Bon départ pour Équipe Walker!

(Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Équipe Walker entame les Qualifications pour accéder aux Essais sur une note gagnante

Une victoire? Eh bien, ce fut très agréable pour Laura Walker.

Mais la grasse matinée? Disons simplement que le sourire de la capitaine d’Edmonton était encore plus large lorsqu’elle l’a décrit à la suite d’une victoire de 9-4 contre l’équipe de Casey Scheidegger de Lethbridge, en Alberta, lors du premier match des deux formations aux Qualifications pour accéder aux Essais canadiens de curling, jeudi après-midi, au Centre RA à Ottawa.

« J’ai dormi jusqu’à 9 h 30! s’est émerveillée Walker. « C’est la première fois que j’y pense (à faire la grasse matinée) depuis le 19 septembre 2020, la veille de sa naissance, et le dernier jour pour lequel je n’avais pas de raison de me lever tôt. J’ai passé quelques nuits sans lui, mais je devais toujours me lever pour quelque chose. »

Celui à qui Walker fait référence, bien sûr, est son jeune fils Liam, qui, avec sa mère, est devenu l’une des principales histoires du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 à Calgary en février dernier. Walker et son mari Geoff ont amené Liam, alors âgé de cinq mois, avec eux dans la bulle, et son visage a été collé sur les images de TSN tout au long de leur séjour à Calgary.

Comme Liam fêtait son premier anniversaire lundi (oui, il y a eu une fête à Edmonton), Walker a pu le laisser avec Geoff pour se rendre à Ottawa avec ses coéquipières, la vice-capitaine Kate Cameron, la deuxième Taylor McDonald et la première Heather Rogers (la première régulière, Nadine Scotland, est restée à la maison avec son propre nouveau-né, Colby, qui est venu au monde le 19 août) et concourir pour une place aux Essais de curling Tim Hortons, présentés par AGI, qui auront lieu en novembre à Saskatoon.

« Nous sommes vraiment heureuses d’être enfin ici », a déclaré Walker. « Je pense que nous avons eu une très bonne idée des conditions de glace dès le début du match, ce qui nous a donné une longueur d’avance. C’est génial de connaître un si bon départ. »

À égalité 2-2 après trois bouts contre sa rivale albertaine, Walker a ouvert la machine avec un triplé au quatrième engagement suivi d’un vol de deux points au cinquième et n’a jamais regardé en arrière.

Gagner la médaille de bronze au tournoi Scotties à Calgary a évidemment eu un impact positif sur l’équipe de Walker, et le moment ne pouvait être mieux choisi à l’amorce d’une saison olympique.

Corryn Brown delivers her shot during her team’s win on Thursday. (Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

« Je pense que cela nous a donné beaucoup de confiance, le fait de savoir que nous pouvons rivaliser avec n’importe qui et que nous pouvons battre n’importe qui lorsque nous jouons comme nous le pouvons », a déclaré Walker. « Je pense que cela nous a également aidées à comprendre ce que nous devons faire pour jouer comme nous le pouvons. Nous avons eu tous les types de victoires et tous les types de défaites au Scotties. Nous avons encaissé des défaites crève-cœur, nous avons gagné des matchs de justesse. Donc, quand vous disputez autant de matchs serrés, cela vous donne cette confiance sur la glace, vous savez que vous êtes toujours dans la partie, et c’est ce que nous devons faire. »

Elles semblaient être dans cet état d’esprit contre l’équipe de Scheidegger, qui disputait son premier match significatif de 10 bouts depuis le Tournoi des Cœurs Scotties 2020.

« Je pense que nous avons fait du bon travail en évitant de rater des coups consécutifs, ce qui est vraiment important dans le premier match d’une compétition, et la première fois que vous jouez sur cette piste », a déclaré Walker. « Nous n’avons pas réussi tous nos coups, et cela semble être un cliché, mais nous avons vraiment appris de chaque coup raté, puis une de nous réussissait le suivant, ce qui nous a empêché de perdre notre rythme, ce qui peut souvent arriver dans un premier match. »

Dans l’autre match féminin des Qualifications pour accéder aux Essais canadiens, Corryn Brown (Kamloops, C.-B.) a accordé un triplé au neuvième bout, mais a rebondi avec quatre points au 10e pour décrocher une victoire de 9-7 sur Suzanne Birt (Cornwall, Î.-P.-É.).

Dans le seul duel féminin des Qualifications pour accéder aux Pré-essais, Lauren Mann (Ottawa) a volé deux points au neuvième bout et un autre au 10e pour vaincre Ashley Howard (Saskatoon) par 7-5.

Les Qualifications pour accéder aux Essais et aux Pré-essais canadiens se poursuivent jeudi avec la séance de 20 h HE.

Vendredi, les séances débuteront à 8 h, midi, 16 h et 20 h.

Les pointages en direct et les classements sont disponibles ici.

La webdiffusion en direct de toutes les séances est disponible sur la page YouTube de Curling Canada.

Curling Canada