Deux victoires de suite Aux Scotties!

Équipe Canada, champions du Tournoi des Cœurs Scotties 2021, de gauche à droite, Kerri Einarson, Val Sweeting, Shannon Birchard, Briane Meilleur. De retour, le remplaçant Krysten Karwacki, l’entraîneur Heather Nedohin. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Équipe Canada encore médaillée d’or aux Scotties

Elles ont été en or pour la deuxième année consécutive.

Kerri Einarson et Équipe Canada conserveront le trophée du championnat pour une autre année après avoir battu l’Ontarienne Rachel Homan 9-7, dimanche soir, au WinSport Arena du Parc olympique du Canada à Calgary, dans le match pour la médaille d’or du Tournoi des Cœurs Scotties 2021.

C’était la deuxième année consécutive qu’Einarson, la vice-skip Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard et la joueuse de tête Briane Meilleur défaisaient l’équipe ontarienne de Homan dans le match pour la médaille d’or aux Scotties.

Kerri Einarson a été nommée lauréate du prix Sandra Schmirler Playoff Most Valuable Player Award. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

« Cela signifie que le monde absolu peut se répéter, a déclaré Einarson qui a été nommée la gagnante 2021 de la Sandra Schmirler Playoff Most Valuable Player Award. « C’est difficile à faire, et cela n’a pas été fait depuis 2014 (par Homan). Donc, le refaire et jouer contre toutes ces équipes incroyables, c’est vraiment difficile. Je suis tellement fière et honorée de pouvoir arborer à nouveau la feuille d’érable.

En plus de récolter le premier prix de 100 000 $, les championnes (l’équipe est complétée par la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneuse Heather Nedohin, elle-même deux fois championne en tant que joueuse) seront de retour au Tournoi des Cœurs Scotties 2022 à Thunder Bay, en Ontario, à titre d’Équipe Canada.

« Nous étions certainement déterminées à répéter; nous avons manqué d’aller aux championnats du monde (annulées par la pandémie covid-19), et nous étions tellement heureuses de pouvoir participer à cet événement dans ces circonstances », a déclaré Einarson. « Pour Curling Canada, c’était incroyable, et nous sommes absolument honorées d’être ici en ce moment. »

Le Canada a ouvert la rencontre avec un vol bien construit au premier bout, mais l’Ontario a rebondi avec deux points au deuxième et a eu de la chance au 3e quand la pierre d’Einarson est sortie.

Mais Einarson  s’est immédiatement mis au travail au quatrième bout, forçant Homan à effectuer un placement au bouton pour un seul point faisant face à cinq marqueuses d’Équipe Canada.

Et au cinquième, le Canada a maintenu la pression et Einarson a réussi avec succès, cette fois, l’exécution d’un coup ouvert avec sa dernière pierre pour en marquer trois.

Un autre au sixième et deux autres au septième sur un placement d’Einarson ; alors, il semblait que les championnes étaient en contrôle complètement.

Bien sûr, ça se présentait de cette façon l’an dernier jusqu’à ce que l’Ontario a fabriqué un retour en fin de match avec deux dans la neuvième manche et, ne le savez-vous pas, un vol de deux au 10e avant que Einarson effectue un placement pour la victoire en prolongation.

La capitaine d’Équipe Canada Kerri Einarson, à droite, regarde son tir sous les yeux de Joanne Courtney, à gauche, et de Sarah Wilkes. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Dimanche soir, l’Ontario a de nouveau pris une avance de deux points pour créer l’égalité lorsque la dernière tentative de relance d’Einarson au neuvième bout s’est frottée à une garde.

« Quand nous en avons donné deux, je me suis dit: « Ooooh, nous y voilà à nouveau », a déclaré Einarson avec un rire. Mais je n’étais pas inquiète. Les filles en face de moi jouaient si bien, je savais qu’elles réussiraient leurs lancers. Et je savais que je le ferais aussi.

Il s’avère qu’elle n’en avait pas besoin car la pierre d’Homan était trop forte en tentant un gel.

« Elles ont très bien joué et encore une fois ça s’est rendu à la dernière pierre, a déclaré Homan. « C’est comme ça que se passe parfois au curling. Mais vraiment fière de mon équipe dans ce premier petit bonspiel ensemble. Je suis vraiment fière de ces filles pour s’être battue toute la semaine et rester avec moi. Ce fut une semaine phénoménale; nous avons eu une chance jusqu’à la fin et cela ne s’est pas passé comme nous l’avions pensé.

Pour Birchard, il s’agissait de son troisième titre Scotties en autant de tentatives; elle a également remporté l’or aux Scotties en jouant vice-skip pour la Manitobaine Jennifer Jones en 2018 à Penticton, B.C.

C’était la 10e fois qu’Équipe Canada gagnait les Scotties.

« Nous nous sommes vraiment amusées, a dit Einarson. « Nous n’avons pas mis de pression sur nous-mêmes; nous nous sommes détendues, faire notre truc et ne pas nous soucier de quoi que ce soit d’autre qui se passe autour de nous, ou sentir la pression d’être Équipe Canada. Et je pense que nous avons fait un travail absolument incroyable de ne pas mettre la pression sur nous-mêmes pour sentir que nous avons dû répéter. Nous avons juste apprécié chaque instant.

Des forfaits complets sont en vente pour le Tournoi des

Coeurs Scotties 2022 à Thunder Bay.

Il y aura une courte accalmie dans la bulle de curling de Calgary alors que la surface glacée est préparée pour le Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI, qui commence vendredi.

Curling Canada