Le mondial débute vendredi!

Équipe Canada, de gauche à l’avant, Kerri Einarson, Val Sweeting, Shannon Birchard, Briane Meilleur. De retour, le remplaçant Krysten Karwacki, l’entraîneur Heather Nedohin. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Le championnat du monde de curling féminin LGT 2021 débute vendredi à Calgary

Plus d’un an après avoir vécu une vive déception, Kerri Einarson et son équipe de Gimli, au Manitoba, auront finalement la chance de représenter le Canada lors du championnat du monde de curling féminin LGT 2021, présenté par BKT Pneus, qui se mettra en branle vendredi à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary

L’équipe d’Einarson devait porter les couleurs d’Équipe Canada au championnat du monde féminin de 2020 à Prince George, en Colombie-Britannique, mais cet événement a été annulé seulement 48 heures avant de prendre son envol au tout début de la pandémie de COVID-19.

Einarson et sa formation, qui comprend également la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneuse Heather Nedohin, ont remporté un deuxième titre consécutif du Tournoi des Cœurs Scotties en février dans la bulle de Calgary.

Quelques jours à peine après leur triomphe, la Fédération mondiale de curling a annoncé que le championnat du monde féminin LGT 2021 – qui devait avoir lieu à Schaffhouse, en Suisse, mais qui avait été annulé – serait déplacé dans la bulle de Calgary, donnant enfin à l’équipe d’Einarson la chance de participer à un championnat du monde.

Équipe Canada, qui compte également dans ses rangs l’entraîneuse nationale Elaine Dagg-Jackson, entamera son tournoi à la ronde de 13 matchs avec une confrontation contre la médaillée d’or olympique de 2018, la Suédoise Anna Hasselborg, vendredi à 16 h (heure de l’Est).

Comme ce fut le cas lors du championnat du monde masculin BKT Pneus et OK Pneus 2021, présenté par New Holland, disputé plus tôt ce mois-ci dans la bulle de Calgary, il y aura plus que des médailles du championnat du monde en jeu pour les 14 pays en compétition.

Les équipes qui termineront parmi les six premières décrocheront des laissez-passer pour leurs pays respectifs en vue du tournoi de curling féminin à quatre des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing.

Parmi les 14 équipes qui participeront au championnat du monde féminin LGT 2021, six ont déjà vécu l’expérience de la bulle de Calgary en participant à deux épreuves du Grand Chelem de curling Pinty’s, soit les formations canadienne et suédoise, ainsi que celles d’Eve Muirhead de l’Écosse, de Silvana Tirinzoni de la Suisse, d’Alina Kovaleva de Fédération russe de curling et de Tabitha Peterson des États-Unis.

La Chinoise Yu Han, la Tchèque Anna Kubeskova, la Danoise Madeleine Dupont, l’Estonienne Marie Turmann, l’Allemande Daniela Jentsch, l’Italienne Stefania Constantini, la Japonaise Sayaka Yoshimura et la Sud-Coréenne Eun-Jung Kim seront également en compétition lors du championnat du monde féminin LGT 2021.

La Russie purgeant actuellement une suspension de deux ans imposée par l’Agence mondiale antidopage, l’équipe de Kovalava participe officiellement comme représentante de la FRC.

La première séance du championnat du monde féminin LGT 2021 débute à 11 h vendredi.

Le Canada tentera de retrouver sa place sur le podium, les championnes canadiennes dirigées par la capitaine Chelsea Carey ayant raté le tour éliminatoire lors du championnat du monde féminin de 2019 à Silkeborg, au Danemark.

Le Canada accueille le championnat du monde féminin pour la 16e fois depuis les débuts de l’événement en 1979 à Perth, en Écosse, et la compétition est présentée à Calgary pour la toute première fois.

Le Canada a remporté 17 médailles d’or au championnat du monde féminin depuis 1979, un record, la Suède et la Suisse se classant deuxième et troisième avec huit et sept sacres, respectivement. En 2019 à Silkeborg, l’équipe de Tirinzoni a remporté la médaille d’or, procurant à la Suisse un cinquième titre mondial en huit ans. Le Canada s’est imposé pour la dernière fois en 2018 à North Bay, en Ontario, où Jennifer Jones avait mené l’équipe unifoliée à la victoire.

Le tournoi à la ronde dans la bulle se poursuivra jusqu’au vendredi 7 mai, les six meilleures équipes se qualifiant pour les éliminatoires. Aucun match de bris d’égalité ne sera disputé, donc les égalités pour les places au deuxième tour seront départagées en fonction des résultats face à face. Si une égalité persiste, elle sera alors départagée par les distances des tirs au bouton d’avant-match.

Les deux meilleures équipes au terme du tournoi à la ronde passeront directement en demi-finales le 8 mai, tandis que l’équipe occupant le troisième rang affrontera la sixième et que la quatrième se mesurera à la cinquième lors des matchs du tour de qualification. Le premier de ces deux duels aura lieu en soirée le 7 mai et l’autre en matinée le 8 mai.

Les gagnantes des affrontements de qualification participeront aux demi-finales plus tard samedi, la première en après-midi et l’autre en soirée. Les gagnantes des demi-finales se disputeront la médaille d’or le 9 mai à 15 h, tandis que les perdantes des demi-finales lutteront pour le bronze le 9 mai à 10 h 30.

TSN / RDS2, les partenaires de diffusion officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, assureront une couverture en direct des matchs du tournoi à la ronde du Canada, en plus de tous les matchs éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

La liste des équipes, les informations sur l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site Web de l’événement : worldcurling.org/events/wwcc2021.

Curling Canada