Deux revers pour le Canada

Jon Thurston d’Équipe Canada, à droite, lance son tir, sous les yeux de ses coéquipières Ina Forrest, à gauche, et Collinda Joseph. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

Le Canada perd deux matchs serrés au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant

Le Canada Canada s’est compliqué la vie mardi au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant Kuntai Group en perdant deux matchs remplis de rebondissements contre la Norvège et la Fédération russe de curling.

Suite à ces deux revers, le Canada présente une fiche de 3-4, bonne pour la septième place de la compétition à douze équipes se déroulant à Pékin. Avec quatre matchs à jouer, le Canada doit grimper d’au moins un échelon au classement puisque que les six meilleures équipes atteindront le tour éliminatoire.

Le Canada affrontait la Norvège lors de la première séance de la journée à l’aréna Ice Cube de Pékin. L’alignement canadien était un peu différent pour cette rencontre, la remplaçante Collinda Joseph évoluant comme deuxième, tandis que Dennis Thiessen profitait d’un match de congé.

Grâce à un excellent placement au bouton, le Canada a commencé le match avec le marteau et a rapidement inscrit un doublé. La Norvège a répondu avec deux points, avant que le Canada ne réplique avec un autre doublé au troisième bout. La Norvège a ensuite inscrit des simples aux quatrième, cinquième et sixième engagements pour prendre une avance d’un point.

Jon Thurston d’Équipe Canada, à gauche, et Dennis Thiessen réfléchissent à leurs options. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

Après avoir marqué deux points à la septième reprise, le Canada a repris l’avantage par un point. Au huitième bout, Jon Thurston, qui lance les quatrièmes pierres canadiennes, avait la chance de forcer le Norvégien Ole Fredrik Syversen à réussir un lancer difficile pour la victoire, mais son placement a manqué de force et la Norvège n’a pas eu à effectuer son dernier lancer, méritant un gain de 7-6.

Lors de la séance suivante, face aux représentants de la FRC, le Canada est revenu à sa formation originale, avec Thiessen comme deuxième rang, le capitaine Mark Ideson lançant les premières pierres et Ina Forrest lançant les troisièmes.

Encore une fois, le Canada, entraîné par Mick Lizmore, a commencé avec le marteau, mais a cette fois concédé un vol d’un point au premier bout. Après un deuxième bout annulé, le Canada a égalé le pointage au troisième. La FRC a répondu avec un doublé, puis un vol de trois points pour prendre une avance de 6-1 à l’amorce de la sixième reprise.

Loin d’abandonner, le Canada a rebondi au sixième bout avec quatre points avant de voler un point au septième pour créer de nouveau l’égalité.

Malheureusement pour les Canadiens, la FRC a scellé l’issue du match grâce à un triplé au huitième.

Le Canada espère rebondir mercredi lors de matchs contre la Corée du Sud et la Slovaquie, deux équipes qui partagent actuellement la neuvième place.

Pour plus d’informations sur le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2021, y compris les résultats, l’horaire et la composition des équipes, visitez worldcurling.org/events/wwhcc2021/.

Curling Canada