Nationaux de curling en fauteuil roulant 2022 et 2023

En effet, les Championnats canadiens de curling en fauteuil pour 2022 et 2023 seront disputés au Ford Moose Jaw Curling Centre, à Moose Jaw, en Saskatchewan. (Photo, Ford Moose Jaw Curling Centre)

Les Championnats canadiens de curling en fauteuil roulant de 2022 et 2023 à Moose Jaw, en Saskatchewan

Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant a trouvé son domicile pour les deux prochaines années, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

En effet, les Championnats canadiens de curling en fauteuil pour 2022 et 2023 seront disputés au Ford Moose Jaw Curling Centre, à Moose Jaw, en Saskatchewan.

Le site est situé à l’intérieur de Mosaic Place, au centre-ville de Moose Jaw, où a été présenté le Tournoi des Cœurs Scotties en 2020. Le Ford Moose Jaw Curling Centre, situé juste à côté, accueillait alors le Heart Stop Lounge.

«Moose Jaw a présenté avec succès le Tournoi des Cœurs Scotties, et je suis emballé qu’un autre Championnat canadien de curling revienne chez moi en Saskatchewan, assure Mitch Minken, président du conseil d’administration de Curling Canada. Le comité organisateur est déterminé à offrir une expérience de première classe aux joueurs canadiens de curling en fauteuil roulant au cours des deux prochaines années; il a tout notre appui.»

Moose Jaw accueillera pour la première fois le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant, qui a déjà été présenté à une autre occasion en Saskatchewan, à Regina en 2016. En 2022, la compétition sera présentée du 21 au 26 février, alors que l’édition 2023 sera disputée du 20 au 25 février.

Le site est situé à l’intérieur de Mosaic Place, au centre-ville de Moose Jaw, où a été présenté le Tournoi des Cœurs Scotties en 2020. Le Ford Moose Jaw Curling Centre, situé juste à côté, accueillait alors le Heart Stop Lounge. (Photo, Ford Moose Jaw Curling Centre)

«Nous avons vraiment hâte de présenter le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant en 2022 et 2023, assure Moose Gibson, président du comité organisateur des deux compétitions. Nous voulons offrir une expérience exceptionnelle au club de curling et dans la ville. Moose Jaw a l’habitude d’organiser des compétitions réussies pour Curling Canada; grâce à cette expérience, nous savons que cet évènement ne fera pas exception.»

En plus d’avoir accueilli le championnat national féminin en 2020, la ville a présenté le Scotties en 2015, la Coupe Canada de curling en 2012, le Championnat canadien senior en 1994, le Championnat du monde féminin en 1983 – présenté pour la première fois au Canada – et le Championnat du monde junior masculin en 1979.

«La Ville de Moose Jaw se réjouit de pouvoir présenter un tel évènement prestigieux, indique le maire Fraser Tolmie. Les citoyens de Moose Jaw sont reconnus pour leur hospitalité, l’implication bénévole de la collectivité et la facilité pour accueillir des évènements.»

Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant en sera à une 17e édition en 2022, depuis ses débuts en 2004. La compétition a été annulée en 2020 à cause de la pandémie de la COVID-19.

La Colombie-Britannique arrive en tête avec cinq titres nationaux de curling en fauteuil roulant grâce aux équipes dirigées par Darryl Neighbour (2007), Jim Armstrong (2008, 2009), Gary Cormack (2010) et Gerry Austgarden (2015).

La Saskatchewan a remporté trois Championnats canadiens de curling en fauteuil roulant, d’abord avec le capitaine Darwin Bender, qui l’a emporté en 2012 et 2016. En 2018, la paralympienne Marie Wright est devenue la première femme à remporter cette compétition, donnant ainsi un troisième titre à la Saskatchewan, son plus récent.

«Nous sommes excités que le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant revienne en Saskatchewan en 2022 et 2023. La Ville de Moose Jaw et la communauté locale du curling ont démontré qu’ils peuvent organiser des évènements de première classe après le succès du Tournoi des Cœurs Scotties en 2015 et 2020, et de la Coupe Canada de curling en 2012, a déclaré Ashley Howard, directeur général de CURLSASK. Ce championnat en sera respectivement à une deuxième et une troisième présence en Saskatchewan; nous avons pleine confiance en la compétence de Moose Gibson et son équipe. Nous sommes convaincus que les meilleures équipes de curling en fauteuil roulant au Canada pourront y démontrer tout leur talent.»

Jack Smart, de l’Alberta, a remporté la plus récente compétition, en 2019 à Boucherville, au Québec. Il s’agissait d’une première victoire pour l’Alberta, alors que Smart a défait Dennis Thiessen, du Manitoba, en finale. Thiessen avait remporté le titre pour le Manitoba en 2014 et 2017.

«Nous sommes fiers d’accueillir ces athlètes dans notre ville pour le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant, assure Kevin deDelley, président de Curl Moose Jaw. Leur participation à Moose Jaw va aider ces athlètes à faire connaître le curling en fauteuil roulant dans notre ville et dans la province; nous sommes fiers de contribuer à soutenir cet intérêt.»

Des représentants des 14 Associations membres sont éligibles pour compétitionner à Moose Jaw. Les équipes sont réparties en deux groupes de sept, et disputent un tournoi à la ronde de six rencontres. La meilleure équipe de chaque groupe passe directement en demi-finale, les autres équipes s’affrontant dans une rencontre de qualification contre les formations de l’autre groupe. Les gagnants des demi-finales passent en finale pour la médaille d’or, alors que les perdants jouent pour la médaille de bronze.

Curling Canada