Pas si rouillés!

Shaun Meachem, de Swift Current, en Saskatchewan, a battu Jacques Gauthier lors du tirage d’ouverture de l’épreuve canadienne d’inscription directe au Centre RA d’Ottawa. (Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Meachem impressionne avec une victoire en bout supplémentaire aux Qualifications pour accéder aux Pré-essais de curling

Shaun Meachem et son équipe n’ont pas eu trop de problème avec la rouille lors de leur premier match de curling en un peu moins d’un an. Mercredi après-midi, Mecham a remporté une victoire très importante aux Qualifications pour accéder aux Pré-essais de curling.

L’équipe de Meachem originaire de Swift Current, en Saskatchewan, a disposé de Jacques Gauthier de Winnipeg par la marque de 9-7 en supplémentaire lors des quarts de finale du côté A au Centre RA d’Ottawa.

Meachem, le vice-capitaine Brady Scharback, le deuxième Tyler Hartung (en remplacement du deuxième régulier Brayden Stewart), le premier Jared Latos et l’entraîneur Jeff Chambers ont vaincu le champion du monde junior de 2020 grâce à une sortie pour deux points lors du bout supplémentaire pour obtenir la victoire.

Le coup gagnant a été possible en grande partie grâce à un superbe lancer de Hartung, qui a dégagé la zone de garde protégée avec une double sortie. La maison soudainement ouverte a pratiquement assuré la victoire de Meachem.

« Nous avons une excellente addition en Tyler, il est un si bon joueur », a déclaré Meacham. « Ce coup était fait sur mesure pour lui, il a attendu tout le match pour ce coup. »

Meachem a commencé le match en force contre la jeune équipe du Manitoba. L’équipe a rapidement pris les devants et était en contrôle au troisième bout après avoir marqué un point lors de la première manche et annulé le deuxième bout. À la troisième reprise, Meachem a profité d’un coup manqué de Gauthier qui permettait à son équipe de placer une autre pierre dans la maison et de forcer Gauthier à tenter un difficile triplé. Le tir s’est avéré trop difficile et Meachem a volé deux points pour se forger une avance de trois points.

« Nous avons eu beaucoup de plaisir. C’était vraiment bien de revenir sur la glace et je pense que cela s’est reflété dans notre jeu. Nous avons joué de manière décontractée, » a dit Meachem. 

Les équipes ont échangé des simples lors des deux bouts suivants, puis l’équipe de Gauthier a trouvé son rythme en milieu de match. Un superbe lancer du troisième de Gauthier, Jordan Peters, réalisé à l’aide d’un appel de ligne et d’un brossage exceptionnels, a mené à une pierre cachée derrière la couverture. Ce lancer a aidé l’équipe de Gauthier à inscrire deux points et à réduire l’écart à un seul point.

Ashley Howard de Saskatoon a défait Kaitlyn Jones d’Assiniboine, Man., 8-4 dans l’épreuve féminine. (Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Meachem, qui était capitaine de la Saskatchewan au Brier Tim Hortons de 2017, a eu l’occasion d’augmenter son avance à nouveau au septième bout grâce à un placement pour deux points. Cependant, la vitesse était trompeuse et Meachem a dû se contenter d’un point.

« Dans l’ensemble, nous avons bien joué. J’ai raté deux gros placements qui ont gardé nos adversaires dans le match. Ils ont joué un peu mieux en deuxième moitié de match, mais je pense que tout le monde s’habitue à la vitesse des placements. Alors je pense que pour nos prochains matchs, c’est assez important de continuer à bien lancer et d’être constants », a déclaré Meachem. 

Le huitième bout a été passablement animé. D’abord, Gauthier s’est retrouvé avec deux pierres marqueuses. Mais Meachem a effacé cet avantage grâce à une superbe double sortie en angle et s’est retrouvé à son tour avec deux pierres marqueuses. Quelques instants plus tard, Meachem n’a pu répliquer à un placement de Gauthier à l’arrière du cercle de quatre pieds et ce dernier a égalé le pointage grâce à un placement de deux points.

Meachem s’est racheté au neuvième bout avec un placement qui lui procurait une avance de 7-5 à l’amorce de la 10e manche, mais Gauthier a répliqué avec un doublé pour forcer le bout supplémentaire. 

Dans les autres matchs des Qualifications pour accéder aux Pré-essais de curling, Corey Chambers (Winnipeg) a battu Willie Lyburn (Winnipeg) par 7-5; JT Ryan (Winnipeg) a disposé de Sean Grassie par 4-3; puis Vincent Roberge d’Etchemin, au Québec, a vaincu Ryan Wiebe de Winnipeg par 9-6. Du côté féminin, Ashley Howard de Saskatoon a battu Kaitlyn Jones d’Assiniboine, au Manitoba, au compte de 8-4.

Les Qualifications pour accéder aux Essais et aux Pré-essais de curling se poursuivent mercredi avec des séances à 15 h 30 et 20 h HE.

Les pointages en direct et les classements sont disponibles ici.

La webdiffusion en direct de toutes les séances est disponible sur la page YouTube de Curling Canada.