Billet pour le mondial en jeu!

quipe Canada, de gauche à droite, Karrick Martin, Darren Moulding, Brendan Bottcher et Brad Thiessen joueront dans le Americas Zone Challenge à Lacombe, en Alberta, à compter de vendredi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Défi de la zone des Amériques débute vendredi à Lacombe, en Alberta

Un laissez-passer pour le Championnat du monde de curling masculin 2022 sera remis au pays gagnant du Défi de la zone des Amériques qui se met en branle vendredi au Club de curling de Lacombe à Lacombe, en Alberta.

Des équipes du Canada, du Mexique et du Brésil disputeront un double tournoi à la ronde sans tour éliminatoire de vendredi à dimanche et le pays qui conservera le meilleur dossier se qualifiera pour le Championnat du monde de curling masculin 2022 qui se déroulera du 2 au 10 avril à Las Vegas.

Les espoirs du Canada reposent sur les épaules des champions en titre du Brier Tim Hortons en provenance d’Edmonton, soit le capitaine Brendan Bottcher, le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le remplaçant Patrick Janssen et l’entraîneur Don Bartlett.

Il s’agit de la formation qui a remporté l’or dans la bulle en mars dernier, mettant la main sur son premier titre du Brier Tim Hortons après avoir terminé deuxième les trois années précédentes.

Équipe Bottcher participera également aux Essais de curling Tim Hortons, présentés par AGI, du 20 au 28 novembre à Saskatoon.

Le Canada a participé à tous les Championnats du monde masculins depuis la première présentation de l’événement en 1959 et a remporté un record de 36 médailles d’or. Le Brésil et le Mexique, quant à eux, tentent de se qualifier pour leur premier mondial masculin.

La zone des Amériques détient deux places garanties en vue des Championnats du monde masculin et féminin. Les États-Unis sont assurés d’une place au mondial masculin en tant que pays hôte, ce qui signifie que le Canada peut être défié par d’autres pays de la zone pour le droit de participer au championnat.

C’est seulement la deuxième fois que le Canada participe au Défi de la zone des Amériques. En 2018, lorsque le Championnat du monde avait également eu lieu à Las Vegas, le Brésil avait défié le Canada et Glenn Howard avait balayé la série au meilleur de cinq matchs grâce à des victoires de 15-1, 8-3 et 6-3 pour obtenir le billet du  Canada.

Ce sera la septième participation du Brésil au Défi de la zone des Amériques et la deuxième du Mexique.

La formation brésilienne sera composée du capitaine Marcelo Mello, du vice-capitaine Ricardo Losso, du deuxième Gilad Kempenich, du premier Filipe Nunes et du remplaçant/entraîneur Henrique Kempenich.

L’équipe mexicaine comprendra le capitaine Jesus Barajas, le vice-capitaine Ramy Cohen, le deuxième Christopher Barajas et le premier Alex Sanchez.

Lors du plus récent Défi de la zone des Amériques, en novembre 2019 à Eveleth, au Minnesota, l’équipe américaine de Greg Persinger avait balayé le double tournoi à la ronde grâce à une fiche de 4-0 tandis que le Mexique et le Brésil avaient conservé des dossiers respectifs de 2-2 et 0-4. 

Au cours des années précédentes, le Brésil avait défié les États-Unis à quatre reprises, en 2017, 2015, 2010 et 2009, sans remporter un seul match lors de tournois au meilleur de cinq parties.

L’horaire des matchs sera le suivant (heure des Rocheuses) :

  • 29 octobre — 19 h, Canada vs Brésil
  • 30 octobre — 9 h, Brésil vs Mexique; 14 h Canada vs Mexique; 19 h Canada vs Brésil
  • 31 octobre — 9 h Brésil vs Mexique; 14 h Canada vs Mexique

Les informations sur les billets seront disponibles sur le  site Web du Club de curling de Lacombe.  

Curling Canada