U SPORTS / ACSC Champions!

University of Alberta, Wilfrid Laurier University, Douglas College, Concordia University of Edmonton. (Photo, Curling Canada/Czarina Castellano)

CHAMPIONNATS DE U SPORTS / CURLING CANADA 2020:  L’ALBERTA ET LAURIER MONTENT SUR LA PLUS HAUTE MARCHE DU PODIUM

PORTAGE LA PRAIRIE, Man.  (U SPORTS) – Le quatuor féminin des Pandas de l’Université de l’Alberta et la troupe masculine des Golden Hawks de Laurier ont remporté les grands honneurs des 

Championnats de curling U SPORTS / Curling Canada 2020 présentés ce dimanche au Complexe sportif Stride Place situé à Portage la Prairie, au Manitoba.

Horaire et résultats

Web diffusion : CBCSports.ca (Jour 4 et 5 seulement) 

University of Alberta. (Photo, Curling Canada/Czarina Castellano)

Les gagnants auront l’honneur de représenter le Canada lors Jeux mondiaux universitaires de 2021 qui se dérouleront en Suisse.

« Chaque fois que vous représentez votre pays à une compétition mondiale, c’est un sentiment irréel qui ne vieillit jamais », a témoigné la capitaine de l’Alberta, Selena Sturmay.

Les Pandas ont réussi un vol de cinq points au second bout, puis un autre vol de deux points à l’engagement suivant pour se sauver avec un gain facile de 10 à 2 sur les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Sturmay a réussi une efficace sortie lors de son dernier tir au deuxième bout avant de voir le placement de la capitaine des Reds défoncé la maison contre cinq pierres pour l’Alberta.

Il s’agit d’un quatrième titre national pour les Pandas au cours des six dernières années, la formation albertaine ayant gagné en 2015, 2016 et 2018.

Les Pandas et les Reds ont atteint le match pour la médaille d’or après avoir remporté leur demi-finale plus tôt dans la journée. 

En matinée, l’Alberta a volé un point au septième bout, puis marquer coup sur coup deux points lors des deux derniers engagements pour l’emporter 8-4 sur les Marauders de McMaster. 

UNB avait pour sa part vaincu les Gaels de Queen’s 5-3 en vertu d’un vol à la neuvième manche.

Dans le match pour la médaille de bronze, Queen’s a eu le dessus sur McMaster, l’emportant 7-5.

2020 U SPORTS men’s curling champions: Matthew Hall, John Willsey,  
Jordie Lyon-Hatcher, Graham Singer, alternate Adam Vincent and coach Matthew Wilkinson of Wilfrid Laurier University. (Photo, Curling Canada/Czarina Castellano)

Du côté des hommes, les Golden Hawks de Laurier ont conclu une semaine sans défaite avec une victoire de 8-5 contre les Tigers de Dalhousie en grande finale. Les Hawks ont terminé le tournoi à la ronde avec une fiche parfaite de 7-0, avant d’ajouter deux autres victoires en séries éliminatoires.

« Il y a tellement de bonnes équipes ici que d’être en mesure de gagner et d’avoir une aussi bonne semaine est quelque chose dont on ne peut que rêver », a avoué le capitaine des Hawks, Matthew Hall.

Le quatuor ontarien a marqué trois points au deuxième bout, puis réussi des vols consécutifs dans les manches suivantes pour prendre les commandes 5 à 1 après quatre engagements.

Pour Laurier, il s’agit d’un troisième championnat national, après les titres remportés en 2008 et 2016.

En avant-midi, les Hawks et les Tigers ont obtenu leur billet pour la finale grâce à des victoires en demi-finale. 

Tirant de l’arrière 3 à 2, la formation de Laurier a inscrit quatre points au septième engagement, en route vers un gain de 8-4 sur les Gryphons de Guelph. Dans l’autre demi-finale, Dalhousie a vaincu les Golden Bears de l’Alberta 7-5, suite à trois points inscrits au dixième bout.

Les Bears, champions en 2018, ont rebondi en montant sur la troisième marche du podium avec un gain de 11-6 sur Guelph lors du match pour la médaille de bronze. 

