Les Essais de double mixte à Portage!

En effet, les Essais canadiens de curling double mixte Canad Inns seront disputés du 28 décembre au 2 janvier au Stride Place de Portage la Prairie; ils serviront à désigner l’équipe qui va représenter le Canada en double mixte aux Jeux olympiques d’hiver 2022, à Beijing. (Photo, Portage la Prairie Tourism/John Nielsen)

Les Essais de curling de double mixte Canad Inns seront disputés à Portage la Prairie, au Manitoba

La quête du Canada pour remporter des médailles d’or consécutives en double mixte aux Jeux olympiques va commencer à Portage la Prairie, a annoncé Curling Canada aujourd’hui.

En effet, les Essais canadiens de curling double mixte Canad Inns seront disputés du 28 décembre au 2 janvier au Stride Place de Portage la Prairie; ils serviront à désigner l’équipe qui va représenter le Canada en double mixte aux Jeux olympiques d’hiver 2022, à Beijing.

«Portage la Prairie a accompli un travail remarquable pour présenter les premiers Essais canadiens de curling double mixte Canad Inns, il y a quatre ans, alors la décision de retourner à Stride Place a été facile à prendre, assure Amy Nixon, présidente du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. Portage la Prairie a démontré à plusieurs occasions qu’elle peut accueillir des championnats de curling de haut niveau, et je suis convaincue que la ville va démontrer son soutien à ces espoirs olympiques.»

Voilà quatre ans, lors des premiers Essais canadiens de curling double mixte Canad Inns, Kaitlyn Lawes et John Morris s’étaient imposés, avant de récolter l’or aux Jeux olympiques d’hiver 2018, à Pyeonchang, en Corée du Sud, où le curling double mixte faisait ses débuts en tant que discipline olympique.

«La Ville de Portage la Prairie est très excitée de recevoir cet évènement de calibre international à Stride Place. Nous avons hâte d’accueillir les amateurs de curling et les joueurs de partout au Canada en décembre», indique le maire de Portage la Prairie, Irvine Ferris.

Inaugurée en 2010, Stride Place contient 1675 places dans son aréna principal, qui est le domicile des Portage Terriers de la Ligue de hockey junior du Manitoba. (Photo, Portage Regional Recreation Authority)

Seize équipes seront à l’œuvre à Portage la Prairie; six d’entre elles sont déjà qualifiées, dont les finalistes du Championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty : les médaillés d’or Kerri Einarson et Brad Gushue, et les médaillés d’argent Kadriana Sahaidak et Colton Lott.

Les quatre équipes les mieux placées au Système canadien des équipes de double mixte 2019-20 (en date du 1er mai 2020) seront également présentes : Jocelyn Peterman et Brett Gallant, Jennifer Jones et Brent Laing, Nancy Martin et Tyrel Griffith, and Rachel Homan et John Morris.

Les dix autres places seront attribuées cet automne (CLIQUEZ ICI pour plus de détails).

«Canad Inns est une entreprise qui appartient à des Manitobains, qui s’est développée au Manitoba, et fière d’y être. Et rien n’est plus Manitobain que le curling, assure le P.D.G. de Canad Inns, Dan Lussier. Nous sommes excités et honorés d’être le commanditaire principal des Essais de curling double mixte encore une fois. La ville de Portage la prairie et ses habitants sont reconnus pour leur capacité à organiser des évènements sportifs d’envergure, et nous sommes convaincus qu’ils vont présenter une compétition de calibre international. En 2018, Kaitlyn Lawes, du Manitoba, et John Morris ont remporté les Essais, puis la médaille d’or aux Olympiques. Nous savons que les gagnants des Essais représenteront bien le Canada aux Jeux olympiques 2022, et nous souhaitons un bon bonspiel à toutes les équipes.»

En terminant quatrièmes au Championnat du monde de double mixte 2021, le mois dernier à Aberdeen, en Écosse, Einarson et Gushue ont assuré la place du Canada parmi les 10 équipes de la compétition de double mixte à Beijing.

«Je ne suis pas certain que les amateurs canadiens de curling réalisent l’exploit accompli par Kerri et Brad à Aberdeen, estime Scott Pfeifer, entraîneur national de double mixte pour Curling Canada. Ils étaient tous les deux exténués après avoir passé tant de temps dans la bulle de Calgary, loin de leur famille et de leurs amis, avant d’aller en Écosse où la pression était intense pour garantir la place du Canada aux Olympiques. C’était une performance dont le Canada doit être fier.»

Stride Place. (Photo, Portage Regional Recreation Authority)

Cette compétition suivra les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021, à Saskatoon, alors que les équipes masculine et féminine de quatre athlètes seront sélectionnées pour aller à Beijing. Les membres des équipes olympiques de quatre joueurs ne seront pas éligibles pour les Essais canadiens de curling double mixte Canad Inns, étant donné les exigences de l’horaire du curling aux Jeux olympiques.

«On dirait que les amateurs de curling et les bénévoles du Manitoba répondent présents à tous les quatre ans pour des compétitions comme le Roar of the Ring Tim Hortons 2013 et les Essais canadiens de curling double mixte Canad Inns 2018; on sait tous ce qu’ont réalisé les équipes gagnantes à Sotchi et à Pyeonchang par la suite, rappelait le directeur général de CurlManitoba, Craig Baker. Nous espérons que le Manitoba va encore une fois apporter un peu de chance à notre équipe canadienne à l’aube d’une saison excitante de curling.»

Inaugurée en 2010, Stride Place contient 1675 places dans son aréna principal, qui est le domicile des Portage Terriers de la Ligue de hockey junior du Manitoba.

«En 2018, notre ville a écrit une page d’histoire en accueillant les premiers Essais canadiens de double mixte; nous avons hâte de perpétuer cette tradition en 2022, assure le président du comité organisateur, Rob Gemmell. Notre communauté est passionnée de curling; nous allons être fiers d’affirmer encore une fois que la quête d’Équipe Canada pour atteindre le podium en double mixte commence à Portage la Prairie.»

Curling Canada