Équipe Dunstone fait le travail!

L’équipe Dunstone, de gauche à droite, Matt Dunstone, Kirk Muyres, Dustin Kidby et Braeden Moskowy célèbrent leur victoire jeudi. (Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Équipe Dunstone retrouve le chemin de la victoire à Ottawa

La défaite lors de la soirée d’ouverture contre l’équipe de Glenn Howard fut décevante, bien sûr, mais la formation de Matt Dunstone a refusé de laisser ce résultat l’affecter aux Qualifications pour accéder aux Essais canadiens de curling au Centre RA à Ottawa.

Dunstone et ses coéquipiers du Highland Curling Club de Regina – le vice-capitaine Braeden Moskowy, le deuxième Kirk Muyres, le premier Dustin Kidby et l’entraîneur Adam Kingsbury – sont passés en mode « travail » à la suite de ce revers et cela a porté ses fruits jeudi après-midi avec une victoire de 8-5 sur Mike McEwen de Winnipeg Les deux adversaires se retrouvent avec des fiches de 1-1 au classement du tournoi à la ronde regroupant cinq équipes.

« Grosse victoire », a déclaré Dunstone, médaillé de bronze des deux dernières éditions du Brier Tim Hortons, présenté par AGI. « Nous avons connu une très bonne deuxième moitié de match aujourd’hui; nous avons en quelque sorte contrôlé cette seconde moitié. Donc, après un match de fin de soirée, le fait de rebondir comme nous l’avons fait aujourd’hui, je suis vraiment fier des gars. Ce n’est pas une chose facile à faire. J’espère que ce n’est que le début d’un effet boule de neige pour nous. »

Contre Équipe Howard, Dunstone et ses acolytes ont traîné de l’arrière pendant la majeure partie du duel, mais ont quand même rendu les choses intéressantes à la fin avant de s’incliner par 9-5.

« Nous n’avons pas joué notre meilleur match hier soir, loin de là, et malgré tout nous avions une chance de gagner », a dit Dunstone. « Ça prouve qu’il ne faut jamais lâcher; même lorsque vous ne connaissez pas votre meilleur match, il faut être difficile à battre. C’est ce que nous avons retenu (de la défaite contre Howard). Si nous pouvons élever notre jeu d’un cran ou deux, nous allons nous donner une bonne chance à la fin de la semaine. Et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui. »

En effet. Tirant de l’arrière par 4-3 après cinq bouts, Équipe Dunstone a augmenté le rythme en deuxième demie, égalant le pointage grâce à un simple au sixième bout, volant un point au septième, forçant McEwen à se contenter d’un simple au huitième, puis terminant le travail avec un doublé au neuvième grâce à un coup en douceur de Dunstone sur une pierre partiellement cachée, suivi d’un vol à la 10e reprise.

« Lors des cinq premiers bouts aujourd’hui, nous tentions encore de bien comprendre la glace », a déclaré Dunstone à propos de la discussion de son équipe à la pause du cinquième bout. « Il s’agissait simplement d’avoir pleinement confiance en ce que la glace nous donnait. Et nous avons très bien exécuté en deuxième moitié de match. »

Le capitaine Vincent Roberge vise lors de la victoire de son équipe. (Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Participer à des compétitions en septembre n’est pas nouveau pour la plupart des équipes, mais le fait qu’il y ait tellement d’enjeux si tôt dans la saison — deux équipes masculines de ces Qualifications mériteront un laissez-passer automatique pour les Essais de curling Tim Hortons, présentés par AGI, à Saskatoon, où les équipes olympiques canadiennes de curling à quatre joueurs seront décidées — est nouveau.

« J’aimerais pouvoir dire que l’état d’esprit n’est pas différent (d’une compétition normale de début de saison), mais je mentirais », a déclaré Dunstone. « Il est rare de participer à une compétition à enjeux élevés en septembre. C’est définitivement un processus de préparation différent d’arriver ici et d’atteindre le niveau nécessaire si tôt dans l’année. »

Dans l’autre match masculin des Qualifications pour accéder aux Essais canadiens, Jason Gunnlaugson (Morris, Manitoba) a remporté son match d’ouverture par 8-4 contre Colton Flasch (0-1; Saskatoon).

Du côté des Qualifications pour accéder aux Pré-essais, toujours chez les hommes, Vincent Roberge (Etchemin, Québec) s’est qualifié pour la finale de l’épreuve A de la compétition à triple élimination grâce à une victoire de 8-4 sur Shaun Meachem (Swift Current, Saskatchewan). Roberge affrontera Corey Chambers (Winnipeg), qui a remporté sa demi-finale de l’épreuve A en disposant de JT Ryan (Winnipeg) par 7-1.

Dans le seul match féminin des Qualifications pour accéder aux Pré-essais, Jessie Hunkin (North Battleford, Saskatchewan) s’est qualifiée pour la finale de l’épreuve A en dominant Laurie St-Georges (Laval-sur-le-Lac/Glenmore, Québec) par 11-2. Hunkin se frottera à Kerry Galusha en finale A.

Les Qualifications pour accéder aux Essais et aux Pré-essais canadiens se poursuivent jeudi avec des séances à 16 h et 20 h HE.

Vendredi, les séances débuteront à 8 h, midi, 16 h et 20 h.

Les pointages en direct et les classements sont disponibles ici.

La webdiffusion en direct de toutes les séances est disponible sur la page YouTube de Curling Canada.

Curling Canada