DEMI-FINALES

Femmes
(1) Alberta 8, (4) McMaster 4
(2) UNB 5, (3) Queen’s 3

Hommes
(1) Laurier 8, (4) Guelph 4
(3) Dalhousie 7, (2) Alberta 5

FINALES

Femmes
Or : (1) Alberta 10, (2) UNB 2
Bronze : (3) Queen’s 7, (4) McMaster 5

Hommes
Or : (1) Laurier 8, (3) Dalhousie 5
Bronze : (2) Alberta 11, (4) Guelph 6

CLASSEMENTS FINAUX DE LA RONDE PRÉLIMINAIRE

Femmes
Alberta Pandas (6-1)
UNB Reds (6-1)
Queen’s Gaels (5-2)
McMaster Marauders (4-3)
Dalhousie Tigers (2-5)
Laurier Golden Hawks (2-5)
Regina Cougars (2-5)
Brandon Bobcats (1-6)

Hommes
Laurier Golden Hawks (7-0)
Alberta Golden Bears (6-1)
Dalhousie Tigers (5-2)
Guelph Gryphons (3-4)
Regina Cougars (3-4)
Brandon Bobcats (2-5)
Memorial Sea-Hawks (1-6)
Brock Badgers (1-6)

HONNEURS INDIVIDUELS

FEMMES

ÉTOILES CANADIENNES – Première équipe
Capitaine: Justine Comeau, UNB
Vice-capitaine: Abby Marks, Alberta
Deuxième: Grace Lloyd, McMaster
Première: Kenna Bartlett, Queen’s


ÉTOILES CANADIENNES – Deuxième équipe
Capitaine: Selena Sturmay, Alberta
Vice-capitaine: Michaela Robert, Queen’s
Deuxième: Sarah Hoag, Regina
Première: Sarah Gierling, Dalhousie

Entraîneur de l’année Fox 40: Garry Coderre, Alberta

Prix de l’esprit sportif R.W. Pugh: Mary Fay, Queen’s

HOMMES

ÉTOILES CANADIENNES – Première équipe
Capitaine: Matthew Hall, Wilfrid Laurier
Vice-capitaine: John Willsey, Wilfrid Laurier
Deuxième: Jeffrey Meagher, Dalhousie
Premier: Graham Singer, Wilfrid Laurier

ÉTOILES CANADIENNES – Deuxième équipe
Capitaine: Matthew Manuel, Dalhousie
Vice-capitaine: Chris Kennedy, Alberta
Deuxième: Andrew Gittis, Alberta
Premier: Glenn Venance, Alberta

Entraîneur de l’année Fox 40 : Anthony Purcell, Dalhousie

Prix de l’esprit sportif R.W. Pugh: Nick Lemieux, Brock


CHAMPIONNAT CANADIEN ACSC CURLING CANADA 2020 À PORTAGE LA PRAIRIE

Les joueuses des Royals de Douglas et les joueurs du Thunder de Concordia sont champions canadiens de curling pour la deuxième année consécutive! Les Royals et le Thunder ont pris des chemins différents vers la victoire, mais les deux équipes peuvent maintenant accrocher la bannière de l’ACSC 2020 à côté de celle de 2019.

Confederation University of Edmonton. (Photo, Curling Canada/Czarina Castellano)

Chez les hommes, il s’en est fallu de peu pour que Concordia échappe l’or, car sa défensive a été rudement mise à l’épreuve par Humber. Menant 5-1 après quatre manches, les Hawks semblaient en contrôle du match, mais le Thunder a répliqué avec une paire de points dans la cinquième et une autre en sixième pour égaliser la marque. Humber a ensuite repris l’avance, mais Concordia a volé trois points en neuvième pour prendre les devants. Les Hawks n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot : ils ont marqué deux points dans la dernière manche pour forcer la tenue d’une prolongation. Avec le marteau en main, Concordia a décroché le championnat sur le tout dernier lancer du match.

