Une étoile montante!

Andrew Paris (left) works one on one with a student

Andrew Paris (à gauche) travaille avec un étudiant

Andrew Paris, de la Nouvelle-Écosse, choisi pour le Programme des meneurs de demain 2021 du COC

Si vous suivez le curling dans les provinces Maritimes du Canada, vous avez probablement déjà entendu parler d’Andrew Paris.

A headshot of Andrew Paris.
Andrew Paris – photo care of Andrew Paris

Sinon, ça ne devrait pas tarder. Paris est une étoile montante dans l’univers du curling, pas seulement pour ses exploits sur la glace, mais aussi pour son implication communautaire qui va bien au-delà de sa province natale de la Nouvelle-Écosse. Paris, qui se décrit comme un mari et père de deux enfants, a toujours été passionné par le curling et par le secteur récréatif.

À travers sa passion pour le sport, Paris a mis ses compétences au service du Club de curling de Dartmouth (de 2013 à 2017) en tant que directeur du programme junior, puis en tant que directeur technique et entraîneur provincial pour Curling Nouvelle-Écosse (de 2017 à 2020).

«Le curling a toujours fait partie de ma vie, explique Paris. Quand j’étais tout petit, ma mère racontait que je faisais rouler des boîtes de soupe sur le sol pour atteindre des cibles. J’ai commencé à jouer au curling à l’âge de huit ans, et je n’ai jamais arrêté (plus de 25 ans), sauf pour les deux années que j’ai prises pour me concentrer sur mes études universitaires.»

Cette implication de toujours pour le curling a permis à Paris de recevoir une importante distinction; il vient, en effet, d’être choisi pour le Programme des meneurs de demain 2021 du Comité olympique canadien.

An instructional session with Andrew Paris and keen students - Photo care of Andrew Paris
Andrew Paris encore avec les étudiants

Ce programme vise à améliorer la gestion des organismes nationaux de sport (ONS) et de développer le potentiel de leadership des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), en mettant en place des mécanismes pour développer les talents potentiels dans la structure de chaque organisme national de sport. Considérant que le racisme systémique existe au Canada, les femmes, les membres de la communauté 2SLGBTQ+ et les personnes PANDC sont souvent confrontées à des actes flagrants de racisme et à des agressions. Grâce à ce programme, le COC reconnaît son rôle dans le système, ses propres échecs et sa responsabilité afin d’agir pour mettre fin au racisme. Ce programme permet au Comité olympique canadien de poser des gestes concrets pour mettre fin au racisme, et créer un environnement sportif sécuritaire et plus inclusif par l’entremise de la sensibilisation, de la promotion et de l’éducation.

Plusieurs organismes nationaux de sport ont des difficultés de financement, de capacité et de ressources, le développement du personnel n’étant pas une priorité, ce qui entraîne davantage de mouvements de personnel. Grâce au programme de développement des leaders de demain, le COC espère aider les ONS à ce chapitre, en offrant du développement personnel, tout en augmentant la diversité dans le leadership dans le sport au Canada.

Tout en restant fidèle à ces objectifs, le cœur du programme consiste en rencontres d’apprentissage avec un leader, apprentissage entre pairs, mentorat, occasions de développement professionnel, évaluation et objectifs d’apprentissage, et autres interactions mensuelles avec les membres du programme.

Paris savoure la chance de participer à ce programme, qui constitue une autre étape vers son but de faire du curling un sport plus inclusif.

«Je suis reconnaissant d’avoir cette opportunité, se réjouit Paris. Ça fait des années que j’essaye de rendre notre sport plus inclusif; c’est un honneur que ce travail soit reconnu avec cette sélection pour le programme. J’ai hâte d’apprendre d’une organisation fantastique comme le Comité olympique canadien, mais aussi de partager des histoires et d’apprendre auprès d’autres personnes de minorités qui travaillent dans le sport.»

La participation de Paris au Programme des leaders de demain 2021 n’est qu’un aspect de ses efforts en faveur des PANDC au curling. Récemment, Paris a fondé un organisme à but non lucratif, la Black Rock Initiative, qui vise à initier les jeunes PANDC au curling, tout en offrant aux clubs de curling du support et des outils pour les aider à devenir plus accueillants envers toute la collectivité.

The Desmond broom, designed by Andrew Paris as part of Goldline’s UnitedWeCurl initiative
« The Desmond » brosse conçu par Andrew Paris

Paris s’est aussi associé à Goldline Curling pour créer une brosse de curling baptisée The Desmond, dans le cadre de l’initiative UnitedWeCurl de Goldline.

Toujours généreux, Paris reste déterminé à faire profiter le curling de tous les aspects de son travail communautaire.

«J’espère que le curling va profiter bien davantage que moi de ma participation au Programme des leaders de demain 2021, assure Paris. C’est pourquoi je suis si motivé à participer à ce programme. Je suis convaincu que la plupart des joueurs de curling au pays souhaitent que notre sport devienne plus diversifié. Je crois vraiment que ma participation dans ce programme, en plus du travail déjà amorcé avec la Black Rock Initiative et Curling Canada, va éventuellement créer davantage de débouchés pour les PANDC dans notre merveilleux sport.»

En tant que meneur pour les minorités dans le sport, Paris réfléchit sur l’importance de son travail, et de l’impact de son implication sur sa famille, sa collectivité, et le curling dans son ensemble.

«Je suis tellement fier d’avoir permis de faire découvrir le curling à des centaines de jeunes et d’adultes, dont ma femme et mes enfants, souligne Paris. J’aime vraiment constater leurs progrès depuis leurs débuts. Je suis aussi fier et honoré d’avoir contribué en partie au développement de joueurs juniors de haut niveau dans cette province au cours des dernières années. Peu importe leurs succès, les voir devenir des jeunes femmes et des jeunes hommes géniaux a été une expérience incroyable.»

Dans un sport où les PANDC sont peu représentées depuis plusieurs décennies, Paris fait figure de pionnier. Son travail s’inscrit dans le développement du sport alors que nous, en tant que communauté, tentons de nous adapter à l’évolution démographique du Canada. En bout de ligne, la promotion de l’importance des joueurs et joueuses PANDC va permettre au curling de devenir un sport plus intéressant pour chaque Canadien. Il reste encore beaucoup de travail à faire, de sorte que la communauté du curling se tourne vers des leaders comme Andrew Paris pour nous tracer le chemin et faire grandir notre sport pour tous les Canadiens.

Curling Canada