Créer des liens!

Ce club de huit glaces, ouvert en 2018, comprend les machines de glace les plus efficaces, de l’éclairage DEL assez brillant pour la télévision, une cuisine professionnelle complète rattachée à un restaurant de 120 places, et une salle de réception pouvant accueillir 300 personnes. (Photo: Chilliwack Curling Club)

Un partenariat profitable entre la Ville de Chilliwack et la communauté du curling

Dans le cadre d’un plan fiscal stratégique de 10 ans en 2012, la Ville de Chilliwack s’est engagée à construire un nouveau club de curling, pour un budget initial d’environ 6,5 millions de dollars. Au fur et à mesure de l’évolution des plans, deux autres glaces ont été ajoutées, le dollar canadien en a arraché, le prix de l’acier a bondi, de sorte que le coût final a été deux fois plus élevé que les estimés initiaux. (Photo by Chilliwack Curling Club)

Par Brian Chick

La plupart des joueurs de curling ont rêvé de construire leur propre club, souvent en réaction aux lacunes de leur propre club. Ces rêveurs envisagent des vestiaires plus spacieux, un salon plus confortable ou de l’équipement de glace dernier cri.

Pour Bruce Renwick, gestionnaire du Chilliwack Curling Club dans la Vallée du Fraser, en Colombie-Britannique, cet exercice fantaisiste s’est transformé en travail de planification pour la construction d’un nouveau club de curling. Grâce à un investissement majeur de la Ville de Chilliwack, Renwick et son comité ont eu la chance de concevoir leur club de rêve à partir de zéro.

«Nous avons visé la lune, en s’attendant à se faire dire non pour certaines choses, qu’il faudrait enlever ceci ou cela, raconte Renwick. Nous avons tout mis dans les plans, et ils ont vraiment construit le club dont nous avons rêvé.»

Ce club de huit glaces, ouvert en 2018, comprend les machines de glace les plus efficaces, de l’éclairage DEL assez brillant pour la télévision, une cuisine professionnelle complète rattachée à un restaurant de 120 places, et une salle de réception pouvant accueillir 300 personnes.

«Ça s’appelle maintenant le Chilliwack Curling Club and Community Centre, ouvert à l’année», souligne Renwick.

Depuis 1952, la communauté du curling de Chilliwack gère son propre club, techniquement loué à la ville pour 1 $ par année. Après avoir été reconstruit en 1960, le club de six glaces a utilisé ce modèle d’opération avec succès pendant 50 ans, avant que la ville n’offre une mise à jour.

«Notre conseil municipal envisage les choses un peu différemment des autres, explique Ryan Mulligan, directeur des loisirs et de la culture pour Chilliwack. «Nous n’offrons pas de programmes; nous laissons plutôt les communautés développer leurs propres programmes, pour lesquels nous tentons de leur fournir des installations.»

Dans le cadre d’un plan fiscal stratégique de 10 ans en 2012, la Ville de Chilliwack s’est engagée à construire un nouveau club de curling, pour un budget initial d’environ 6,5 millions de dollars. Au fur et à mesure de l’évolution des plans, deux autres glaces ont été ajoutées, le dollar canadien en a arraché, le prix de l’acier a bondi, de sorte que le coût final a été deux fois plus élevé que les estimés initiaux.

«La Ville n’avait jamais mis d’argent dans le club de curling, reprend Mulligan. Nous avons pensé que le moment était venu de construire un nouveau club, mais nous voulions qu’ils s’occupent de la programmation, de la gestion du bâtiment, et que ça soit rentable.»

Bruce Renwick, gestionnaire du Chilliwack Curling Club.

«La ville a été épatante, assure Renwick. Ils nous ont impliqués dans toutes les décisions dès le début. Ils nous ont laissé le concevoir, gérer les planificateurs et les contracteurs, choisir les couleurs.»

Au final, le centre n’allait pas être juste un club de curling. Dès sa première année, le club a accueilli 180 évènements sans lien avec le curling. Avant le confinement de la COVID, des réceptions de mariage étaient prévues à toutes les fins de semaine de l’été, et des partys de Noël occupaient toutes les fins de semaine de décembre. Renwick a l’intention de rendre la surface de 23 000 pieds carrés disponible pour des salons commerciaux, des spectacles ou des rassemblements automobiles durant l’été.

«Nous avons prévu de la puissance électrique supplémentaire, et une capacité de données supplémentaire, sur la surface de glace pour des évènements comme une foire commerciale, souligne Renwick. Nous avons des portes de garage de 16 pieds qui permettent d’amener un camion directement sur la surface de glace pour le déchargement.»

«Bruce a des idées intéressantes pour utiliser le bâtiment durant l’été, note Mulligan. Malheureusement, presque tout cela a été annulé cette année, mais ça représente néanmoins des possibilités d’accueillir des gens, et de générer des revenus à l’avenir.»

Sans oublier le curling, bien sûr. Le nouveau club a presque immédiatement été mis en valeur en accueillant le Championnat canadien senior de curling 2019. Le nouveau bâtiment a également attiré 700 joueurs de l’ancien club (juste de l’autre côté du stationnement), mais le recrutement de nouveaux membres a été difficile à cause de la COVID.

«Nous en sommes à notre troisième saison dans ce bâtiment, explique Renwick, mais nous n’avons pas encore eu une saison complète. La première année, nous avons démarré en retard à cause de la construction, la COVID nous a obligés d’arrêter plus tôt l’an dernier et, là, nous commençons la saison en retard. Avec la COVID, c’est difficile de planifier quoi que ce soit.»

Néanmoins, la ligue de novices du club a quand même accueilli 50 nouveaux joueurs à l’automne 2020, des chiffres en augmentation, tout comme la population de Chilliwack, alors que les résidents fuient les prix exorbitants de l’immobilier à Vancouver. Renwick croit atteindre la barre des 1000 membres sous peu.

«C’est une combinaison gagnante. Nous avons un club flambant neuf, que la ville nous laisse gérer. Nous opérons un club avec succès depuis 68 ans, alors nous savons comment faire, assure Renwick. De leur côté, ils n’ont pas à fournir de personnel, et ça ne leur coûte rien à opérer.»

«Ils ont géré le club pendant 50 ans, ajoute Mulligan. Le but, c’est de leur fournir un édifice neuf, qu’ils vont gérer pour les 50 prochaines années.»

Curling Canada