Le mondial débute samedi!

Équipe Canada, de gauche à droite, Shannon Birchard, Val Sweeting, Briane Meilleur et Kerri Einarson, porteront l’uniforme d’Équipe Canada pour le Championnat mondial de curling féminin 2020, présenté par Nature’s Bounty Vitamins, à partir de samedi à Prince George, en Colombie-Britannique. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE CURLING FÉMININ 2020 SE MET EN BRANLE SAMEDI À PRINCE GEORGE, EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

Une équipe canadienne en sera à ses débuts sur la scène internationale lorsque le championnat du monde de curling féminin 2020, présenté par les vitamines Nature’s Bounty, débutera samedi au Centre CN de Prince George, en Colombie-Britannique.

L’équipe de Kerri Einarson, originaire de Gimli, au Manitoba, et complétée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la substitut Jennifer Clark-Rouire, l’entraîneure Patti Wuthrich et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson, effectuera ses débuts sous les couleurs d’Équipe Canada samedi soir à 19 h (heure du Pacifique) contre l’Écossaise Eve Muirhead.

Équipe Einarson s’est qualifiée pour le mondial féminin en remportant le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 le mois dernier à Moose Jaw, en Saskatchewan.

Birchard (en 2018 avec Jennifer Jones) et Clark-Rouire (2008, 2009, 2010, 2015) ont déjà pris part au championnat du monde, mais uniquement en tant que substitut.

La médaillée d’or olympique 2018 Anna Hasselborg saute l’équipe de Suède au Championnat du monde féminin. (Photo, Fédération mondiale de curling / Céline Stucki)

Treize équipes seront en action au Centre CN et la première séance débutera à 14, après la cérémonie d’ouverture à 11 h 30. L’accès est gratuit pour la cérémonie d’ouverture.

L’équipe d’Einarson cherchera à aider le Canada à monter à nouveau sur le podium après que les championnes canadiennes, menées par la capitaine Chelsea Carey, eurent raté la ronde éliminatoire du championnat du monde féminin 2019 à Silkeborg, au Danemark.

De plus, ce ne sera pas le seul enjeu pour l’équipe canadienne, ainsi que pour les 12 autres équipes en compétition : le championnat du monde féminin 2020 sera la première épreuve où des points de qualification olympique seront disponibles.

Les résultats combinés des championnats du monde 2020 et 2021 (qui auront lieu à Schaffhouse, en Suisse) détermineront sept des 10 pays qui concourront pour l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing. La Chine méritera un laissez-passer automatique en 2022 en tant que pays hôte, et les deux derniers concurrents olympiques seront déterminés lors de l’épreuve de qualification olympique en décembre 2021.

Deux médaillées des Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, seront à Prince George, soit la médaillée d’or Anna Hasselborg (médaillée d’argent aux deux derniers championnats du monde) et la médaillée de bronze Satsuki Fujisawa du Japon.

De son côté, Muirhead a remporté la médaille de bronze en 2014 à Sotchi, en Russie.

Les autres capitaines en compétition seront la Chinoise Yu Han, la Tchèque Anna Kubeskova, la Danoise Mathilde Halse, l’Allemande Daniela Jentsch, l’Italienne Veronica Zappone, la Russe Alina Kovaleva, la Sud-coréenne Un Chi Gim, la Suisse Briar Hürlimann et Tabitha Peterson des États-Unis.

Le tournoi à la ronde se terminera la vendredi 20 mars, les six meilleures équipes se qualifiant pour les séries éliminatoires. Aucun bris d’égalité ne sera disputé, donc les égalités pour les places en séries seront départagées en fonction des résultats l’un contre l’autre, et si cela ne résout pas l’égalité, alors les distances des tirs au bouchon d’avant match seront utilisées.

Eve Muirhead dirigera l’équipe d’Écosse au Championnat du monde féminin. (Photo, Fédération mondiale de curling / Richard Gray)

Les deux meilleures équipes au terme du tournoi à la ronde passeront directement au carré d’as, tandis que l’équipe de troisième position affrontera la sixième et la quatrième affrontera la cinquième lors des matchs de qualification, le 21 mars.

Les gagnantes se qualifieront pour les demi-finales plus tard samedi. Les gagnantes des demi-finales joueront pour l’or le 22 mars à 16 h, tandis que les perdantes des demi-finales se disputeront le bronze le 22 mars à 11 h.

TSN / RDS2, le partenaire de diffusion officiel de Curling Canada, offrira une couverture en direct des matchs du tournoi à la ronde du Canada, en plus de tous les matchs éliminatoires.

Il s’agira de la 16e présentation du championnat du monde féminin au Canada depuis la première édition en 1979 à Perth, en Écosse, et de la première édition à Prince George.

Le Canada a remporté 17 médailles d’or au mondial féminin depuis 1979, suivi de la Suède avec huit et de la championne en titre, la Suisse, avec sept. L’an dernier à Silkeborg, Silvana Tirinzoni a remporté la médaille d’or, ce qui procurait à la Suisse un cinquième titre mondial au cours des huit dernières années. Le Canada a été couronné pour la dernière fois en 2018 à North Bay, où Jones a mené l’équipe canadienne à la victoire.

Vous trouverez plus informations sur les billets, les horaires, les alignements et les pointages en direct, et plus encore, sur le site Web de l’événement : https://www.curling.ca/2020worldwomen/?lang=fr

Les membres des médias peuvent télécharger le guide de presse de l’événement en CLIQUANT ICI.

Curling Canada