Du curling en ligne!
Egg Farmers Rocks & Rings invente de nouvelles façons d’accroître la participation durant la pandémie
Quand les gars du dictionnaire vont annoncer le «Mot de l’année 2020», on ne risque pas de trop se tromper en prédisant que ça va être du genre «pandémie», ou «COVID», ou encore «distanciation sociale».
Ceux qui tentent d’opérer une entreprise durant ces temps incertains opteraient probablement pour un mot différent : «adaptation».
Avec la mise en place de plus en plus de restrictions, toutes les entreprises ont dû modifier leur offre de produits, en les adaptant à une société en confinement. Les restaurants se sont tournés vers les mets à emporter seulement, les distilleries ont commencé à produire du désinfectant pour les mains, alors que tout le reste, des classes de mise en forme aux leçons de guitare, s’est déplacé en ligne.
Egg Farmers Rocks & Rings, présenté par Curling Canada, un programme populaire qui initie les élèves de niveau primaire au curling, n’a pas fait exception et a dû réorienter son modèle d’affaires.
«Nous avons modifié notre programme, cette année, parce que nos instructeurs n’avaient plus accès à plusieurs institutions, explique Abbie Darnley, directrice des opérations et des évènements pour Rock Solid Productions, la compagnie qui a créé Egg Farmers Rocks & Rings.
En temps normal, un instructeur de Rocks & Rings se rend dans une école et organise des activités reliées au curling durant les cours normaux d’éducation physique pour cette journée. À l’aide de «pierres» roulantes et d’un tapis de vinyle représentant la maison, les étudiants apprennent les bases du curling, tout comme la terminologie et la façon de compter les points. Mais à cause de la COVID-19, plusieurs écoles ont interdit l’accès aux visiteurs de l’extérieur, alors que d’autres ont déplacé la plupart des cours en ligne.
«Nous devions lancer un nouveau programme pour l’apprentissage en classe pour compléter le programme en gymnase, reprend Darnley. Quand la COVID a frappé, c’est devenu une priorité parce que nous n’avions plus accès aux écoles, et plusieurs provinces étaient passées à l’apprentissage en ligne. Notre objectif était de fournir le matériel pour incorporer le curling dans le curriculum, dans une année où nous n’allions pas pouvoir aller nous-mêmes à l’école.»
«Rock Solid Productions a identifié un besoin», ajoute Brodie Bazinet, gestionnaire de la Fondation de Curling Canada, qui contribue au financement de Egg Farmers Rocks & Rings. «Ils ont imaginé un programme innovant pour rencontrer ce besoin, et supporter les enseignants alors le système scolaire de niveau élémentaire tentait de gérer les impacts de la COVID, à la fois sur les plateformes d’enseignement virtuel et dans la classe.»
Ce nouveau programme en classe intègre des activités reliées au curling dans des sujets traditionnels comme les mathématiques, les sciences ou la géographie. Ces activités comprennent notamment des énigmes de curling, des recherches de mots et des dessins.
«Nous voulions nous assurer que les jeunes seraient quand même initiés au curling, même si le format allait être un peu différent, cette année», souligne Darnley.
Plus de 950 enseignants se sont inscrits pour avoir accès au programme jusqu’à maintenant, ce qui (en fonction des chiffres qu’ils ont fournis) veut dire qu’environ 80 000 étudiants vont avoir accès au programme en classe.
«Les enseignants adorent ça. C’est différent, excitant. Et ça s’intègre dans la matière qu’ils doivent enseigner de toute façon, note Darnley. C’est conçu pour qu’ils puissent intégrer des unités d’apprentissage ici et là, ou alors ils peuvent tout faire en une semaine et avoir du curling dans tous les cours.»
Contrairement au programme habituel de Egg Farmers Rocks & Rings, cette version ne nécessite pas de présence physique. Les enseignants peuvent télécharger le contenu de n’importe où. Ils peuvent aussi planifier la location d’équipement, de sorte qu’ils peuvent proposer leur propre cours de gymnastique inspiré de Egg Farmers Rocks & Rings.
«Nous avons pu toucher des endroits vraiment reculés avec ces programmes : au Nunavut, dans les Territoires-du-Nord-Ouest ou plusieurs petites localités au Canada. C’est génial pour le curling parce que ça fait découvrir ce sport à plus de jeunes, assure Darnley. Nous avons connu un excellent départ, et nous voulons maintenant bâtir là-dessus. Nous espérons revenir à notre programme régulier de Egg Farmers Rocks & Rings avec des instructeurs, l’an prochain, tout en développant le volet d’instruction en classes pour que les deux programmes deviennent complémentaires.»
«Un des aspects les plus excitants de Egg Farmers Rocks & Rings en classe, c’est que cette ressource est gratuite pour tous les enseignants de niveau élémentaire au Canada, reprend Bazinet. En retirant les barrières comme le coût et l’équipement, on s’assure que chaque école peut y avoir un accès égal. Par conséquent, ces ressources sont disponibles pour un plus large éventail de jeunes Canadiens et Canadiennes, ce qui constitue une priorité constante pour notre sport.»
«L’investissement de Curling Canada dans ce programme est rendu possible uniquement grâce à la générosité de la communauté du curling à la grandeur du Canada, notait Bazinet. Par l’entremise de notre programme philanthropique et de notre partenariat avec Rock Solid Productions, nous continuons à faire découvrir le curling à des jeunes qui n’en auraient pas la chance autrement. L’impact sur notre programme de curling pour les jeunes est immédiat et significatif, sur la glace et en classe.»