De retour sur la glace !

Jon Thurston et Ina Forrest. (Photo, World Curling Federation/Alina Pavlyuchik)

Équipe Canada perd son premier match au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant

Ce ne fut pas le retour triomphal à la compétition qu’ils espéraient. Mais le fait de voyager en Chine et de participer à une première compétition en 20 mois semblaient presque être une victoire en soi pour Équipe Canada.

Le Canada a perdu son match d’ouverture au compte de 6-4 contre les États-Unis au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant Kuntai Group 2021 à Pékin.

« Ce n’est évidemment pas le départ que nous espérions », a déclaré le capitaine canadien Mark Ideson. « Mais le fait que nous ayons pu participer à une compétition après une si longue absence était en fait vraiment excitant pour nous. Nous allons tirer ce que nous pouvons de ce match et essayer de bâtir là-dessus pour le reste de la semaine. »

L’équipe canadienne composée d’Ideson (qui lance les premières pierres), Jon Thurston (qui lance les quatrièmes pierres), Ina Forrest (vice-capitaine lançant troisième) et Dennis Thiessen (deuxième) disputait son premier match compétitif depuis le Championnat du monde 2020 au mois de mars de l’année dernière. Le quatuor avait alors remporté la médaille d’argent.

« Pendant un an et demi nous ne pouvions pas nous réunir pour nous entraîner ou participer à une compétition », a déclaré Ideson. « Nous sommes donc un peu en retard par rapport à notre niveau habituel. Je pense que vous verrez nos performances s’améliorer chaque jour ici, au fur et à mesure que nous trouverons notre rythme. »

En raison des restrictions liées à la COVID-19, Équipe Canada n’a pu tenir un véritable camp d’entraînement avant août 2021, soit plus d’un an après sa dernière réunion. Après quelques entraînements organisés les week-ends, la formation unifoliée était de retour au Championnat du monde face à de nombreuses équipes qui n’ont jamais eu à interrompre leur routine d’entraînement régulière.

« Nous savons que nous sommes un peu désavantagés, compte tenu de la dernière année », a dit Ideson. « Mais nous sommes convaincus que nous pourrons élever notre jeu au niveau où il doit être. »

L’équipe américaine dirigée par Matthew Thums a commencé le match avec le marteau et a rapidement marqué deux points. Après un bout annulé et un vol d’un point, les Américains menaient 3-0 au quatrième bout lorsque le Canada s’est inscrit au tableau avec un doublé. Après un échange de simples aux cinquième et sixième bouts, les États-Unis ont inscrit deux autres points au septième pour prendre une avance de trois points à l’amorce de la huitième et dernière reprise.

Avec de nombreuses pierres en jeu, à la fois dans et devant la maison, Thurston devait réussir une sortie miraculeuse pour forcer l’égalité et un bout supplémentaire. Il n’a pu réussir le coup et le Canada a dû se contenter d’un point.

Le Canada cherchera à se reprendre lors de la deuxième journée avec des matchs contre la Suisse et l’équipe hôte de la Chine. Le tournoi à la ronde de 11 matchs déterminera les six équipes parmi le groupe de 12 qui se qualifieront pour les éliminatoires.

Pour plus d’informations sur le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2021, y compris les résultats, l’horaire et la composition des équipes, visitez worldcurling.org/events/wwhcc2021/.

Curling Canada