Championnes des Essais!

Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes, Jocelyn Peterman, Dawn McEwen, Lisa Weagle et Viktor Kjall. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Jones remporte le titre féminin en 11 bouts aux Essais de curling Tim Hortons 

On dit souvent que l’expérience vous dit quoi faire et que la confiance vous permet de le faire.

Équipe Jennifer Jones prouve depuis longtemps déjà qu’elle possède autant l’expérience que la confiance. Cette combinaison lui a permis de remporter le titre féminin des Essais de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI, dimanche après-midi, et de mériter une deuxième participation aux Jeux olympiques.

Lors d’un bout supplémentaire, Équipe Jones a obtenu un vol d’un point lorsque la dernière pierre d’Équipe Tracy Fleury a frappé une garde, ce qui lui permettait de s’imposer par 6-5 en finale au Centre SaskTel de Saskatoon.

Jones, la vice-capitaine Kaitlyn Lawes, la deuxième Jocelyn Peterman, les premières Dawn McEwen et Lisa Weagle et l’entraîneur Viktor Kjell du Club de curling St. Vital à Winnipeg ont eu besoin de toute leur expérience et de tout leur savoir-faire pour venir à bout d’Équipe Fleury, classée numéro un au monde et détentrice d’un dossier de 8-0 lors du tournoi à la ronde des Essais.

« C’est un rêve devenu réalité d’avoir la chance de retourner aux Olympiques », a déclaré Jones. « C’est un tel privilège de le faire avec ces filles. Nous avons eu des hauts et des bas et nous avons travaillé dur, juste pour voir ce que nous pouvons faire sur la glace et nous soutenir les unes les autres. C’est simplement phénoménal. »

Jones a remporté la médaille d’or olympique en 2014, est deux fois championne du monde et six fois championne du Tournoi des Cœurs Scotties. Disputer la finale des Essais de curling Tim Hortons face à Équipe Fleury n’était donc pas un défi intimidant. Mais c’était définitivement une tâche difficile.

Jennifer Jones. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Jones a volé un point au premier bout grâce à un placement caché de sa capitaine que Fleury n’a pu déplacer. Équipe Fleury a répliqué avec un point au deuxième, mais a ensuite dû concéder un doublé au troisième plutôt que de courir le risque de concéder trois points.

Équipe Fleury a égalé la marque avec son propre doublé au quatrième. Au cinquième, Fleury semblait en bonne position de voler plusieurs points jusqu’à ce que Lawes réussisse une triple sortie qui a changé l’allure du bout et qui a permis à Équipe Jones de l’annuler.

Tirant de l’arrière 5-4 après neuf manches, Équipe Jones semblait en position de gagner le match au 10e jusqu’à ce que Jones rate sa dernière tentative de placement pour deux points.

« Je ne pouvais pas croire que j’avais raté ce coup au 10e », a déclaré Jones, ajoutant qu’elle « ne se serait jamais pardonné ce coup » si elles avaient perdu le match.

Mais cette erreur n’a pas découragé l’équipe expérimentée, et Jones a affirmé que la capacité d’oublier les erreurs fut la clé de leur victoire.

« Je pense que c’est l’une de nos forces », a-t-elle déclaré. « Nous avons vraiment travaillé dur pour nous assurer que nous sommes là les unes pour les autres quoi qu’il arrive, et pour être une véritable équipe. Quand j’ai raté ce coup, je savais qu’elles allaient rebondir pour moi. »

La défaite a été difficile à avaler pour Équipe Fleury, qui est complétée par la vice-capitaine Selena Njegovan, la deuxième Liz Fyfe, la première Kristin MacCuish, la remplaçante Chelsea Carey et l’entraîneure Sherry Middaugh.

« Nous pensions avoir perdu au dixième bout, c’est certain. Jen réussit ce lancer 99 pour cent du temps, donc nous avons été vraiment chanceuses d’obtenir une autre chance », a déclaré Fleury, qui a pris le blâme pour sa dernière pierre au 11e qui a permis à Équipe Jones de s’échapper avec la victoire.

« C’était proche, mais ma pierre a trop courbé. Je n’ai pas abordé ce coup de façon assez positive. »

Les gagnants chez les femmes et les hommes représenteront le Canada en curling à quatre aux Jeux olympiques d’hiver à Pékin, en Chine, du 4 au 20 février.

Les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 se terminent dimanche soir avec la finale masculine 19 h (heure du Centre).


Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

Toutes les séances des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont diffusées au Canada à TSN et RDS. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion au Canada.

De plus, la webdiffusion est disponible via ESPN3 pour les amateurs aux États-Unis avec des comptes de câble ou de satellite américains valides.

Curling Canada