Engagement en ligne!

Club de curling Swan River, Swan River, Man. © Curling Canada

MAINTENIR LA PRÉSENCE EN LIGNE de votre centre de CURLING EST VITAL POUR L’ENGAGEMENT ET LA RÉTENTION DES UTILISATEURS

Au fur et à mesure que les clubs de curling délaissent le planning estival pour se concentrer sur le lancement d’une saison modifiée en 2020-2021, il est plus important que jamais de vous assurer que vos utilisateurs sont bien au fait des changements.

Bien que Curling Canada ait publié des lignes directrices pour encadrer le retour au jeu partout au pays, il y a fort à parier que le retour du curling dans votre club local adoptera son propre format.

Les besoins de chaque club de curling varient en fonction des installations de chacun; ainsi, un club de huit glaces aura à composer avec des situations qu’un club de deux glaces n’aura jamais à affronter, alors qu’un club de curling municipal, par exemple, pourrait remplir un mandat différent de celui d’un club privé.

Ces différences entre les clubs accentuent le besoin de communiquer efficacement avec les membres qui reviendront à l’automne. Un retour au jeu sécuritaire et confortable dépend donc de la prise de contact avec tous les adeptes du curling.

Transmettre aux membres les décisions du gestionnaire ou du conseil d’administration peut s’avérer difficile. Parfois, les courriels disparaissent des boîtes de réception, tandis que certains joueurs ne vérifient pas régulièrement le site Web du club. On ne peut pas se fier uniquement sur ces méthodes de communication.

Certains clubs dépendant exclusivement du travail des bénévoles, ou qui n’ont tout simplement pas le personnel ayant l’expérience de la communication, ne savent pas par où commencer.

Heureusement, avec l’évolution du marketing en ligne et des médias sociaux, il n’a jamais été aussi simple ou aussi abordable de vous assurer que les membres de votre club de curling sont bien informés pour revenir au jeu.

Tout commence avec la présence de votre club de curling sur le Web et sur les médias sociaux.


Un exemple d’engagement en ligne du club de curling de Smoky Lake – Facebook

La coordonnatrice des médias sociaux et du contenu Web à Curling Canada, Danielle Inglis, connaît bien le pouvoir de la communication sur le Web et dans les médias sociaux.

«À l’heure actuelle en marketing, la nouvelle tendance est que les gens veulent que l’information vienne à eux. De nos jours, la plupart d’entre eux consomment l’information par l’entremise des médias sociaux. On le voit sur toutes les plateformes, surtout Facebook, Twitter et Instagram pour la jeune génération», note Inglis.

Si vous avez déjà vu ou interagi avec une publication de Curling Canada, un gazouillis ou un article, vous avez constamment vous-mêmes la philosophie d’Inglis au sujet du marketing moderne et de la communication efficace.

«Vos publications ne doivent pas seulement capter l’attention, elles doivent aussi la retenir», explique Inglis.

Vous vous dites peut-être : un instant, j’ignore tout à fait comment me servir efficacement des médias sociaux. Comment je peux transformer la présence en ligne de mon club de curling en véritable autoroute de l’information?

Il faut d’abord savoir que l’inscription et l’utilisation de Facebook, Twitter et Instagram sont gratuites. Bien qu’il soit possible d’acheter de la publicité sur toutes les plateformes, c’est loin d’être obligatoire. Ces dernières deviennent ainsi des outils indispensables pour la communication et le marketing de votre club de curling, les jours des envois postaux et des annonces classées étant largement résolus. Chaque club de curling peut constater des résultats tangibles, autant pour son image de marque que pour le recrutement de nouveaux membres, et tout ça gratuitement.

Outre l’image de marque et le recrutement, votre présence sur les médias sociaux vous permet de transmettre directement à votre clientèle les communiqués de presse, le matériel promotionnel, et plus. Vos publications peuvent non seulement attirer des visiteurs sur votre site Web (ce qui contribue à améliorer votre classement sur les moteurs de recherche, tout en rendant vos annonceurs payants très heureux, si vous en avez), vous pouvez aussi utiliser les fonctions de messagerie directe de Facebook, Twitter et Instagram pour ouvrir un canal de communication directe pour les questions relatives à votre club de curling.

Inglis sait que la plupart des clubs de curling, sinon la totalité, ont déjà accès à des plateformes médias, qu’ils utilisent déjà, sans toutefois réussir à fidéliser leur clientèle, et à créer une communauté d’abonnés. Elle propose quelques trucs pratiques.

«Publiez sur une base régulière. C’est important d’évaluer vos ressources en termes de temps et de disponibilité, pour ensuite élaborer un plan afin de publier sur une base régulière. Que vous puissiez publier du contenu de façon quotidienne ou hebdomadaire, c’est important de maintenir ce rythme. Vous voulez que les gens reviennent chercher de l’information sur une base régulière et prévisible», suggère Inglis.

