Recette secrète!

Équipe Ontario (Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

L’Ontario excelle malgré des changements à son alignement aux qualifications pour les championnats du monde juniors New Holland 2021

Scott Mitchell est heureux d’être de retour dans le sud de l’Ontario.

Après avoir évolué dans le nord de l’Ontario pendant une saison, puis en Nouvelle-Écosse pendant une campagne écourtée par la COVID, Mitchell a mené son équipe à une fiche de 3-0 jusqu’ici lors de l’épreuve de qualification pour les championnats du monde juniors New Holland au Club de curling Granite de Saskatoon.

Équipe Mitchell (3-0; Whitby, Ont.) a battu Équipe Dallas Burgess (0-3; Kakabeka Falls, Nord de l’Ontario) par 7-4 lors de la seule séance masculine à l’horaire mercredi.

« L’Ontario, c’est chez moi à 100 % », a-t-il déclaré avec un sourire. L’équipe est basée à Whitby, à environ 50 kilomètres à l’est de Toronto.

Il explique que l’équipe a connu un début de saison difficile.

Selon lui, la dynamique de l’équipe a changé avec l’ajout du troisième Landon Rooney et du cinquième Jacob Jones. Il a fallu un certain temps pour s’y habituer. Les autres membres de l’équipe sont le deuxième Nathan Steele, le premier Colin Schnurr et l’entraîneur Collin Mitchell.

« Nous avons mis l’accent sur l’entraînement en équipe et sur l’importance de nous assurer d’avoir confiance en nous. Nous avons eu de très bons championnats provinciaux et cela se poursuit jusqu’à présent aux championnats nationaux. »

Il attribue une grande partie du succès de l’équipe à un changement entre lui et Rooney. Rooney contrôle désormais la maison, alors que Mitchell lance les deux dernières pierres de chaque bout.

« Au début de la saison, je jouais mon rôle de capitaine dans la maison et Landon brossait. Nous avons cependant trouvé qu’il avait plus d’expérience dans la maison et que j’avais plus d’expérience au brossage. Une fois que nous avons fait ce changement, nous avons connu beaucoup plus de succès. »

Équipe Ontario (Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

Jeudi matin, Équipe Mitchell affrontera Équipe Johnson Tao (3-0; Edmonton).

« Nous savions dès le début de la semaine que l’Alberta et le Manitoba allaient être deux équipes solides. Je pense que ce sera un très bon match contre eux. Nous présentons tous les deux une fiche de 3-0, donc celui qui gagnera aura une bonne chance de terminer au premier rang de notre groupe », a déclaré Mitchell.

Équipe Tao a battu Équipe Josh Nowlan (1-2; Moncton) par 9-1 pour mettre la table pour le match entre les deux équipes invaincues du groupe A. Les autres membres d’Équipe Tao sont le troisième Jaedon Neuert, le deuxième Ben Morin, le premier Andrew Nowell et l’entraîneur Passer Wilson.

Équipe Jordon McDonald (2-1; Winnipeg) a battu Équipe Mitchell Schut (0-3; Cornwall, Î.-P.-É.) au compte de 12-2 pour rester à un match des meneurs. L’Alberta et le Manitoba s’affronteront lors de la dernière séance du tournoi à la ronde.

Dans le groupe B, Équipe Owen Purcell (3-0; Halifax) a vaincu Équipe Nathan Young (2-1; Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador) par 9-3, Équipe Daymond Bernath (2-1; Saskatoon) a surmonté un déficit de quatre points après huit bouts pour défaire Équipe Raphael Patry (0-3; Jonquière, Qué.) par 9-8, puis Équipe Connor Deane (2-1; New Westminster, C.-B.) a défait Équipe Jullian Bowling (0-3; Yellowknife) par 10 -1.

Les trois meilleures équipes de chaque groupe passeront au tour éliminatoire qui débutera vendredi. La meilleure équipe de chaque groupe se qualifiera directement pour les demi-finales, tandis que les équipes classées deuxième et troisième s’affronteront pour déterminer lesquelles se qualifieront pour les demi-finales.

Plus tôt mercredi, dans le groupe A féminin, Équipe Mackenzie Mitchell (2-1; Saint-Jean, T.-N.-L.) a défait Équipe Isabelle Ladouceur (2-1; Sudbury) par 8-5, Équipe Meaghan Walter (2-1; East St. Paul, Man.) a battu Équipe Cynthia St-Georges (1-2; Pointe-Claire/Laval, Qué.) au compte de 12-2, puis Équipe Erica Cluff (1-2; Fredericton) a battu Équipe Cassie Rogers (1-2; Yellowknife) par 9-5.

Dans le groupe B, Équipe Elysa Crough (3-0; Edmonton) a défait Équipe Adrienne Belliveau (0-3; Dundas, Ont.) par 9-6, Équipe Taylour Stevens (3-0; Halifax) a vaincu Équipe Rachel MacLean (1-2; Cornwall, Î.-P.-É.) par 10-4, et Équipe Madison Kleiter (2-1; Saskatoon) a battu Équipe Emily Bowles (0-3; New Westminster) par 8-5.

Les gagnants chez les femmes et chez les hommes participeront aux championnats du monde au début du mois de mars en Suède.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des qualifications pour les championnats du monde juniors New Holland sont disponibles à www.curling.ca/2021worldjuniorqualifier/fr et à curling.ca/resultats.

Curling Canada