Équipe Canada vise l’or au mondial!

Équipe Canada, de gauche à droite, Jon Thurston, Ina Forrest, Dennis Thiessen, Mark Ideson, Collinda Joseph. De retour, l’entraîneur Mick Lizmore, la chef d’équipe Wendy Morgan.

Équipe Canada débute le championnat du monde de curling en fauteuil roulant Kuntai Group samedi

Une équipe canadienne expérimentée et très motivée entamera sa quête de la médaille d’or samedi matin au championnat du monde de curling en fauteuil roulant Kuntai Group 2021 qui aura lieu à Pékin.

L’événement revêt une importance particulière cette année. Non seulement un champion du monde sera couronné, mais la compétition servira également à déterminer les 11 pays qui se joindront à l’équipe hôte de la Chine lors du tournoi des Jeux paralympiques d’hiver 2022 à Pékin.

Les résultats combinés des championnats du monde de 2019, 2020 et 2021 détermineront le tableau des Jeux paralympiques. Le Canada occupe actuellement le sixième rang de ce classement, qui peut être consulté en CLIQUANT ICI, et a déjà assuré sa participation aux Jeux.

Le championnat du monde de curling en fauteuil roulant Kuntai Group se déroulera dans la même installation qui accueillera toutes les épreuves de curling aux Jeux olympiques d’hiver 2022 et aux Jeux paralympiques d’hiver 2022, le Ice Cube, qui a également été le site des événements aquatiques lors des Jeux olympiques d’été de 2008.

L’équipe qui représentera le Canada à Pékin est la même qui a remporté la médaille d’argent au championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020 à Wetzikon, en Suisse.

L’Ice Cube à Pékin, site hôte du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant du Kuntai Group 2021. (Photo, Mark Callan)

Mark Ideson est le capitaine et lancera les premières pierres, tandis que Jon Thurston lancera les quatrièmes pierres. La vice-capitaine Ina Forrest (troisième), Dennis Thiessen (deuxième) et la remplaçante Collinda Joseph complètent la formation, qui est appuyée par l’entraîneur Mick Lizmore, la chef d’équipe Wendy Morgan et le Dr Steven Macaluso, médecin de l’équipe.

Le Canada disputera un tournoi à la ronde de 11 matchs, les six meilleures équipes du tableau de 12 formations se qualifiant pour le tour éliminatoire. Les équipes classées première et deuxième passeront directement en demi-finales, tandis que le tour de qualification mettra aux prises les équipes de sixième et de troisième places ainsi que les équipes de cinquième et de quatrième positions.

Le tour de qualification et les demi-finales auront lieu le vendredi 29 octobre et les matchs pour les médailles de bronze et d’or suivront le lendemain.

Le championnat était initialement prévu du 6 au 13 mars, mais a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19.

Le Canada occupe actuellement le quatrième rang du classement mondial de curling en fauteuil roulant, derrière la Chine, la Norvège et la Russie.

Ideson, Forrest et Thiessen faisaient tous partie de l’équipe canadienne qui a remporté le bronze aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang.

Le Canada a remporté le championnat du monde à trois reprises, tout comme la Norvège, alors que la Russie détient le record de quatre sacres.

Voici l’horaire des matchs du Canada à Pékin (heure de l’Est) :

Samedi

  • 7 h 05 vs États-Unis

Dimanche

  • 2 h 05 vs Suisse
  • 7 h 05 vs Chine
  • 21 h 05 vs Suède

Lundi

  • 2 h 05 vs Écosse
  • 21 h 05 vs Norvège

26 octobre

  • 2 h 05 vs FRC
  • 21 h 05 vs Corée du Sud

27 octobre

  • 7 h 05 vs Slovaquie

28 octobre

  • 2 h 05 vs Lettonie
  • 7 h 05 vs Italie

29 octobre

  • 2 h 05 Tour de qualification (3 vs 6 / 4 vs 5)
  • 7 h 05 Demi-finales
  • 22 h 05 Match pour la médaille de bronze

30 octobre

  • 2 h 35 Finale

Pour plus d’informations sur le championnat du monde de curling en fauteuil roulant Kuntai Group 2021, y compris l’horaire et la composition des équipes, visitez worldcurling.org/events/wwhcc2021/.

Curling Canada