participé aux éliminatoires lors des championnats de l’an dernier.
Matt Hall, champion canadien et mondial au niveau junior en 2019 au sein de l’équipe de Tyler Tardi, sera lui aussi à surveiller, tout comme Dylan Niepage, champion canadien chez les moins de 18 ans en 2019, qui sera à la tête de l’équipe de l’Université de Guelph à ses débuts aux championnats universitaires.
Du côté feminin, les deux équipes ayant atteint la finale l’an dernier sont absentes, ce qui laisse la porte ouverte, entre autres, pour les représentantes de Dalhousie et de Queen’s, qui avaient disputé le match pour la médaille de bronze.
Kristin Clarke, double championne canadienne et mondiale chez les juniors, est la nouvelle capitaine de Dalhousie après avoir évolué comme première l’an dernier. Du côté de Queen’s, Mary Fay est de nouveau la capitaine, elle qui a remporté le titre mondial junior en compagnie de Clarke en 2016.
Selena Sturmay (la soeur de Karsten) est la capitaine de l’Université de l’Alberta, elle qui avait décroché le titre national universitaire en tant que deuxième en 2018. Son équipe est complétée par Abby Marks, Kate Goodhelpsen et Paige Papley, qui ont toutes remporté la médaille d’argent aux championnats du monde de curling junior en 2019.
Les équipes féminine et masculine de l’Université de Brandon sont les hôtes de la compétition.
Les gagnants des championnats U SPORTS / Curling Canada représenteront le Canada aux Jeux mondiaux universitaires 2021 à Lucerne, en Suisse.
Les championnats de l’ACSC / Curling Canada en seront quant à eux à leur troisième édition, eux qui regroupent les meilleures équipes des collèges, instituts et universités non membres de U SPORTS.
Kayla MacMillan de Douglas College à New Westminster, C.-B., tentera de défendre son titre féminin. Ses principales rivales incluent Amelia Dolsen de Fanshawe College (London, Ont.) et Kaitlyn Jones de Humber College (Toronto), championne canadienne et mondiale au niveau junior en 2018 qui évolue au niveau de l’ACSC après avoir représenté Dalhousie aux championnats U SPORTS l’an dernier.
Chez les hommes, Evan Van Amsterdam de l’Université Concordia espère conserver sa couronne. Ses principaux adversaires comprennent Charlie Richard de Fanshawe College et Trygg Jensen de NAIT (Edmonton), ce dernier ayant représenté le Yukon au Brier Tim Hortons 2020.
Les championnats U SPORTS et de l’ACSC regroupent tous les deux huit équipes féminines et huit formations masculines. Elles disputeront un tournoi à la ronde, puis les quatre meilleures équipes se classeront pour les demi-finales et les finales qui auront lieu le dimanche 15 mars.
CBC Sports diffusera en direct certains matchs de tous les championnats lors des rondes préliminaires ainsi que plusieurs matchs éliminatoires, dont la finale, qui sera télédiffusée par CBC. Les amateurs peuvent suivre l’action à cbcsports.ca ou via l’application CBC Sports pour iOS et Android. Pour consulter l’horaire complet, cliquez ici.
Les résultats et les informations sur tous les championnats sont disponibles à l’adresse, cliquez ici.