ACSC Jour 3

Douglas Royals Sarah Loken. (Photo, Curling Canada/Czarina Castellano)

Championnat canadien ACSC Curling Canada 2020 à Portage la Prairie

Femmes

À mi-chemin du Championnat de curling ACSC Curling Canada, les premiers affrontements du jour ont rappelé aux équipes et aux spectateurs que tout peut arriver. 

Invaincues après trois rondes, les Hawks de Humber et le Thunder de Concordia ont essuyé des défaites en début de journée. Les Ooks de NAIT ont pris les devants contre le Thunder en début de rencontre en route vers une victoire de 6-4. Les Vikings d’Augustana ont quant à elles écrasé le Thunder, mettant fin au match 15-1 après six manches.

Les Royals de Douglas, championnes en titres, ont poursuivi leur marche victorieuse contre les Falcons de Fanshawe (7-2). Les Cougars de Sault ont signé leur première victoire du tournoi, 10-4 aux dépens des Queens de Red Deer.

Plusieurs équipes se battaient pour une place en éliminatoires en après-midi. Concordia a rebondi après sa défaite en matinée, s’imposant 6-3 face aux Cougars de Sault, pour terminer la journée à égalité au premier rang avec les Royals de Douglas. Ces dernières ont vaincu les Hawks de Humber 11-4 grâce à une production de six points en septième manche.

Les Ooks de NAIT et les Vikings d’Augustana ont disputé le match le plus serré de la ronde, remporté 5-3 par NAIT. Grâce à ces deux victoires, les Ooks se faufilent dans la première moitié du classement. Les Queens de Red Deer ont également gardé leurs espoirs de médaille en vie grâce à une victoire de 11-5 contre les Falcons de Fanshawe.

Hommes

Zack Shurtleff Humber Hawks. (Photo, Curling Canada/Sophie Chapellaz)

À l’image de la compétition des femmes, la majorité des équipes masculines luttaient encore pour une place en éliminatoires au début du jour 3. Les Falcons de Fanshawe ont conservé leur fiche parfaite grâce à une victoire de 10-2 aux dépens du Thunder de Concordia. Les Trojans de SAIT et les Hawks de Humber ont également dominé leur match, respectivement contre les Cougars de Sault et les Thunderhawks de Confederation.

L’affrontement entre les Ooks de NAIT et les Rustlers de Lakeland fut beaucoup plus serré. NAIT pointait à 6-0 après trois manches, mais Lakeland a répondu en inscrivant trois points en quatrième. Les équipes se sont échangé les points en sixième et en septième, avant que les Rustlers se ramènent à deux points en huitième. Lakeland a ensuite volé un point en neuvième pour égaliser, mais NAIT a scellé la victoire 8-7 dans la dernière manche.

La ronde du soir s’est déroulée sous le signe de revirements et de prolongations. Les Cougars de Sault ont pris les devants par plusieurs points à trois occasions dans leur match contre Fanshawe. Mais chaque fois les Falcons ont réussi à revenir de l’arrière, portant éventuellement le match en prolongation, où ils ont inscrit trois points pour clore le match 11-8. 

Menant 5-0 contre SAIT après quatre manches, Lakeland semblait voguer vers une première victoire dans le tournoi. Les Trojans ont toutefois répondu en enchaînant sept points dans les quatre prochaines manches. Les Rustlers ont repris la tête en neuvième, mais SAIT a provoqué la tenue d’une prolongation en créant l’égalité en dixième. Lakeland ne s’est pas laissé abattre pour autant, marquant un point au dernier tir en onzième pour mettre fin à la rencontre 9-8.

Les Ooks de NAIT semblaient avoir les choses en main contre Humber, menant 3-1 après six manches. Les Hawks se sont ressaisis en fin de rencontre toutefois, enfilant deux points dans chacune des trois prochaines manches pour s’emparer de la victoire 7-3. Le Thunder de Concordia a conclu la journée avec une victoire de 10-3 contre les Thunderhawks de Confederation. 

Classement après le jour 3

Femmes Fiche Hommes Fiche
Royals de Douglas 4-1 Falcons de Fanshawe 5-0
Thunder de Concordia 4-1 Hawks de Humber 4-1
Ooks de NAIT 3-2 Thunder de Concordia 3-2
Hawks de Humber  3-2 Ooks de NAIT 3-2
Queens de Red Deer 2-3 Trojans de SAIT 2-3
Vikings d’Augustana 2-3 Cougars de Sault 2-3
Falcons de Fanshawe 1-4 Rustlers de Lakeland 1-4
Cougars de Sault 1-4 Thunderhawks de Confederation 0-5

Information :

Site Web du championnat :  https://www.curling.ca/2020college/?lang=fr

Pointage en direct :https://www.curling.ca/resultats/?lang=fr#!/

Photos :https://ccaasportsacsc.smugmug.com/2020-CCAA-Curling-Canada-Championships

Curling Canada