Place aux éliminatoires!

Jon Thurston, à gauche, célèbre sa victoire avec ses coéquipiers Mark Ideson, au milieu et Ina Forrest, jeudi à Pékin. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

Équipe Canada remporte une quatrième victoire consécutive au Championnat du monde en fauteuil roulant

L’équipe canadienne savait qu’elle contrôlait son propre destin lors de la dernière journée du tournoi à la ronde au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant Kuntai 2021. Occupant la sixième place avec deux matchs à jouer, les Canadiens savaient que deux victoires leur permettraient de participer au tour éliminatoire de la fin de semaine.

En fin de compte, une seule victoire fut suffisante, mais question de terminer le tour préliminaire en beauté, le Canada a remporté ses deux duels pour porter sa séquence de victoires à quatre de suite à l’aube des éliminatoires.

Lors de son premier match de la journée au Ice Cube de Pékin, le Canada affrontait la Lettonie et avait besoin d’une victoire pour rester dans la course.

« Nous savions que nous étions au point où nous contrôlions notre propre destin », a dit le capitaine canadien Mark Ideson. « Nous avions besoin de gagner nos derniers matchs pour nous donner une chance d’atteindre les éliminatoires. »

Amorçant le match avec le marteau, le Canada a annulé le premier bout avant de marquer un point au deuxième. Les Canadiens ont ensuite volé un point au troisième et ont forcé la Lettonie à inscrire un simple au quatrième. Le Canada a ajouté un point au cinquième et a de nouveau limité les Lettons à un simple au sixième. Le point tournant est survenu au septième bout, le Canada inscrivant un triplé avant que ses adversaires ne manquent de pierres au huitième, ce qui concrétisait un gain de 6-2.

Collinda Joseph d’Équipe Canada, à droite, tire avec le soutien de son coéquipier Jon Thurston. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

Cette victoire combinée à une défaite de la Norvège signifiait qu’aucune équipe ne serait en mesure de dépasser les Canadiens pour la sixième place. Le Canada a donc disputé son deuxième match de la journée en sachant que sa place en séries était assurée.

C’était, sans aucun doute, un grand soulagement pour Ideson, Ina Forrest, Dennis Thiessen, Jon Thurston, la remplaçante Collinda Joseph et l’entraîneur Mick Lizmore.

« La Lettonie nous a donné un bon match, mais nous sommes heureux d’avoir remporté cette victoire », a déclaré Ideson. « C’était bien d’aborder le deuxième match avec un peu de confiance. »

En soirée, le Canada a affronté l’Italie lors de son dernier match du tournoi à la ronde. À mi-chemin du duel, le Canada tirait de l’arrière par 4-1, mais a rebondi avec un doublé au cinquième. L’Italie a toutefois répliqué avec un doublé au sixième pour reprendre son avance de trois points. Le Canada a effacé le déficit avec un triplé au septième et un vol d’un point au huitième bout lorsque la tentative de sortie du capitaine italien Paolo Ioratti a glissé un peu trop loin, procurant au Canada une victoire de 7-6.

« Nous avons simplement essayé d’être patients », a déclaré Ideson. « L’un des thèmes de la semaine était de ne pas nous attirer trop d’ennuis. Nous avons juste essayé d’être patients et d’attendre nos occasions. »

Grâce à leur deuxième victoire de la journée, les Canadiens ont terminé avec une fiche de 7-4, dépassant l’Écosse et prenant le cinquième rang au classement final. Ils affronteront les États-Unis lors du tour de qualification pour la chance d’affronter l’équipe de la Fédération russe de curling en demi-finale. L’Écosse affrontera la Suède pour le droit de croiser le fer avec la Chine dans l’autre demi-finale.

Pour plus d’informations sur le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2021, y compris les résultats, l’horaire et la composition des équipes, visitez worldcurling.org/events/wwhcc2021/.

Curling Canada