L’Alberta défait le Quebec!

La vice-capitaine de l’Alberta Kate Cameron, au centre, dirige ses coéquipiers Taylor McDonald, à gauche, et Rachel Brown pendant le match de vendredi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

L’Alberta entame le deuxième tour du Scotties avec une victoire

Laura Walker et ses coéquipières de l’Alberta savaient que le défi était de taille à l’amorce du tour de championnat regroupant huit équipes vendredi après-midi au Tournoi des Coeurs Scotties 2021.

Entamant le deuxième tour avec une fiche de 5-3, essentiellement à égalité pour la dernière place, le principal objectif de l’Alberta était de vaincre les équipes qui présentaient de meilleurs dossiers afin de se faufiler parmi les trois équipes de tête en vue des éliminatoires de dimanche.

Après leur premier duel de la deuxième ronde, les Albertaines peuvent dire mission accomplie. Walker, la vice-capitaine Kate Cameron, la deuxième Taylor McDonald, la première Rachel Brown, la remplaçante Dana Ferguson et l’entraîneuse Shannon Pynn ont disposé de la Québécoise Laurie St-Georges (Laval-sur-le-Lac) par 7-6 au terme d’un match qui a nécessité un bout supplémentaire au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary.

Les deux équipes présentent désormais une fiche de 6-3.

« Je pense que nous pouvons aligner quelques victoires », a déclaré Walker, dont l’équipe est originaire d’Edmonton. « Toutes les victoires (lors du tour de championnat) sont assez importantes. Je pense que nous devons gagner tous nos matchs à partir de maintenant, et si nous sommes en mesure de le faire, notre destin est en quelque sorte entre nos mains. Donc, le fait d’entamer le deuxième tour avec une victoire était très important pour nous. »

La capitaine d’Équipe Canada Kerri Einarson, à droite, appelle ses coéquipiers alors que la capitaine de la Saskatchewan Sherri Anderson regarde lors du match de vendredi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

L’Alberta a pris une avance de 3-0 grâce à un vol de deux points au troisième bout. Les représentantes de l’ouest semblaient en voie de réussir un autre vol à la quatrième reprise, mais St-Georges, dont l’équipe est complétée par la vice-capitaine Hailey Armstrong, la deuxième Emily Riley, la première Cynthia St-Georges, la substitut Florence Boivin et l’entraîneur Michel St-George, a marqué deux points sur son dernier lancer, une tentative de montée de pierre pour une double sortie qui semblait destiné à rater la cible, ce qui permettait aux Québécoises de réduire l’écart.

« Nous avons dû prendre profonde respiration collectivement. C’est difficile de voir cela, de penser qu’elles vont rater la cible, mais finalement elles marquent deux points », a déclaré Walker. « J’ai juste pris une profonde inspiration. Avant le match, nous avons dit que nous voulions nous concentrer sur ce que nous pouvions contrôler, ce que nous pouvions faire en tant qu’équipe, et je pense que nous avons fait du bon travail en prenant quelques instants pour accepter ce qui venait de se passer, puis passer au bout suivant. Et nous avons excellé au bout suivant et avons récupéré ces deux points. »

L’Alberta sera de retour sur la glace vendredi soir contre une autre équipe qui la devance au classement, celle de Jennifer Jones du Manitoba (7-2; Winnipeg). Elle aura alors une autre occasion de poursuivre sa remontée.

« Je pense que, maintenant que nous avons battu le Québec, Équipe Jones est la seule autre formation qui compte deux défaites, et si nous la battons (et, bien sûr, gagnons nos deux autres matchs samedi), nous devrions être dans la course pour une place en demi-finale. Je pense que je suis en mesure de bloquer les distractions, de me concentrer sur nos propres matchs. C’est tout ce que nous pouvons faire à ce stade du championnat. Nous savons que si nous gagnons, tout ira bien. »

Dans les autres matchs disputés vendredi après-midi, le Manitoba a marqué cinq points au 10e bout pour décrocher une victoire de 12-8 sur Beth Peterson de l’équipe « Wild Card » 3 (5-4; Winnipeg); Kerri Einarson d’Équipe Canada (8-1; Gimli, Manitoba) a battu Sherry Anderson de la Saskatchewan (6-3; Saskatoon) par 10-6; et Rachel Homan de l’Ontario (8-1; Ottawa) a volé un point au 10e bout pour se sauver avec un gain de 7-6 sur Chelsea Carey de l’équipe « Wild Card » 1 (5-4; East St. Paul, Manitoba).

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit vendredi soir avec une séance à 20 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada