L’Alberta remporte le bris d’égalité!

La capitaine de l’Alberta, Laura Walker, regarde son tir lors du match de bris d’égalité de dimanche matin. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

L’Alberta dispose du Manitoba pour atteindre la demi-finale du championnat Scotties

Laura Walker de l’Alberta se présentera en demi-finale du Tournoi des Coeurs Scotties 2021 forte d’une série de six victoires consécutives.

L’équipe d’Edmonton, qui comprend également la vice-capitaine Kate Cameron, la deuxième Taylor McDonald, la première Rachel Brown, la remplaçante Dana Ferguson et l’entraîneuse Shannon Pynn, a surpris ses adversaires en inscrivant trois points au 10e bout pour remporter une victoire de 9-8 aux dépens de Jennifer Jones du Manitoba lors du match de bris d’égalité pour la troisième place au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary, dimanche matin.

Grâce à cette victoire, l’Alberta affrontera les championnes en titre d’Équipe Canada, dirigée par Kerri Einarson (Gimli, Manitoba), en demi-finale à 14 h 30 heure de l’Est.

Les gagnantes de la demi-finale affronteront Rachel Homan et l’Ontario (Ottawa) en finale à 20 h 30 HE.

La séquence de six victoires consécutives de l’Alberta inclut quatre gains de suite lors du tour de championnat, en plus de la victoire de dimanche matin, qui démontrait à nouveau la capacité de la formation à s’imposer lors des grandes occasions.

« C’est exactement ce que nous avons fait », a déclaré Walker. « Même lors de notre premier match du tour de championnat, nous avons laissé filer une avance et avons eu besoin d’un bout supplémentaire pour l’emporter (contre Laurie St-Georges du Québec). Et ce matin, nous avons accordé un vol tôt dans le match et nous tirions de l’arrière jusqu’à la fin. Nous n’avons jamais abandonné, et c’est l’une des raisons qui expliquent notre succès. »

Jocelyn Peterman du Manitoba, à gauche, et Kaitlyn Lawes balaient lors du bris d’égalité de dimanche. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Le Manitoba a pris une avance de 4-1 grâce à un vol de deux points au troisième bout alors que la tentative de placement de Walker a manqué de force. Mais l’Alberta a remonté la pente et a créé l’égalité après huit bouts, à 6-6, avant de concéder un doublé au Manitoba au neuvième.

À la 10e reprise, cependant, l’Alberta a réussi à placer deux pierres derrière les gardes de coin du Manitoba, et lorsque Jones a raté sa dernière tentative de double sortie, Walker n’avait qu’à réussir un placement pour sceller l’issue du match.

« Je savais que je pouvais mieux jouer comparativement aux premiers bouts, » a dit Walker. « Pour être honnête, j’ai eu besoin de quelques bouts pour m’adapter en raison de l’heure du match et j’ai dû me dire qu’il fallait que j’arrête de forcer la note. J’essayais de trop en faire. Je suis contente que mes coéquipières m’aient donné la chance de rester dans le match. »

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada