Le programme de curling DYLOTT !

Le programme de curling DYLOTT éliminera les obstacles pour les Canadiens de la communauté PANDC

Curling Canada apporte son soutien à un nouveau programme visant à développer les compétences en leadership des jeunes parmi un groupe démographique qui n’est traditionnellement pas ciblé par le sport du curling.

Developing Young Leaders of Tomorrow Today (DYLOTT), qui participe à la campagne Change the Game de la Fondation MLSE, est un groupe de leadership axé sur les jeunes Noirs visant à changer la trajectoire de carrière de ceux-ci et conçoit des programmes visant à éliminer les obstacles à l’inclusion sociale dans les domaines de l’emploi, de l’éducation et des contextes sociaux plus vastes.

L’organisation a reçu une subvention de la Fondation MLSE pour des programmes qui utilisent le sport et les loisirs pour favoriser la santé physique, la santé mentale, la réussite scolaire et la préparation au travail.

« C’est par le biais de ce programme unique d’apprentissage par intervention précoce axé sur l’expérience que nous voyons la possibilité d’initier les jeunes Noirs au sport du curling, et la campagne Change the Game est notre rampe de lancement. L’initiation au curling, en particulier chez les filles, fait tomber les obstacles en matière d’accès aux possibilités, à l’inclusion et à l’appartenance tout en créant un espace pour l’évolution de la promotion de ce que les filles peuvent être et faire dans le sport ! » déclare Candies Kotchapaw, fondatrice et directrice générale de DYLOTT et du programme #LeadLikeAGirl.

Ce mois-ci, la première cohorte de 20 filles âgées de 6 à 17 ans de la région de Toronto apprendra les compétences et les stratégies nécessaires pour pratiquer le curling, tout en recevant des apprentissages adaptables sur et en dehors de la glace pour le développement des compétences de vie et du leadership. Curling Canada fournira des instructeurs/mentors pour le programme afin de développer des compétences sur glace, explorer des carrières hors glace dans le monde du curling et partager comment les compétences et la stratégie nécessaires au curling peuvent être transférées dans des situations de la vie quotidienne. Tout comme un capitaine qui dirige le jeu, ces jeunes participantes apprendront à planifier à l’avance et à réfléchir de manière stratégique à la réalisation de leurs objectifs.

MLSE financera le programme pendant trois ans, ce qui lui permettra de se développer au fil du temps et d’explorer davantage l’initiation des communautés noires au curling.

« Nous sommes ravis de continuer à travailler avec DYLOTT sur ces nouvelles entreprises emballantes. Les initiatives telles que la campagne Change the Game créent des possibilités supplémentaires sur et en dehors de la glace pour les jeunes partout au Canada », a déclaré la chef de la direction de Curling Canada, Katherine Henderson. « Ce type de programme a une valeur inestimable pour le curling, et il favorise les possibilités de croissance, de diversité et d’inclusion à tous les niveaux du sport. »

DYLOTT et Curling Canada ont travaillé ensemble dans le passé, et ce nouveau programme s’inscrit dans cette relation continue. Au cours de la Journée du curling au Canada 2021, les organisations ont organisé une séance virtuelle d’information et de questions-réponses sur le sport pour les jeunes des programmes DYLOTT animée par des femmes impliquées dans le sport sur et en dehors de la glace.

Curling Canada