dans la course !

Équipe Canada. (Photo, World Curling Federation/Alina Pavlyuchik)

Le Canada dans la course au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant

Après trois jours de compétition, l’équipe nationale canadienne de curling en fauteuil roulant trouve son rythme au Championnat du monde à Pékin. Bien que l’équipe ait admis qu’elle était un peu « rouillée » après 19 mois sur la touche, le Canada se retrouve maintenant au milieu du peloton de 12 équipes et cherchera à atteindre les éliminatoires lors de la deuxième moitié de la semaine.

Le Canada présente une fiche de 3-2 après avoir divisé les honneurs de ses deux matchs lundi, soit un gain de 5-4 sur la Suède et un revers de 7-4 aux mains de l’Écosse. La victoire contre la Suède était la troisième de suite pour le Canada dans le tournoi.

« Nous aimons jouer contre la Suède. C’est une équipe agréable contre laquelle jouer », a déclaré le capitaine canadien Mark Ideson. « Nous avons une excellente relation avec eux. Ils nous donnent toujours un bon match. »

Ce duel n’a pas fait exception. La Suède a commencé avec le marteau et a annulé le premier bout. Le Canada a réussi à forcer ses adversaires à inscrire un point au deuxième, puis a marqué deux points au troisième. Le même scénario s’est répété aux quatrième et cinquième engagements, le Canada forçant les Suédois à inscrire un simple avant de réussir un doublé. La Suède a répondu avec un doublé qui créait l’égalité au sixième bout. Après avoir annulé le septième, le Canada détenait le marteau au huitième.

Face à un tas de pierres en jeu après les 15 premiers lancers de la huitième reprise, Jon Thurston, qui lance les quatrièmes pierres pour le Canada, avait besoin d’une montée de pierre pour réussir une sortie et concrétiser la victoire. Il a réussi son coup pour offrir un troisième gain au Canada.

« Nous sommes heureux d’obtenir cette victoire et de profiter de notre élan de la deuxième journée », a déclaré Ideson. « Nous voulons poursuivre sur cette lancée. »

Malheureusement, les Canadiens n’ont pas été en mesure de le faire, car ils se sont heurtés à l’Écosse lors de la séance suivante.

Les Écossais ont marqué un point avec le marteau au premier bout, et le Canada a répondu avec un simple. L’Écosse a marqué deux points au troisième et a forcé le Canada à inscrire un point au quatrième.

L’Écosse a réussi deux autres doublés aux cinquième et septième bouts, avant que les Canadiens ne manquent de pierres au huitième.

L’Écosse, dirigée par Hugh Nibloe, présente une fiche de 3-1 et se retrouve tout juste derrière les Russes, qui sont en tête du classement.

Pour plus d’informations sur le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2021, y compris les résultats, l’horaire et la composition des équipes, visitez worldcurling.org/events/wwhcc2021/.

Curling Canada