De retour à Stratford!

Stratford Rotary Complex

Stratford accueillera la première édition du Championnat canadien U-21 2022 remodelé avec plus d’équipes

Les Championnats canadiens de curling junior U-21 vont retourner à Stratford, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

En effet, les Championnats canadiens de curling junior U-21 masculins et féminins 2022 seront disputés du 25 mars au 1er avril au Complexe Rotary de Stratford, en Ontario. Pour cette compétition, le plateau a été porté à 18 équipes, un changement qui deviendra permanent.

«Augmenter le plateau aux Juniors canadiens U-21 est un pas en avant positif, parce que ça va donner à plus de jeunes athlètes la chance d’acquérir de l’expérience dans un championnat national, estime Mitch Minken, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. Le Complexe Rotary de Stratford est un excellent établissement pour accueillir des championnats nationaux de curling; nous avons hâte de voir le déroulement de cette compétition avec plus d’équipes juniors qu’auparavant.»

Stratford a accueilli les juniors canadiens pour la dernière fois en 2016.

Le plateau comprendra les 14 Associations membres habituelles, une équipe hôte de l’Ontario et des places additionnelles offertes aux équipes ayant récolté l’or, l’argent et le bronze lors des Juniors canadiens 2020. Chez les femmes, il s’agit des équipes du Manitoba, de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse alors que, chez les hommes, les formations du Manitoba, de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Saskatchewan seront invitées.

«La Ville de Stratford est fière d’avoir été choisie pour accueillir quelques-uns des meilleurs jeunes joueurs et joueuses de curling de partout au pays pour les Championnats canadiens de curling junior U-21 masculins et féminins 2022. Nous avons hâte de recevoir les joueurs et leurs familles au Complexe Rotary de Stratford pour une compétition intense, et leur faire découvrir la chaleureuse hospitalité de notre communauté», assure le maire de Stratford, Dan Mathieson.

Les critères d’éligibilité ont été modifiés pour la compétition de l’an prochain. Les athlètes éligibles doivent avoir 20 ans ou moins en date du 30 juin 2022 (conformément aux critères d’éligibilité de la Fédération mondiale de curling en vue des Mondiaux juniors 2023). Cependant, les équipes peuvent aligner un athlète plus âgé (21 ans ou moins en date du 30 juin 2022).

Les équipes gagnantes vont représenter le Canada aux Championnats mondiaux de curling junior 2023. Si l’équipe championne aligne un joueur plus âgé qui n’est pas éligible en vue des Mondiaux juniors 2023, Curling Canada va choisir un remplaçant après discussions avec l’équipe gagnante.

Le championnat national de curling junior sera présenté pour la deuxième fois à Stratford. En 2016, la compétition avait été disputée au Complexe Rotary de Stratford sur les glaces du RBC Arena et du Molson Arena; pour la première fois dans l’histoire de cette compétition, toutes les parties avaient alors été disputées dans un aréna. Matt Dunstone, du Manitoba, et Mary Fay, de la Nouvelle-Écosse, l’avaient emporté.

«Le comité organisateur, de concert avec les bénévoles du Stratford Country Club, est fier d’accueillir les Championnats canadiens de curling junior U-21 masculins et féminins 2022, en partenariat avec la Ville de Stratford. Nous sommes excités de travailler avec Curling Canada pour accueillir des athlètes de partout au Canada, en s’inspirant du succès de nos trois championnats nationaux en six ans. Nous avons hâte d’accueillir tout le monde à Stratford en 2022», a déclaré le co-président du comité, Rob Douglas, qui travaille en compagnie de la co-présidente Jessie Jacob pour organiser cet évènement.»

Le site a accueilli le Championnat canadien senior masculin et féminin de curling Everest en 2018, remporté par Sherry Anderson, de la Saskatchewan, et Bryan Cochrane, de l’Ontario.

 Le Championnat canadien junior masculin a été présenté pour la première fois à Québec en 1950; quant à lui, le Championnat canadien junior féminin a fait ses débuts en 1971 à Vancouver. Les deux championnats ont été fusionnés en 1987 à Prince Albert, en Saskatchewan.

«Nous sommes ravis que les Juniors canadiens reviennent en Ontario, et avons hâte de voir à l’œuvre les meilleurs jeunes athlètes à Stratford, assure le directeur général de CurlON, Stephen Chenier. Stratford a démontré à plusieurs reprises qu’elle peut offrir une expérience de première qualité aux curleurs, et la prochaine année ne fera pas exception.»

Le championnat junior masculin a été remporté à 16 reprises par l’Alberta; Jacques Gauthier, du Manitoba, a gagné la plus récente édition. Du côté junior féminin, la Saskatchewan mène avec 11 victoires, suivie par le Manitoba avec 10 championnats, dont le plus récent, celui remporté par Mackenzie Zacharias, du Manitoba.

Les champions des Juniors canadiens 2022 représenteront le Canada au Championnat du monde de curling junior 2023 (dates et endroit à préciser par la Fédération mondiale de curling).

Le Canada mène avec 21 titres mondiaux chez les juniors masculins depuis 1975, et 13 titres féminins depuis 1988. Jacques Gauthier et Mackenzie Zacharias, tous deux du Manitoba, ont remporté les Mondiaux juniors 2020 à Krasnoïarsk, en Russie.

Curling Canada