Douglas College. (Photo, Curling Canada/Czarina Castellano)

Du côté des femmes, Douglas a réussi à défendre son titre grâce une victoire de 10-1 contre les Hawks de Humber. À la mi-chemin du match, les Royals s’étaient déjà forgé une avance de 7-1, avant de sceller l’issue de la rencontre avec un vol de trois points en sixième manche.  

Les Hawks de Humber sont les médaillés d’argent 2020 de l’ACSC en curling féminin et masculin.

Matchs pour la médaille de bronze

Les Queens de Red Deer et les Falcons de Fanshawe ont remporté les médailles de bronze du Championnat canadien ACSC Curling Canada 2020. 

Chez les femmes, les Queens ont retrouvé des adversaires familières, ayant affronté le Thunder de Concordia plusieurs fois cette saison. Aucune des deux équipes n’a mené par plus de deux points et après huit manches, le score était de 5-5. Les Queens ont usé de stratégie pour annuler la neuvième manche, s’assurant ainsi d’avoir le marteau en dixième. Elles en ont profité pour marquer deux points et décrocher le bronze grâce à une victoire de 7-5.  

Après les trois premiers jours de compétition, Fanshawe était la meilleure équipe masculine. Ils ont toutefois perdu leurs deux derniers matchs du tournoi à la ronde ainsi que la demi-finale. Les Falcons se sont ressaisis lors du match pour la médaille de bronze, conservant une avance sur NAIT tout au long de la partie. Ils ont marqué un point en huitième manche et trois autres en neuvième pour s’assurer une victoire de 12-5. 

Matchs de demi-finale

Les participants à la ronde des médailles ont été déterminés à l’issue des demi-finales, qui ont été disputées en matinée. Du côté des femmes, nous avons eu droit à un match serré entre Douglas et Red Deer. En effet, aucune manche sauf une s’est terminée avec plus d’un point marqué. Le vol de trois points des Royals s’est avéré le tournant du match, car il leur a permis de soutirer une victoire de 7-4. Les Hawks de Humber ont quant à elles été plus dominantes, s’imposant 11-2 face au Thunder de Concordia. 

Chez les hommes, les deux matchs furent chaudement disputés. Concordia et NAIT se sont échangé l’avance tout au long du match, mais le Thunder l’a finalement emporté en prolongation par la marque de 9-7. Humber a réussi à se distancer de Fanshawe tôt dans le match, mais a dû résister à la poussée des Falcons pour signer une victoire 9-7. 

Prix

Les meilleures joueuses et meilleurs joueurs du tournoi ont été honorés après leurs finales respectives.  

Femmes
Hommes
Championnes canadiennes Or – Royals de Douglas Argent – Hawks de Humber Bronze – Queens de Red Deer Champions canadiens Or – Thunder de Concordia Argent – Hawks de Humber
Bronze – Falcons de Fanshawe


Première équipe d’étoiles Capitaine – Kayla MacMillan, Douglas Troisième joueuse – Sarah Loken, Douglas Deuxième joueuse – Patty Wallingham, Douglas Première joueuse – Brittany Elson, Humber Première équipe d’étoiles Capitaine – Zach Shurtleff, Humber
Troisième joueur – Matthew Garner, Humber Deuxième joueur – Braden Pelech, CUE Premier joueur – Emerson Steffler, Humber


Deuxième équipe d’étoiles Capitaine – Amelia Dolsen, Fanshawe
Troisième joueuse – Parker Doig, Humber Deuxième joueuse – Lauren Massey, Fanshawe Première joueuse – Nicole Sawiak, NAIT
Deuxième équipe d’étoiles Capitaine – Evan Van Amsterdam, CUE
Troisième joueur – Dale Mizera, Lakeland Deuxième joueur – Owen Tester, Fanshawe Deuxième joueur – Nicholas Duivenvoord, NAIT Premier joueur – John Ritchie, NAIT


Prix du leadership exemplaire Cougars de Sault Prix du leadership exemplaire Dale Mizera, Lakeland


Prix d’excellence en entraînement de Curling Canada Daniel Wenzek, Douglas Prix d’excellence en entraînement de Curling Canada Clancy Grandy, Humber

Curling Canada