Thunder Bay en 2022!

Les Gardens de Fort William à Thunder Bay, en Ontario, accueilleront le Tournoi des coeurs Scotties 2022. (Photo, Curling Canada)

Thunder Bay accepte de présenter le Tournoi des Cœurs Scotties en 2022

Il aura fallu patienter 12 mois de plus, mais l’attente en vaudra la peine alors que Thunder Bay, en Ontario, présentera le Tournoi des Cœurs Scotties 2022, a annoncé Curling Canada aujourd’hui.

À l’origine, Thunder Bay devait accueillir le Championnat canadien de curling féminin en 2021, mais cette compétition sera plutôt déplacée à Calgary, dans la ville-bulle de Curling Canada, à cause de la pandémie de la COVID-19.

Néanmoins, la communauté dynamique du curling à Thunder Bay a clairement signifié son intention de se retrousser les manches et de présenter le Tournoi des Cœurs Scotties 2022, du 28 janvier au 6 février à Fort Williams Gardens.

Krista McCarville et son équipe de Thunder Bay ont disputé les séries éliminatoires des Scotties pendant cinq années consécutives. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

«Nous vivons une époque sans précédent, comme nous le savons tous, et bien que nous ayons dû prendre des décisions difficiles au sujet des compétitions de cette saison, la compréhension et le support des villes qui devaient accueillir des évènements sont gratifiantes, assure Mitch Minken, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. C’est merveilleux de voir que Thunder Bay aura la chance d’accueillir le plus prestigieux championnat de curling féminin et de voir les meilleures joueuses au Canada se disputer le célèbre Tournoi des Cœurs Scotties.»

L’excitation était palpable à Thunder Bay après l’annonce du Scotties 2021, ce qui s’est traduit par des ventes de billets qui laissaient augurer des salles combles pour plusieurs séances.

Les amateurs qui ont acheté des billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 vont avoir deux options. En raison de la forte demande pour le Scotties 2021, les amateurs souhaitant avoir une place pour le Scotties 2022 vont pouvoir transférer leurs sièges réservés pour la compétition de 2022 sans frais supplémentaires. Ceux qui ne désirent pas transférer leurs sièges seront remboursés au complet. Dans les prochains jours, le personnel de la billetterie contactera les amateurs au sujet des prochaines étapes.

«Thunder Bay avait hâte d’accueillir cette prestigieuse compétition nationale en février, et bien que nous soyons déçus de ne pas en avoir la chance, nous comprenons totalement les impacts de la pandémie, assure le maire de Thunder Bay, Bill Mauro. Curling Canada a démontré sa confiance envers Thunder Bay en reportant ce prestigieux championnat national à 2022, alors que notre ville organisera une compétition réussie avec nos amateurs dans l’historique Fort William Gardens.»

La Northern Ontario Curling Association y présentera le Championnat canadien de curling féminin pour une cinquième fois.

En plus des championnats de 1969 et 1996 à Thunder Bay, Sault Ste. Marie a accueilli le Championnat féminin canadien en 1978 (remporté par Cathy Pidzarko, du Manitoba) et le Scotties en 2010 (remporté par Jennifer Jones et Équipe Canada).

L’équipe d’Heather Houston, de Thunder Bay, a remporté le Scotties deux années de suite, en 1988 et 1989; il s’agit toujours de la seule équipe représentant l’Association de curling du Nord de l’Ontario à avoir remporté le championnat canadien féminin.

Les supporters de curling de Thunder Bay seront récompensés pour leur fidélité alors que le Tournoi des Cœurs Scotties y sera joué en 2022. (Photo, avec l’autorisation de la ville de Thunder Bay)

Le Tournoi des Cœurs Scotties en sera à une 41e édition en 2022 – la plus longue commandite de sport féminin au Canada.

«Kruger Products est très heureux de la présentation du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 à Thunder Bay, assure Susan Irving, directrice du marketing de Kruger Products. Même si la compétition arrivera dans le Nord de l’Ontario une année plus tard que prévu, nous sommes excités que la plus importante compétition de curling féminin va permettre aux meilleures athlètes du Canada de démontrer leur savoir-faire. En tant que compagnie canadienne, avec des marques reconnues comme Cashmere, Purex, SpongeTowels et Scotties, nous sommes emballés de poursuivre notre commandite de cet évènement, de même que les championnats provinciaux et territoriaux pour la 41e année. Nous avons hâte d’encourager les meilleures joueuses au Canada qui tenteront de mériter le titre d’Équipe Canada.»

Les gagnantes du Scotties 2022 vont représenter le Canada dans le cadre du Championnat du monde de curling féminin 2022, qui sera présenté au Canada (lieu et dates à confirmer plus tard).

De plus, les gagnantes du Scotties en 2022 viendront leur titre au Scotties 2023 sous les couleurs d’Équipe Canada.

Le Fort Williams Gardens est un édifice historique de plus de 3300 sièges; inauguré en 1951, il sert de domicile aux Thunderwolves de l’Université Lakehead.

Le Scotties sera disputé pour la deuxième fois à l’intérieur du Fort Williams Garden; en 1966, Marilyn Bodogh, de l’Ontario, y avait remporté le championnat canadien. De plus, le Brier 1960 (gagné par Ernie Richardson, de la Saskatchewan), le Championnat canadien junior féminin de 1976 (remporté par Colleen Rudd, de la Saskatchewan), et le Championnat canadien mixte 1991 (gagné par Jeff Stoughton, de la Saskatchewan) ont aussi été présentés au Gardens.

Thunder Bay a aussi accueilli le Championnat canadien junior masculin en 1956 et 1968 (remportés respectivement par Bob Hawkins, de la Saskatchewan, et Bill Hope, de l’Ontario), le Championnat canadien féminin en 1969 (où Joyce McKee, de la Saskatchewan, s’est imposée), les Championnats du monde junior masculins et féminins en 1998 (balayés par les Canadiens John Morris et Melissa McClure), et les Championnats canadiens junior masculins et féminins en 2006 (remportés par Charley Thomas, de l’Alberta, et Mandy Selzer, de la Saskatchewan).

«La chance de présenter ce championnat national dans un aréna plein d’amateurs contribuera de façon importante à aider notre collectivité à récupérer de la pandémie, estime Eric Zakrewski, directeur général de la Thunder Bay Community Economic Development Commission, dont les administrateurs ont accepté à l’unanimité de reporter les frais de sanction de 400 000 $ pour garantir l’obtention du championnat national. «Les 12 000 nuitées prévues pour les 5000 visiteurs, dont les joueuses, les officiels, les équipes de télédiffusion et les spectateurs, vont entraîner des retombées estimées à plus de sept millions de dollars, garantissant un retour d’investissement pour le fonds municipal d’hébergement de 17 $ pour chaque dollar dépensé.»

«Nous sommes très reconnaissants de cette preuve de confiance de la part de Curling Canada. Je sais que le Tournoi des Cœurs Scotties 2022 aura valu l’attente, promet le vice-président du comité organisateur, Rick Lang. Les amateurs et les bénévoles de Thunder Bay vont offrir un spectacle dont on va se rappeler pendant plusieurs années; nous allons être prêts à accueillir le Canada au Fort William Gardens en 2022.»

Curling Canada