Les billets pour les Essais s’envolent!

Équipe Roberge (Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Plusieurs équipes méritent des billets pour les Essais samedi à Ottawa 

De nombreuses équipes ont fait un pas de plus sur le chemin qui leur permettra peut-être de représenter le Canada en curling à quatre joueurs aux Jeux olympiques d’hiver, samedi soir, au Centre RA à Ottawa.

Grâce à des victoires ce soir, quatre formations ont assuré leurs places soit aux Essais Roar of the Rings Tim Hortons, présentés par AGI, qui auront à Saskatoon, ou aux Pré-essais de curling Home Hardware qui auront lieu à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

Équipe Mike McEwen (5-1; West St. Paul, Manitoba) a disputé un duel serré contre Jason Gunnlaugson (1-5; Morris, Manitoba). C’est finalement McEwen qui a remporté la victoire et obtenu la première des deux places disponibles via les Qualifications pour accéder aux Essais. Gunnlaugson a ouvert le pointage avec un triplé au premier bout, mais McEwen a répliqué avec quatre points au deuxième bout pour reprendre le contrôle en route vers un gain de 9-8.

Peu de temps après, Matt Dunstone (5-1; Regina) a marqué deux points lors d’un bout supplémentaire pour disposer de Glenn Howard (2-3; Penetanguishene, Ontario) par 8-6. La victoire a permis à Dunstone de se qualifier pour les Essais de curling Tim Hortons.

Gunnlaugson, Howard et Colton Flasch (1-4; Saskatoon) auront une autre chance de se qualifier pour les Essais en participant aux Pré-essais de curling Home Hardware.

Du côté des femmes, Équipe Kelsey Rocque (3-1; Edmonton) a décroché son billet pour les Essais lors de son dernier match du tournoi à la ronde contre Corryn Brown (1-3; Kamloops, C.-B.), remporté au compte de 8-5. Rocque a été efficace avec le marteau et a également volé deux points au septième bout.

De leur côté, Suzanne Birt et son équipe de Cornwall/Montague, Î.-P.-É., ont rendu service à Brown avec une victoire de 8-5 contre Laura Walker (2-2; Edmonton).

Équipe Brown et Équipe Birt ont terminé à égalité en quatrième place avec des dossiers de 1-3, mais Équipe Brown obtient l’avantage grâce à une victoire sur sa rivale plus tôt cette semaine. Équipe Brown affrontera Équipe Walker dimanche pour le troisième et dernier laissez-passer donnant accès aux Essais. Parce que Walker présente une meilleure fiche (2-2), il ne lui reste plus qu’à gagner une fois dimanche (le premier match est à 15h), alors que Brown aurait besoin de vaincre Walker deux fois pour décrocher son laissez-passer (un deuxième match aurait lieu à 20 h).

L’équipe qui perdra la série se joindra à Équipe Birt lors des Pré-essais de curling Home Hardware pour une compétition de la dernière chance.

Chez les hommes, Vincent Roberge (4-0; Etchemin, Québec) a poursuivi sa domination des Qualifications pour accéder aux Pré-essais en remportant le match de qualification A-B contre JT Ryan (4-2, Winnipeg) par 5-4. Roberge est qualifié pour Liverpool alors que Ryan aura une autre chance dimanche. Il affrontera Sean Grassie (4-2; Winnipeg), qui a aligné quatre victoires consécutives du côté C du tableau.

Les Qualifications pour accéder aux Essais et aux Pré-essais canadiens se poursuivent dimanche avec des séances à 10 h, 15 h et, si nécessaire, 20 h HE.

Pour les scénarios en vue des éliminatoires et les possibilités de classement des Qualifications pour accéder aux Essais masculins, cliquez ici.

Pour les scénarios en vue des éliminatoires et les possibilités de classement des Qualifications pour accéder aux Essais féminins, cliquez ici.

Pour le tableau des Qualifications pour accéder aux Pré-essais masculins, cliquez ici.

Pour le tableau des Qualifications pour accéder aux Pré-essais féminins, cliquez ici.

Les pointages en direct et les classements sont disponibles ici.

La webdiffusion en direct de toutes les séances est disponible sur la page YouTube de Curling Canada.

Curling Canada