En route vers le Soo!
Sault Ste. Marie accueillera le Championnat canadien senior de curling Everest 2021
Les joueurs d’âge senior les plus talentueux au Canada convergeront vers Sault Ste. Marie, en Ontario, afin de disputer le Championnat canadien senior de curling Everest, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.
Le Community First Curling Centre sera le premier à présenter cette compétition dans sa nouvelle case du calendrier canadien de curling, du 6 au 11 décembre 2021. Les championnats canadiens de curling junior masculins et féminins y avaient été disputés en 2008.
«Nous sommes excités de faire cette annonce après une année pour le moins turbulente pour notre sport, et en général, affirme Mitch Minken, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. L’édition 2020 de cette compétition a été l’une des premières à être affectée par la COVID-19, en mars dernier; nous sommes emballés de travailler avec notre partenaire Everest et avec le comité organisateur exceptionnel à Sault Ste. Marie pour ramener cette compétition de première classe sur la glace.»
L’an dernier, la compétition prévue à Portage la Prairie, au Manitoba, a dû être annulée à cause de la pandémie.
«La Soo Curlers Association est extrêmement fière d’avoir été choisie pour organiser le Championnat de curling senior Everest 2021, assure le président de la Soo Curlers Association, Tom McLean. Notre collectivité mise sur une riche histoire dans ce sport, et nous sommes ravis d’avoir la chance de mettre en valeur l’hospitalité du Nord de l’Ontario, tout en présentant du curling de championnat au Community First Curling Centre.»
L’Association de curling de Nord de l’Ontario présentera le Championnat masculin et féminin de curling senior Everest pour la troisième fois. La dernière fois, c’était en 1998, alors que Gary Bryden, de la Saskatchewan, et Jill Greenwood, de l’Ontario, l’avaient emporté. En 1989, la compétition avait été présentée à Kenora, où Jim Sharples, de l’Ontario, et Emily Farnham, de la Saskatchewan, s’étaient imposés.
«La Ville est fière d’avoir été choisie pour accueillir le Championnat canadien senior de curling Everest 2021; je sais que les employés municipaux et nos fantastiques bénévoles vont travailler fort pour assurer un séjour mémorable aux participants», assure le maire de Sault Ste. Marie, Christian Provenzano. Le curling fait partie de l’histoire de Sault Ste. Marie. Nous avons accueilli le Brier, plusieurs compétitions du Grand Slam et sommes le port d’attache d’Équipe Jacobs, médaillée d’or chez les hommes lors des Jeux olympiques d’hiver 2014. Nous avons hâte de présenter le Championnat canadien senior de curling Everest 2021.»
Le Nord de l’Ontario a également accueilli le championnat masculin, remporté par Bill McTavish, du Manitoba, à Sudbury en 1973, et par Leo Johnson, du Manitoba, à Port Arthur en 1965.
Sault Ste. Marie a d’ailleurs l’habitude d’accueillir des prestigieux championnats nationaux de curling. La ville est notamment reconnue pour avoir accueilli le Tournoi des Cœurs Scotties en 2010, alors que Jennifer Jones y a remporté le quatrième de ses six titres canadiens de curling féminin. En 1990, le Brier, le championnat canadien de curling masculin, avait été remporté par Ed Werenich, de l’Ontario, à Sault Ste. Marie.
«Ça fait 20 ans que le Nord de l’Ontario a accueilli le Championnat canadien senior de curling Everest, rappelle Bobby Ray, directeur général de l’Association de curling du Nord de l’Ontario. Sault Ste. Marie s’enorgueillit d’accueillir des événements de curling prestigieux, et nous avons hâte de recevoir les meilleurs joueurs de curling senior au Canada en décembre prochain.»
Everest est un service de planification et de conciergerie funéraire intégré à un régime d’assurance-vie; la compagnie a commandité son premier évènement à Edmonton en 2015.
«Everest commandite le Championnat canadien de curling senior pour la septième année consécutive, et nous sommes extrêmement excités que le curling soit de retour cette année!, assure Mark Duffey, président et chef de la direction d’Everest. Nous cherchons toujours des façons nouvelles et excitantes de célébrer la communauté du curling, et le championnat senior fait partie intégrante de cette démarche. Sault Ste. Marie mise sur une riche histoire dans la communauté du curling, sur des amateurs enthousiastes et sur des bénévoles dévoués, de sorte que c’est l’endroit idéal pour accueillir cette compétition incroyable.»
Le Nord de l’Ontario a remporté le championnat canadien de curling senior à une reprise, en 2006 grâce au capitaine Al Hackner. Les femmes l’ont remporté à deux reprises, en 1991 avec Eila Brown et en 1995 avec Sheila Ross.
Le Manitoba et l’Ontario mènent avec 12 titres chez les hommes au Championnat canadien de curling senior Everest, tandis que l’Ontario mène chez les femmes avec 10 victoires. Le Championnat canadien de curling senior a été disputé pour la première fois en 1965, à Port Arthur dans le Nord de l’Ontario. Quant à lui, le championnat féminin a été inauguré en 1973 à Ottawa.