« sturling » continue à grandir

Chris Clifford, Marianne Schultz, Steve Schultz, Felicity Clifford, Spencer Clifford, Kent Clifford, Caroline Schultz, Carson Schultz

Photo: Caroline Curling Club

POUR TOUS LES ÂGES ET APTITUDES, «STURLING» RESTE AXÉ SUR LE PLAISIR ET L’INCLUSION

Par: Carson Schultz

La variante d’équipes à deux joueurs du curling a été coïnventée par Brian Dingman et Carson Schultz, de Didsbury, en Alberta, en 1988. À l’origine, on parlait de «curling à balai de poussée», puisqu’on utilisait nos balais de poussée pour lancer les pierres. Les tiges de lancement sont rapidement devenues populaires, de sorte que le nom a été changé pour «curling à tige». En 2003, Garry Sherman a fait connaître le sport en écrivant et en publiant des articles au sujet du curling à tige. On peut consulter certains de ces articles (Sturling – The Latest Rage and The Benefits of Sturling) sous l’onglet «News» de la page Sturling.net. On n’aurait jamais pensé qu’un petit groupe de «sturlers» passionnés et attentionnés pouvait changer le monde du curling.

Nous avons fini par réaliser que des joueurs se servant d’une tige pouvaient être compétitifs avec des curleurs qui glissent, et qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un règlement exigeant l’utilisation exclusive d’une tige. Cette restriction divise inutilement les clubs de curling. Le format d’équipe de deux joueurs recèle plusieurs avantages susceptibles de plaire aux curleurs qui glissent, sans limitation physique, pour nous permettre de jouer tous ensemble. Maintenant que les curleurs qui glissent y participent, le terme «curling à tige» n’est évidemment plus adapté. Par conséquent, le nom «Sturling» a été choisi pour résumer le terme anglais «’S’tick or ‘S’lide delivery, ‘T’wo-person ‘T’eam c’URLING.

Plusieurs courriels ont été échangés avec le président de la Fédération mondiale de curling; cependant, ils ne veulent pas modifier le format traditionnel des équipes à quatre joueurs. Nous avions l’appui de Curling Canada et des joueurs comme Russ Howard qui, en compagnie de Grant Odishaw, a remporté le premier championnat de curling à tige du Nouveau-Brunswick en 2005. Après dix ans, l’intérêt soutenu pour le curling à deux joueurs a débouché sur les premiers Championnats de curling double mixte de la Fédération mondiale en 2008, puis sur son intégration aux Jeux olympiques.

Sturling, la prochaine étape dans l’évolution du curling avec tige, propose défi et excitation pour les personnes de tous les âges sur une base compétitive, dans une ambiance sociale. Il convient aux personnes souffrant de douleurs aux genoux, au dos, au cœur ou à l’épaule, ou qui sont simplement d’un âge avancé. Les pierres peuvent être manipulées avec une tige de curling en position assise (en chaise roulante, par exemple) ou debout ; on peut aussi les lancers en glissant, permettant à tous d’être compétitifs.

Caroline Schultz prepares to deliver a stone in a « Sturling » match
Photo: Caroline Curling Club

Les bonspiels de sturling durent en général une journée, chaque équipe étant assurée de disputer trois rencontres. Comme une partie dure une heure seulement, il s’agit d’une version condensée d’une rencontre traditionnelle pour les joueurs comme pour les spectateurs. Les cashpiels de sturling sont très populaires puisqu’ils sont nouveaux, faciles à organiser et très amusants. Plusieurs clubs organisent de tels spiels à chaque année, leur permettant de générer des profits. Pour les règlements détaillés, visitez le site sturling.net.

Les bonspiels de sturling contribuent à promouvoir la participation dans les ligues, ce qui permet d’augmenter le nombre de membres, les cotisations et les bénévoles. La popularité et les avantages du format à deux personnes ont incité plusieurs clubs à adopter les doubles de la Fédération mondiale ou le sturling pour leurs ligues.

Le but du sturling, c’est d’inciter les gens à jouer au curling et à s’amuser !