Trois compétitions à Sudbury!

Le complexe sportif Gerry McCrory Countryside de Sudbury.

Sudbury présentera les championnats canadiens U SPORTS 2022, ACSC et de double mixte

Sudbury va consolider une réputation déjà bien établie pour la présentation de championnats nationaux de curling en ajoutant trois compétitions à son palmarès, cette saison, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

Le complexe sportif Gerry McCrory Countryside de Sudbury accueillera, en effet, le championnat canadien U SPORTS/Curling Canada 2022 et celui de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC)/Curling Canada, du 15 au 19 mars, puis le Championnat canadien de double mixte 2022, du 22 au 27 mars.

«Le Championnat canadien de double mixte est une compétition en pleine expansion, dont la notoriété augmente à chaque saison. Quant à eux, les championnats U SPORTS et ACSC sont des compétitions importantes pour les jeunes athlètes qui conjuguent esprit de compétition et réussite académique, explique la directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson. Sudbury a une feuille de route incroyable pour la présentation de prestigieux évènements nationaux de curling; nous sommes confiants que le comité organisateur saura proposer une expérience mémorable pour tous les athlètes durant ces trois compétitions.»

Sudbury est une des rares villes à avoir présenté tous les championnats canadiens établis de curling : le Brier Tim Hortons (1953,1983), le Tournoi des Cœurs Scotties (2001), le Championnat junior New Holland (1990), le Championnat senior Everest (1973) et le Championnat mixte (2012). Sudbury devait présenter le Championnat canadien U-18 en 2020, mais il a été annulé à cause de la COVID-19.

Sudbury est une des rares villes à avoir présenté tous les championnats canadiens établis de curling.

«Je suis extrêmement excité d’accueillir ces évènements dans notre communauté, assure le maire du Greater Sudbury, Brian Bigger. Les compétitions nationales de curling de cet envergure vont contribuer à notre économie locale, et montrent de façon claire que nos vies reviennent à la normale. Au nom des amateurs de curling du nord-est de l’Ontario, je suis reconnaissant envers Curling Canada d’avoir accordé ces évènements au Greater Sudbury, et envers les fantastiques bénévoles des clubs de curling Coniston, Cooper Cliff et Curl Sudbury qui vont accueillir ces équipes.»

Les championnats U SPORTS et ACSC sont présentés ensemble, en partenariat avec Curling Canada, pour la quatrième fois.

Portage la Prairie, au Manitoba, a accueilli ces championnats en 2020. Les Golden Pandas de l’Université de l’Alberta, dirigés par la capitaine Selena Sturmay, et les Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier et leur capitaine Matt Hall, ont remporté la médaille d’or respectivement chez les femmes et chez les hommes au championnat U SPORTS. Ces victoires leur ont mérité le droit de représenter le Canada aux Jeux mondiaux universitaires 2021, à Lausanne, en Suisse, en décembre prochain.

Les gagnants des compétitions de cette année à Sudbury vont obtenir leur laissez-passer pour les Jeux mondiaux universitaires 2023, à Lake Placid, dans l’État de New York.

L’Université Laurentienne agira comme école hôte pour cette compétition, dans laquelle son équipe féminine a remporté la médaille d’or en 2017 et 2019; des joueuses de ces deux formations ont d’ailleurs représenté le Nord de l’Ontario au Tournoi des Cœurs Scotties 2021 à Calgary (la capitaine Krysta Burns [2017], la troisième Megan Smith [2017, 2019], la deuxième Sara Guy [2017] et la remplaçante Kira Brunton [2019]).

«Nous sommes excitées que nos championnats reviennent dans le Nord de l’Ontario, assure Lisette Johnson-Stapley, responsable des sports pour U SPORTS. L’Université Laurentienne et la collectivité du Greater Sudbury continuent de laisser leur marque sur la scène nationale; nous sommes confiants que le programme des Voyageurs fera un travail formidable en tant qu’hôte, alors que nous nous préparons avec nos partenaires de Curling Canada pour le retour du sport universitaire en toute sécurité partout au pays.»

Il s’agira de la cinquième compétition de curling U SPORTS en Ontario, et la deuxième dans le Nord de l’Ontario après celle de Thunder Bay en 2017.

Au championnat ACSC, l’équipe masculine des Thunderbirds de Concordia et l’équipe féminine des Royals de Douglas ont remporté des championnats consécutifs en méritant l’or en 2020.

«L’Association canadienne du sport collégial a hâte de retrouver les meilleures équipes collégiales à Sudbury, affirme Sandra Murray-MacDonell, directrice générale de l’ACSC. En partenariat et avec la collaboration du comité organisateur, de Curling Canada et de U SPORTS, l’ACSC s’applique à enrichir l’expérience des athlètes-étudiants, et à faire grandir le sport au niveau post-secondaire.»

L’ACSC en sera à un quatrième évènement en Ontario, et le deuxième dans le Nord de l’Ontario après celui de Sault Ste. Marie en 2014.

Huit équipes masculines et autant d’équipes féminines seront en lice pour ces deux championnats scolaires.

Après le couronnement des champions U SPORTS et ACSC, les meilleures équipes de curling double mixte au pays seront à l’honneur dans une communauté encore toute excitée par la compétition de double mixte aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing.

«Nous sommes excités de profiter de l’engouement pour le curling double mixte durant une saison qui s’annonce enlevante pour notre pays, affirme Bobby Ray, directeur général de l’Association de curling du Nord de l’Ontario. Le comité organisateur de Sudbury est prêt à présenter des compétitions exceptionnelles, afin de soutenir la croissance de notre sport pour les étudiants-athlètes les plus talentueux au pays, sans oublier le double mixte. Nous avons hâte de tous les accueillir dans le Nord de l’Ontario, dans une ville parmi les plus aptes à présenter de tels évènements au Canada.»

Les gagnants de Championnat canadien de double mixte 2022 vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling double mixte, dont le lieu et les dates seront annoncées plus tard par la Fédération mondiale de curling.

Le championnat 2021 a été disputé dans l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary. Il s’agissait d’une des quatre compétitions de la Saison des Champions organisées par Curling Canada dans la bulle de Calgary, la saison dernière. Kerri Einarson, de Camp Morton, au Manitoba, et Brad Gushue, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, ont remporté la compétition, puis ont terminé au quatrième rang au Championnat du monde de double mixte 2021, garantissant ainsi la place du Canada pour la compétition olympique de double mixte aux Jeux olympiques d’hiver 2022, à Beijing.

«Les clubs de curling Coniston, Copper Cliff et Curl Sudbury sont honorés d’unir leurs forces pour accueillir les meilleurs joueurs et joueuses de curling au Canada, et les vedettes de la prochaine génération à Sudbury! Nous sommes convaincus que le partenariat sans précédent entre nos trois clubs de curling va contribuer à faire grandir le curling à Sudbury, et va aider à jeter les bases pour que notre communauté devienne une destination de tourisme sportif après la pandémie», estime le comité organisateur, dirigé par Bryan Patman (Coniston Curling Club), Sandra Lahti (Copper Cliff Curling Club) et Kelly Irvine (Curl Sudbury).

Curling Canada