Championnats des clubs Everest!

Le jeu débutera lundi au Ottawa Hunt & Golf Club dans le cadre du Championnat canadien des clubs de curling Everest 2021. (Photo, avec la permission du Ottawa Hunt & Golf Club)

Les championnats canadiens des clubs de curling Everest débutent lundi à Ottawa

L’un des championnats nationaux de curling les plus populaires du Canada effectuera son retour très attendu la semaine prochaine à Ottawa.

Penny Shantz a remporté l’or olympique en jouant pour le Canada aux Jeux d’hiver de 1988 à Calgary. (Photo, Presse canadienne/Comité olympique canadien/Ted Grant)

Les Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2021 se mettront en branle lundi après-midi au Ottawa Hunt and Golf Club et réuniront les meilleures équipes masculines et féminines des clubs de partout au pays, représentant les 14 associations membres de Curling Canada (10 provinces, trois territoires et le Nord de l’Ontario).

Chaque équipe a droit à un seul joueur ayant participé à un championnat provincial ou territorial junior, masculin (Brier), féminin (Scotties) ou senior au cours de la saison de curling en cours ou des trois saisons précédentes ou ayant participé à un événement du Grand Chelem comptant un tableau complet au cours de la saison de curling en cours ou des trois saisons précédentes.

La liste des équipes en compétition à Ottawa comprend de nombreux anciens participants au Brier Tim Hortons, au Tournoi des Cœurs Scotties et même un médaillé d’or olympique.

L’équipe féminine de la Colombie-Britannique basée à Parksville est dirigée par la capitaine Penny Shantz, qui faisait partie de l’équipe canadienne de Linda Moore qui a remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, où le curling était un sport de démonstration.

De son côté, Shelly Bradley, capitaine de l’équipe de Charlottetown représentant l’Île-du-Prince-Édouard, a participé à six éditions du Tournoi des Cœurs Scotties.

Chez les hommes, la formation québécoise de Saint-Bruno-de-Montarville est dirigée par Philippe Ménard, qui a pris part à sept éditions du Brier Tim Hortons comme premier au sein du quatuor de son frère, Jean-Michel Ménard.

Philippe Ménard, sept fois participant au Brier Tim Hortons, sera le capitaine du Québec aux Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2021. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe de Saint-Jean à Terre-Neuve-et-Labrador est dirigée par Mark Noseworthy, qui a également été capitaine de sa province natale à quatre reprises au Brier Tim Hortons, y compris une médaille de bronze en 1987 à Edmonton.

Il convient également de souligner que Wes Forget, le capitaine de l’équipe masculine gagnante des Championnats canadiens des clubs de curling 2016, lance actuellement les deuxièmes pierres pour Équipe Tanner Horgan aux Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI, qui servent à sélectionner les équipes olympiques à quatre joueurs du Canada.

Le défi annuel de collecte de fonds au profit du curling pour les jeunes partout au Canada par le biais de la Fondation Curling Canada fera à nouveau partie des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2021. Les équipes participeront à la collecte de fonds, et l’équipe qui amassera le plus d’argent pour le curling junior méritera une subvention de 2 500 $ pour son club local. Vous trouverez plus d’informations en CLIQUANT ICI.

Lors des plus récents Championnats canadiens des clubs de curling Everest, il y a deux ans à Leduc, en Alberta, des équipes de l’Alberta (équipe féminine de Nanette Dupont de Lethbridge) et de l’Ontario (équipe masculine de Paul Moffatt de Kitchener-Waterloo) ont remporté les médailles d’or.

Les Championnats canadiens des clubs de curling ont débuté en 2009 à Toronto. Depuis lors, l’Alberta et l’Ontario ont remporté le titre masculin à trois reprises, tandis que la Colombie-Britannique et la Saskatchewan ont chacune décroché deux titres. Terre-Neuve-et-Labrador a été couronnée à une reprise.

Chez les femmes, le Manitoba vient en tête avec quatre bannières, suivie de l’Ontario et de l’Alberta avec trois chacune, puis de l’Île-du-Prince-Édouard avec un triomphe.

Les 14 équipes masculines et 14 formations féminines seront divisées en deux groupes de sept. Au terme d’un tournoi à la ronde, les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour un tour éliminatoire modifié à double élimination, qui débutera le vendredi 3 décembre à 9 h (heure de l’Est).

Les demi-finales sont prévues le samedi 4 décembre à 9 h. Les vainqueurs des demi-finales se disputeront l’or plus tard dans la journée à 14 h et les perdants joueront pour le bronze à la même heure.

Les matchs des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2021 seront webdiffusés en direct sur TSN.ca ainsi que sur la chaîne YouTube de Curling Canada. Consultez curling.ca/horaire-de-diffusion pour l’horaire de diffusion.

Les pointages et les classements de l’événement seront disponibles à www.curling.ca/resultats.

Pour les heures des séances, la composition des équipes et d’autres informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/2021clubchampionships/fr.