Équipe Canada s’incline en qualification

Ina Forrest d’Équipe Canada, à droite, a tiré avec le soutien de son coéquipier Dennis Thiessen vendredi. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

L’équipe canadienne éliminée au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant

Bien que le résultat final ne soit pas celui qu’elle espérait, l’équipe canadienne tirera beaucoup de points positifs de sa semaine au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant Kuntai qui se déroule à Pékin.

Après avoir perdu contre les États-Unis lors du match de qualification du tour éliminatoire qui mettait aux prises les formations ayant terminé quatrième et cinquième lors du tournoi à la ronde, les Canadiens ont pris quelques moments pour mettre le tout en perspective.

Avant la compétition, l’équipe canadienne composée de Mark Ideson, Ina Forrest, Dennis Thiessen, Jon Thurston, de la remplaçante Collinda Joseph et de l’entraîneur Mick Lizmore n’avait pas participé à un tournoi compétitif depuis le Championnat du monde de 2020 en Suisse, il y a près de 19 mois.

Mark Ideson d’Équipe Canada, à droite, regarde son tir, sous les yeux de son coéquipier Jon Thurston. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

À quelques mois des Jeux paralympiques, le Canada était indéniablement un peu rouillé à l’amorce de la compétition, mais a trouvé un certain rythme au cours de la semaine pour atteindre les éliminatoires avec une fiche de 7-4. Une fois classés pour le deuxième tour, les Canadiens savaient que n’importe quelle équipe pouvait s’imposer lors de la phase à élimination directe.

Malheureusement pour eux, vendredi, ce sont les États-Unis qui ont eu le meilleur.

Les Américains ont commencé le match avec le marteau, un avantage obtenu en fonction de leur meilleur classement lors du tournoi à la ronde. Après avoir annulé le premier bout, les États-Unis ont inscrit un doublé au deuxième. Les deux équipes ont échangé des simples lors des quatre manches suivantes, ce qui procurait une avance de 4-2 aux Américains.

Au septième bout, le Canada a à son tour inscrit un doublé pour égaler le pointage, mais les Américains se retrouvaient avec le marteau au huitième engagement. Au terme d’une bataille dans le cercle de quatre pieds, Jon Thurston, qui lance les quatrièmes pierres pour le Canada, a tout juste manqué de force sur une tentative de gel et les Américains ont mérité deux points pour se sauver avec une victoire de 6-4.

Les États-Unis ont ensuite affronté la Chine en demi-finale, l’équipe hôte l’emportant par 8-5. La Suède a battu la Fédération russe de curling dans l’autre demi-finale, ce qui signifie qu’elle affrontera la Chine en finale samedi.

Pour plus d’informations sur le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2021, y compris les résultats, l’horaire et la composition des équipes, visitez worldcurling.org/events/wwhcc2021/.

Curling Canada