La polyvalence du marketing sur Internet et des médias sociaux permet de créer du contenu attirant, notamment en intégrant du vidéo, des sondages ou en englobant d’autres comptes dans une conversation publique. Inglis ajoute que du contenu créatif et amusant est une bonne façon d’impliquer les utilisateurs.

«Vous voulez parler au nom de votre club; n’hésitez donc pas à publier du contenu créatif et amusant! Ça aidera vos utilisateurs à retenir l’information et à inciter les autres à interagir avec vos publications. Même des publications plus légères sont efficaces; les mignons animaux domestiques du curling sont toujours populaires.»

Avec la pratique et quelques expériences, vous découvrez rapidement les publications qu’apprécient davantage vos abonnés, pour créer du contenu additionnel dans ce style-là. Et si vous êtes à court d’idées pour créer des publications créatives sur les médias sociaux, Inglis vous encourage à interagir avec d’autres comptes semblables.

«C’est important de savoir comment utiliser vos canaux de communication de façon efficace, mais chaque compte est unique; il n’y a pas de recette universelle. L’interaction avec les autres peut vous aider à améliorer vos publications, tout en continuant à soutenir vos clients. Pas nécessaire de réinventer la roue, non plus; vous pouvez toujours réutiliser du contenu de votre organisation provinciale, territoriale ou nationale de curling pour commencer.»

En bout de ligne, les médias sociaux s’intègrent dans la collectivité; c’est un outil facile, peu exigeant et pratiquement indispensable pour que votre club de curling prospère en 2020 et au-delà.

«J’adore ces publications qui vont ensoleiller une journée, et faire sourire. Un message positif va vraiment aider votre compte, et vos messages, à se distinguer du reste», ajoute Inglis.

En adoptant ces conseils pratiques, vous pouvez transformer votre présence sur les médias sociaux, la faisant passer du simple bulletin d’information à un rôle d’influenceur dans votre collectivité, et faire ainsi avancer votre club de curling.

Pour les clubs déjà bien impliqués dans le marketing en ligne, les annonces payantes ont déjà fait leurs preuves. Curling Canada a déjà mis en place des campagnes de recrutement sur Facebook, avec d’excellents résultats.

«Facebook vous permet de choisir votre zone à cibler, les critères démographiques et le montant que vous voulez dépenser, si vous choisissez de payer pour une annonce, explique Danny Lamoureux, directeur du développement des clubs et de l’opération des évènements pour Curling Canada. «Quand vous avez atteint votre objectif, vous pouvez retirer l’argent qu’il vous reste à dépenser.»

Même si tous les clubs ne voudront pas nécessairement acheter de la publicité, les plateformes en ligne sont assez flexibles pour s’adapter aux besoins de votre club.

«J’apprécie cette flexibilité pour nos clubs, dont les budgets varient de l’un à l’autre, et d’une ville à l’autre. Pendant quatre ans, nous avons tenu des projets pilotes un peu partout au pays, afin d’évaluer l’efficacité de Facebook», reprend Lamoureux.

Ces projets de marketing se sont avérés très efficaces auprès de clubs de curling de partout au Canada, qui ont ainsi attiré de nouveaux participants pour leurs événements. Citons notamment :

-Cataraqui Golf & CC, Kingston, Ontario, 85 participants

-Royal Montreal, Québec, 100 participants

-Sylvan Lake CC, Alberta, 115 participants

-Dawson Creek CC, Colombie-Britannique, 77 participants

-Strathcona CC, Alberta, 132 participants

-Orangeville CC, Ontario, 150 participants

-Unionville CC, Ontario, 180 participants

Lamoureux attribue ces succès aux méthodes de ciblage des plateformes en ligne, et à l’abandon des anciennes méthodes de recrutement.

«Nous avons essentiellement pu améliorer et rebâtir la façon dont nous recrutons les Canadiens pour qu’ils deviennent membres de nos clubs. Auparavant, nous placions une annonce dans les journaux pour une journée portes ouvertes un samedi, quand la glace était prête, par exemple. Nous initions ces nouveaux joueurs pour une journée, encaissions leur adhésion, pour les intégrer dans une ligne, en espérant de tout cœur qu’ils reviendraient l’année suivante!»

Le curling n’a pas eu le choix de s’adapter à l’évolution rapide de la technologie et du marketing, croit Lamoureux.

«La nouvelle façon de procéder, basée sur du profilage extensif, consiste à identifier les besoins des membres, puis à cibler un segment démographique sur Facebook. Ensuite, lancez la campagne sur Facebook pour inciter les gens à s’inscrire dans le(s) programme(s) d’initiation de votre club de curling. Puis amusez-vous avec ce groupe pendant qu’ils lancent des pierres, pour la première fois dans plusieurs cas. Ceux qui tombent en amour avec notre sport vont s’inscrire immédiatement pour Apprendre le curling! Rien de mieux pour la fidélisation de la clientèle!»

Vous pouvez trouver des renseignements pour votre club de curling, dont de l’information sur la COVID-19, sur la page Web Le curling, nos affaires de Curling Canada.

Curling Canada