Toujours dans la course!

Ina Forrest d’Équipe Canada, à gauche, vise avec son coéquipier Dennis Thiessen fournissant un certain soutien. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

Équipe Canada remporte deux matchs cruciaux au Championnat du monde en fauteuil roulant

Il y a des phrases dans le monde du sport qui sont tellement utilisées qu’elles ne signifient presque plus rien. « Question de vie ou de mort ». « Au pied du mur ». « Match sans lendemain ».

Pour Équipe Canada au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant Kuntai 2021, les deux duels de mercredi, contre la Corée du Sud et la Slovaquie, étaient ce qui s’approche le plus de la définition d’un « match sans lendemain ». Après avoir encaissé trois défaites consécutives, le Canada affrontait deux adversaires qui étaient également en difficulté au classement. Une autre défaite compromettrait sérieusement ses chances de participer au tour éliminatoire.

Les Canadiens devaient en profiter et ils l’ont fait, récoltant deux victoires importantes pour conserver leurs chances de passer au tour suivant à l’aréna Ice Cube de Pékin.

« Nous en avions vraiment besoin », a dit le capitaine canadien Mark Ideson. « Si nous voulions participer aux éliminatoires, nous devions gagner ces matchs. »

Mark Ideson, à gauche, et son coéquipier Jon Thurston ont célébré deux victoires mercredi à Pékin. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

La formation canadienne composée d’Ideson, Ina Forrest, Dennis Thiessen, Jon Thurston, la remplaçante Collinda Joseph et l’entraîneur Mick Lizmore a rebondi après la panne sèche de trois matchs avec des victoires convaincantes de 8-2 sur la Corée du Sud et de 8-3 face à la Slovaquie.

« Après une longue absence, nous nous améliorons lentement et nous essayons de tirer profit des moments clés lors des matchs », a déclaré Idesdon. « Nous en avons déjà laissé filer quelques-uns. Nous allons donc continuer à travailler là-dessus et continuer à travailler afin d’être toujours dans la course ce week-end. »

Le Canada a amorcé son premier match de la journée avec le marteau et a marqué un point au premier bout contre les Sud-Coréens. Après un vol d’un point au deuxième, le Canada a accordé un doublé au troisième qui créait l’égalité. Mais le Canada a pris le contrôle par la suite avec un doublé à la quatrième reprise suivi de vols consécutifs de un et trois points qui ont forcé ses adversaires à concéder la victoire.

Les Canadiens ont poursuivi sur leur lancée lors du deuxième match de la journée contre la Slovaquie. Reprenant là où ils avaient laissé, ils ont annulé le premier bout avant de réussir des vols lors des quatre bouts suivants, marquant un total de huit points avant que la Slovaquie ne s’inscrive au tableau avec un doublé au sixième. Le Canada a accordé un vol d’un point au septième. À ce moment-là, le résultat ne faisait déjà plus de doute, le Canada menant par cinq avec le marteau.

Aucune pierre n’a été lancée au huitième bout.

Le Canada se retrouve maintenant avec une fiche de 5-4, à égalité avec la Norvège pour la sixième et dernière position donnant accès aux éliminatoires. Ses deux derniers matchs, jeudi, sont prévus contre la Lettonie et l’Italie, qui se trouvent toutes deux dans la deuxième moitié du classement. Deux autres victoires contribueraient grandement à assurer la place du Canada au prochain tour.

Pendant ce temps, il y a une triple égalité en tête du classement, car la Fédération russe de curling, la Chine et la Suède présentent des fiches identiques de 7-2. L’Écosse et les États-Unis sont à égalité au quatrième rang à 6-3. 

Pour plus d’informations sur le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2021, y compris les résultats, l’horaire et la composition des équipes, visitez worldcurling.org/events/wwhcc2021/.

Curling Canada