Le tableau éliminatoire féminin confirmé!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Six équipes féminines conservent leurs chances de se rendre à Pékin aux Pré-essais de curling Home Hardware 2021

Les six équipes féminines des Pré-essais de curling Home Hardware 2021, présentés par New Holland, qui peuvent encore rêver de participer aux Jeux olympiques sont confirmées.

Dans le groupe A, Équipe Krista McCarville de Thunder Bay, en Ontario, a terminé le tournoi à la ronde avec cinq victoires et une défaite après avoir battu Équipe Penny Barker de Moose Jaw, en Saskatchewan, par 7-5 vendredi soir à Queens Place Emera Centre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Barker devait absolument l’emporter, mais a glissé au quatrième rang avec trois victoires et trois défaites.

Les équipes ont échangé des simples lors des trois premiers bouts, puis McCarville a inscrit le premier doublé du match au quatrième avant de prendre le contrôle au septième bout avec un vol de deux points suite à une tentative de placement de Parker qui a manqué de force.

La victoire de McCarville, de la vice-capitaine Kendra Lilly, de la deuxième Ashley Sippala, de la première Sarah Potts et de l’entraîneur Rick Lang a assuré la première place à l’équipe.

« C’est vraiment excitant, évidemment. Vous savez en arrivant ici que vous voulez obtenir la première place et cette deuxième chance de participer aux Essais, alors nous sommes heureuses d’obtenir cette première place », a déclaré McCarville. « Nous avons eu quelques petits accrocs en cours de route, mais je pense que c’est le cas à chaque compétition. Le simple fait de nous classer et d’obtenir la première place dans notre groupe est assez excitant. »

Suite à la victoire d’Équipe McCarville, le match disputé quelques pistes plus loin avait moins d’importance au classement général. Équipe Jacqueline Harrison (5-1; Dundas, Ont.) avait besoin d’une victoire combinée à une défaite de McCarville pour mériter la première place au sein du groupe. Bien que cette possibilité n’était plus sur la table avec la victoire de McCarville, Équipe Harrison a terminé le tour préliminaire en force en battant Équipe Beth Peterson (1-5; Winnipeg) au compte de 8-4.

Krista McCarville and her team from Thunder Bay, Ont., claimed first place in Pool A with a win. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Si McCarville avait perdu son match en plus de voir Harrison remporter le sien, McCarville aurait raté les éliminatoires du week-end.

« Nous savions en amorçant ce match que nous contrôlions notre destin. Cependant, nous savions que nous devions gagner et simplement attaquer et faire ce que nous savons faire de mieux », a déclaré McCarville à propos du résultat alternatif.

McCarville a participé aux quatre éditions des Pré-essais de curling Home Hardware et s’est qualifiée pour les Essais canadiens de curling Tim Hortons, présentés par AGI, à deux reprises auparavant dans le cadre de cet événement. Maintenant, son équipe vise une troisième participation à l’événement qui déterminera les équipes masculine et féminine à quatre joueurs qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin.

« J’étais vraiment emballée d’être ici et d’être à nouveau dans cette ambiance. Les partisans, l’aréna, les projecteurs. C’est dans cet environnement que tous les curleurs veulent jouer, donc c’est super excitant de venir ici et de jouer ici, de faire ce que nous aimons le plus », a déclaré McCarville.

Équipe Corryn Brown (4-2; Kamloops, C.-B.) n’a pas joué vendredi et n’était pas certaine de passer au tour suivant à l’amorce de la dernière séance du tournoi à la ronde féminin. Cependant, en raison de la défaite d’Équipe Barker, Brown et sa troupe ont obtenu la troisième position au sein du groupe.

Dans le groupe B, Équipe Sherry Anderson (4-2, Martensville, Sask.) a finalisé le tableau éliminatoire avec une victoire de 9-4 contre Équipe Danielle Inglis (3-3; Mississauga, Ont.). Équipe Inglis devait l’emporter pour forcer une égalité à quatre pour la dernière place donnant accès au tour suivant, les bris d’égalité jouant en sa faveur. Cependant, un coup manqué d’Inglis qui a heurté une garde centrale au huitième bout a permis à Anderson de réussir un placement de cinq points et de prendre le contrôle du match.

En vertu de ce résultat, Équipe Anderson, Équipe Suzanne Birt (4-2; Montague et Cornwall, Î.-P.-É.) et Équipe Mackenzie Zacharias (4-2; Altona, Man.) ont terminé avec des fiches identiques et des dossiers d’une victoire et une défaite lors des matchs joués les unes contre les autres. Les placements au bouton servant de bris d’égalité, Équipe Birt a hérité de la première place, devant équipe Zacharias au deuxième rang et Équipe Anderson en troisième position.

Équipe Birt affrontera Équipe Harrison et Équipe McCarville se mesurera à Équipe Zacharias lors des matchs croisés 1 contre 2, samedi à 13 h 30 (HA). Les gagnantes se qualifieront pour la finale A, tandis que les perdantes affronteront les équipes de troisième position, celles d’Anderson et de Brown, du côté B du tableau.

Dans l’autre match féminin de la 17e séance, Équipe Jestyn Murphy (2-4; Mississauga, Ont.) a battu Équipe Kerry Galusha (1-5, Yellowknife, N.W.T.) par un pointage de 7-6. Chez les hommes, Équipe Tanner Horgan (6-0; Kingston, Ont.) a battu Équipe Michael Fournier (3-3; Dollard-des-Ormeaux, Qué.) par 8-7 en bout supplémentaire pour éliminer cette dernière équipe. Le reste du tableau éliminatoire masculin sera déterminé vendredi soir lors de la dernière séance du tournoi à la ronde à 20 h.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Pré-essais Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

Les matchs du tournoi à la ronde sont diffusés sur la chaîne YouTube de Curling Canada, tandis que TSN/RDS2 couvriront la fin de semaine de clôture. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Curling Canada